S’abonner au mag
  • Bilan
  • Europe
  • Chiffres

Les chiffres de janvier 2014

Par Gaspard Manet
6 minutes
Les chiffres de janvier 2014

Ça y est, le premier mois de cette nouvelle année vient de s'achever. Logiquement, vous n'aurez plus à encaisser les délicats : « Et une excellente année à vous » ou « L'important, c'est la santé ». Et ça, c'est déjà une très bonne chose. Mais ce mois de janvier n'a pas juste été des bises claquées à la grand-mère et aux vieux oncles, non, il s'est également passé des choses sur la planète football. La preuve en chiffres.

2. Le 13 janvier dernier, Cristiano Ronaldo a remporté le deuxième Ballon d’or de sa carrière, avec celui raflé en 2008. Après quatre années à se faire barrer la route par Léo Messi, le Portugais parvient enfin à reconquérir la consécration individuelle ultime pour un footballeur. Prends ça, Sepp Blatter.

0. Le 13 janvier dernier, Franck Ribéry n’a donc pas remporté le Ballon d’or. Pourtant, le Français pensait avoir fait le taf nécessaire au cours de cette année 2013 riche en titres pour lui et ses petits copains munichois. À tel point qu’il avait même déjà fait de la place sur la cheminée, paraît-il. Oui, mais voilà, ce n’était pas suffisant aux yeux des sélectionneurs, capitaines et journalistes qui ont voté. Wesley Seijder compatit.

100. Souvent critiqué pour ses performances sportives, Karim Benzema prouve que les stats sont de son côté. Ainsi, le 18 janvier, sur la pelouse du Betis Séville, le natif de Bron plante son 100e pion sous les couleurs du Real Madrid. Depuis, le Benz a marqué deux nouvelles fois, ce qui ne le laisse plus qu’à deux buts de son idole de jeunesse, Ronaldo, qui a marqué 104 fois avec la liquette du Real sur les épaules. Pas si mal pour un gars qui ne marque, soi-disant, pas assez.

4. Mercredi 21 janvier, demi-finale retour de League Cup entre Manchester United et Sunderland. Défaits 2-1, à l’aller, les Red Devils parviennent à renverser la vapeur et s’imposent 2-1, au terme de la prolongation, pour arracher la séance de tirs au but. Chose qui n’aura pas servi à grand-chose, puisque les Mancuniens vont s’incliner 2-1, lors de cette même séance. Et oui, quatre d’entre eux, Welbeck – Januzaj – Jones – Rafael, vont rater leur péno. Seul Fletcher aura le mérite de sauver le peu d’honneur restant. Quatre pénos raté sur cinq ! Quel moment gênant.

11. Manchester City est considéré par bon nombre de bookmakers comme le prétendant numéro un au trône de Premier League. D’ailleurs, les Citizens ont l’occasion de reprendre leur fauteuil de leader ce soir, à domicile, contre Chelsea. Et autant le préciser, à l’Etihad Stadium, les hommes de Pellegrini ne font pas de cadeau. Le 18 janvier, alors qu’ils reçoivent Cardiff, les Mancuniens remportent leur onzième victoire à domicile, cette saison. Le tout en onze rencontres, bien sûr. Ah oui, City, à domicile, c’est également 42 buts marqués pour huit encaissés. On souhaite bon courage au Mou et ses boys, ce soir.

39. C’est donc le jour de ses 39 ans, le 30 janvier dernier, que Juninho a décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur professionnel. Avec une blessure récurrente à la cuisse, le Brésilien a préféré dire stop, ne se sentant pas en état d’aider son club du Vasco de Gama. Pour parler chiffres toujours, Jun,i c’est tout de même 44 sélections avec la Seleção, pour 7 buts marqués. Mais c’est surtout 100 buts avec l’OL dont 44 coups francs. Un repos bien mérité, en somme.

43 (enfin, 44). Mercredi dernier, le Bayern Munich se déplaçait sur la pelouse de Stuttgart dans le cadre d’un match en retard, comptant pour la 17e journée de Bundesliga. Bien entendu, les Bavarois n’ont pas perdu, ils se sont même imposés 2-1, grâce à un bijou d’Alcántara, dans les dernières minutes. Une victoire qui portait donc à 43 le nombre de matchs sans défaite de l’ogre munichois, en championnat. Ce week-end, les hommes de Guardiola, qui ont éclaté Francfort 5-0, ont même porté cette série d’invincibilité à 44 matchs. Le Bayern, c’est un peu toi qui fais une saison en amateur sur Fifa, en fait.

682. Invincibilité, toujours. Mardi 28 janvier, le Real reçoit l’Espanyol Barcelone pour la demi-finale retour de la Coupe du Roi. Score final : 1-0, pour le Real. Et nouveau record pour San Iker ! En effet, celui qui doit désormais se contenter des matchs de Coupe et de Ligue des champions n’a plus encaissé le moindre but depuis 682 minutes, avec le Real Madrid. Casillas dépasse ainsi le record du club madrilène détenu jusqu’ici par Francisco Buyo, avec ses 658 minutes d’invincibilité lors de la saison 1994-1995. Et sinon, toujours pas de place de titulaire en vue, pour lui ?

45. Soit en millions d’euros la somme dépensée par Manchester United pour s’attacher les services de Juan Mata. Est-ce que cela suffira à sauver la saison des Mancuniens ? Affaire à suivre…

20. Selon la chaîne de télévision espagnole la Sexta, Lionel Messi s’est vu proposer une nouvelle prolongation de contrat par le FC Barcelone. Bien entendu, celle-ci est accompagnée d’une belle revalorisation salariale. Ainsi, le petit gaucher argentin devrait percevoir un salaire avoisinant les 20 millions d’euros par an. Tu vois, Samuel, pas besoin de se casser en Russie, pour toucher le jackpot.

2092. Salaire, toujours. Dans le même temps, Sidney Govou annonce son arrivée dans le club de Chasselay, en banlieue lyonnaise. Un club où évolue déjà un certain Ludovic Giuly. Question rémunération, Chasselay ne propose pas les mêmes montants que le Barça, évidemment. Avec son contrat fédéral, le Sid’ s’apprête à toucher un salaire d’environ 2 092 euros par mois. Soit, en gros, 9 560 fois moins que Leo Messi.

189. En centimètres, la taille de Dimitar Berbatov. 189 centimètres de talent et de classe qui vont venir découvrir les belles pelouses de Ligue 1. Suite à la blessure de Falcao, l’AS Monaco a donc choisi d’enrôler le Bulgare pour occuper le front de son attaque. À 33 ans, l’ancien joueur de Fulham va devoir prouver qu’il en a encore sous les crampons.

23. Lors de la 23e journée de Premier League, mardi 28 janvier, Liverpool écrase Everton à domicile, 4-0. Si le héros du soir est Daniel Sturridge avec son doublé, dont un lob magnifique, Luis Suárez en profite également pour planter son 23e pion de la saison, en championnat. Un total de 23 buts, pour 19 matchs joués. Impressionnant. En gros, l’Uruguayen est bien parti pour finir meilleur buteur du championnat. Enfin, s’il ne mord personne d’ici là, hein !

4. Lors d’un 16e de finale de Coupe de France, a priori anodin, entre Monaco et Chasselay (3-0), le 22 janvier dernier, Falcao, la star colombienne, se blesse sévèrement suite à un tacle du désormais célèbre Soner Ertek. Après le match, la sanction tombe : lésion du ligament croisé antérieur du genou gauche pour l’attaquant monégasque. Au moins quatre mois d’arrêt et une participation à la Coupe du monde compromise. Dans la foulée, Ertek, le joueur de Chasselay, comprend que les Colombiens ne rigolent pas avec le foot quand il reçoit une folle quantité de menaces de mort en provenance de Colombie. #foliehumaine

0. C’est le nombre de jours de prison que feront Franck Ribéry et Karim Benzema. Les deux joueurs de l’équipe de France ont été relaxés dans l’affaire Zahia par la XVIe chambre correctionnelle de Paris. Le président de cette chambre estimant que les deux joueurs ne pouvaient pas savoir que Zahia était mineure au moment des faits.

L'homme qui répare les maillots cassés

Par Gaspard Manet

À lire aussi
Logo de l'équipe France
Bleus : une année zéro
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Bleus : une année zéro

Bleus : une année zéro

Bleus : une année zéro
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine