S’abonner au mag
  • Bilan
  • Europe
  • Chiffres

Les chiffres d’août

Eric Maggiori
Les chiffres d’août

Le mois d'août, c'est le mois où tout recommence. On a ainsi pu assister aux premiers buts sous leur nouveau maillot de Falcao et Cavani, aux miracles d'Ochoa, au premier titre de Pep Guardiola avec le Bayern Munich, au tirage au sort de la C1 et de la C3, ou encore au début de saison canon du Standard.

133,3. En millions d’euros, la somme encaissée cet été par l’Anzhi. Le président du club, Suleyman Kerimov, a décidé d’arrêter d’investir dans le club, et a revendu toutes ses pépites pour 133,3 millions d’euros. Une somme avec laquelle il va pouvoir tranquillement se trouver une nouvelle activité.

4. Comme le nombre de trophées remportés par Antonio Conte sur le banc de la Juve. Deux Scudetti et, désormais, deux Supercoupes d’Italie. Ah, oui, 4, c’est aussi le nombre de buts que son équipe a pris l’habitude de marquer lors des finales de Supercoupe : 4-2 contre Naples l’an dernier, 4-0 contre la Lazio cette année.

39. Le nombre de tirs effectués par le PSG lors du match contre Ajaccio. Résultat : un but marqué, pour un pourcentage de réussite de 2,5%. Pas mal. À l’inverse, dans cette rencontre, Ajaccio a effectué un seul tir. Pourcentage de réussite : 100%.

16. Le nombre de buts déjà encaissés par le NEC Nimègue, dernier du championnat néerlandais, en l’espace de 4 journées. Soit une coquette moyenne toute ronde de 4 buts encaissés par match. Va falloir demander des conseils à Ajaccio pour être plus costaud derrière.

469. Après 469 jours de disette, Daniele De Rossi est parvenu à marquer un but avec la Roma. Le milieu de terrain a brisé le tabou lors de la première journée de Serie A, face à Livourne. Son dernier but remontait au 13 mai 2012, sur la pelouse de Cesena. Un promu et un relégué. Propre.

695. Mais il y en a un qui a fait encore plus fort : Giuseppe Rossi, lui, n’avait plus marqué depuis le 1er octobre 2011, avec le maillot de Villarreal. Pour son premier match en tant que titulaire à la Fiorentina, il a planté, mettant ainsi au passé simple sa longue période d’indisponibilité, due à sa grave blessure. Tout bon pour la Nazionale.

6. Le nombre de buts inscrits par le Barça lors des 45 premières minutes de la première journée de championnat. Soit plus ou autant que 19 équipes de Ligue 1 lors des trois premières journées de Ligue 1. Seul Lyon en a marqué plus : 7. « Oui mais Levante, c’est vraiment nul. » Ah, on les met une journée en Ligue 1 pour tester ?

0,8. En kilomètres/heures, la vitesse de la course d’élan de Lukaku, lorsque de son tir au but, en finale de Supercoupe d’Europe. Ah, il l’a raté ? C’est étonnant, tiens.
4. Cela faisait quatre ans que Kevin Prince Boateng avait quitté l’Allemagne. En 2009, l’ancien du Hertha Berlin avait en effet été prêté au Borussia Dortmund. Depuis, il avait joué à Portsmouth et au Milan AC. Le voilà de retour au bercail. Mais chez l’ennemi du BVB, Schalke 04.

5. Le nombre de fois où le Bayern Munich et le Borussia Dortmund se sont affrontés lors d’une finale au cours des 15 derniers mois : finale de Coupe d’Allemagne 2012, Supercoupe d’Allemagne 2012, Ligue des champions 2013 et, cet été, Supercoupe d’Allemagne 2013. Bilan : 2 victoires bavaroises, 2 succès du BVB. Rendez-vous en mai prochain pour la belle ?

2. Le nombre de clubs français et italiens engagés en Ligue Europa. Soit autant que de clubs israéliens, chypriotes, croates, suisses et autrichiens. Qu’on ne vienne pas se plaindre du coefficient UEFA, après ça…

15. Le nombre de trophées remportés par Pep Guardiola en tant que coach. L’ancien entraîneur du Barça en avait remporté 14 avec le club catalan. La Supercoupe UEFA (sa troisième dans l’absolu) est son premier trophée remporté sur le banc du Bayern. Et ça en fait surtout un de moins pour Mourinho, qui, lui, en est déjà à 20 trophées.

7. Cette année, 7 clubs de Serie A ont, dans leurs trois maillots, au moins une tunique jaune. En effet, le jaune est la couleur principale du Chievo, tandis que l’Atalanta, le Hellas Vérone, la Juve, la Lazio, le Napoli, Parme arboreront chacun un deuxième ou un troisième maillot jaune. Et on pourrait même y ajouter le Milan AC, et son maillot doré so disco. La couleur de l’année.

580. Selon Sandro Rosell, président du FC Barcelone, Messi vaudrait environ 580 millions d’euros. Une jolie réponse au Real Madrid, en passe de lâcher 100 millions pour Gareth Bale. Du coup, au lendemain de cette annonce, le Real fixe la nouvelle clause de Cristiano Ronaldo à un milliard d’euros. Qui a la plus grosse ?

6,7. En pourcentage, la baisse de chiffre d’affaires de l’OL sur la saison qui vient de s’écouler. OL Groupe a en effet annoncé que son chiffre d’affaires pour la saison 2012/13 s’élevait à 137,3 millions d’euros, contre 147,1 la saison précédente. Heureusement, cette année, cela va remonter grâce à la qualification en Ligue des champions. Ah, non…

275,5. En millions d’euros, la dette du FC Valence. Une dette colossale, qui s’élevait toutefois à 341 millions d’euros il y a cinq ans. Heureusement, cette année, une partie de la dette va être comblée grâce à la qualification en Ligue des champions. Ah, non…

28 000. Le nombre d’abonnés en plus, en Serie A, par rapport à la saison dernière. Un chiffre que l’on doit surtout à la Fiorentina, qui enregistre 12 000 abonnés de plus que la saison dernière. On appelle ça, « l’effet Gómez » .

10. Sur une échelle de 1 à 10, le coefficient « chance » du PSG au tirage au sort de Ligue des champions. Le même coefficient que la saison dernière. À titre comparatif, sur une même échelle, l’OM obtient un coefficient de 3.

5. Le nombre de victoires du Standard en autant de journées de championnat belge. Le club liégeois réalise pour le moment un véritable perfect : 10 buts marqués et aucun encaissé. Le dernier but encaissé en Pro League remonte au 23 mai dernier, sur la pelouse de La Gantoise. Costaud.

21. Champion du monde avec le Brésil en 1958 et 1962, Gylmar dos Santos Neves s’est éteint le 25 août, à l’âge de 83 ans. Un gardien qui a tout gagné, aussi bien avec le Brésil qu’en club. RIP.

14. Le nombre de clubs avec lesquels Luca Toni a marqué au moins un but : Modène, Empoli, Fiorenzuola, Lodigiani, Treviso, Vicenza, Brescia, Palerme, Fiorentina, Bayern Munich, Roma, Genoa, Juventus et, désormais, Hellas Vérone. En 19 ans de carrière, plutôt pas mal. Un brin mercenaire, quand même ?

15. Le nombre de points de pénalité pour Heart of Midlothian, en Écosse. Le club écossais en a déjà rattrapé 7, mais reste évidemment bon dernier du classement, avec -8. Le maintien risque de ne pas être une mince affaire.

Chili : une question de Vidal ou de mort

Eric Maggiori

À lire aussi
Logo de l'équipe France
Bleus : une année zéro
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Bleus : une année zéro

Bleus : une année zéro

Bleus : une année zéro
Articles en tendances
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non
00
En direct : France-Israël (0-0)
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine