- Publirédactionnel
Les célébrations de but les plus bruyantes de l’Euro
Le but est le meilleur moment du football. De loin. Mais pour qu’il soit encore plus beau, il faut qu’il soit accompagné d’un commentateur complètement fou qui n’hésite pas à se lâcher. En voici un petit florilège.
Omar da Fonseca
Le meilleur commentateur de France est argentin. Omar da Fonseca vit le football plus que n’importe qui. Même dans son poste de commentateur, l’ancien joueur professionnel ne peut s’empêcher de se casser les cordes vocales à chacun des buts qu’il aperçoit sur la pelouse. Alors forcément, quand Robben vient tromper Casillas pour le cinquième but des Hollandais face à l’Espagne, en Coupe du monde, l’Argentin le plus célèbre de France ne peut contenir sa folie. Avec une sortie dont lui seul a le secret.
Jean-Michel Larqué
Après avoir arraché la prolongation face à l’Italie en finale de l’Euro 2000, la France a désormais la possibilité de remporter le deuxième sacre européen de son histoire. Une opportunité qui se concrétisera grâce au pied gauche de David Trezeguet. Une frappe en lucarne qui envoie la France sur le toit de l’Europe. Et Jean-Michel Larqué dans les étoiles.
Commentateur colombien
Lors du dernier Mondial, la Colombie a réussi un parcours plus qu’honorable, avant de chuter en quarts de finale, face au Brésil, pays hôte. Et s’ils sont parvenus à surprendre tout le monde au pays du foot, c’est avant tout grâce à leur maître à jouer, James Rodríguez. Auteur de cinq buts au cours de la compétition, le joueur qui évoluait alors à l’AS Monaco a notamment inscrit un véritable bijou, en huitièmes, face à l’Uruguay. Un but tellement fou que le commentateur colombien a bien failli y rester.
Commentateur brésilien
Avant de venir faire les beaux jours de Barcelone, au sein de la MSN, Neymar régalait, chez lui, sous les couleurs de Santos. C’est d’ailleurs là-bas qu’il a inscrit l’un des plus beaux buts de sa carrière. Une action incroyable tant par ce que réussit le joueur que par la folie du mec aux commentaires. O spectacular Neymar!
Gudmundur Benediktsson – commentateur islandais
Il y a des mecs comme ça qui sont plus supporter que commentateur. Gudmundur Benediktsson est de ceux-là. Présent en France pour commenter les matchs des Vikings pour la télévision islandaise, l’homme est devenu l’un des plus célèbres commentateurs de France pendant la compétition à force de donner de la voix. Comme lorsque l’Islande marque son deuxième but face à l’Angleterre. Gudmundur ne prend même plus la peine de commenter. Il n’a pas le temps, il doit hurler. C’est beau.
Alejandro Fantino – commentateur argentin
Lors de la dernière Coupe du monde, si l’Argentine est allée jusqu’en finale, son parcours n’a pas été si simple. Comme cette rencontre du premier tour face à l’Iran où l’Albiceleste a dû attendre les toutes dernières minutes pour s’imposer. Grâce à qui ? Messi, forcément. Un but que le célèbre commentateur de La Red a visiblement apprécié. Qu’est-ce qu’on aime la passion.
Commentateur espagnol
En avril 2011, le Real Madrid parvenait à mettre fin à l’hégémonie barcelonaise en remportant la Coupe du Roi. Un succès 1-0, en finale, acquis grâce, encore une fois, à la machine à marquer portugaise. S’élevant plus haut que tout le monde dans la surface catalane, CR7 parvient à inscrire un somptueux but de la tête. Suffisant pour permettre au Real de s’imposer. Et au commentateur espagnol de s’exploser les cordes vocales.
Tiziano Crudeli
Journaliste pro AC Milan officiant pour 7 Gold, Tiziano Crudeli n’est pas du genre à cacher ses émotions. Et surtout pas lorsque Giampaolo Pazzini claque un triplé. La scène se passe en septembre 2012, lors d’un Bologne-AC Milan. Mais quatre ans après, elle n’a toujours pas pris une ride. Magnifique.
Carlo Zampa – commentateur officiel de la Roma
À la manière d’un Crudeli, Carlo Zampa ne hurle que pour son club. Et le sien c’est l’AS Roma. Alors, forcément, lorsque pendant la saison 2005-2006, sa Louve se permet le luxe de taper le rival de la Lazio, et qu’en plus, cela leur permet de devenir la première équipe de Serie A à remporter onze victoires consécutives, le mec est au bord de l’AVC.
Thierry Roland
Pas le commentaire le plus bruyant, c’est certain. Mais il reste, encore aujourd’hui, le plus beau pour toute une génération. Jusqu’à dimanche ?
On vous laisse poser vos commentaires sur ces tours de circuit en Porsche 918 ? – #fanforce
Par Gaspard Manet