S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 9e journée
  • Nice/Nantes (1-2)

Les Canaris mangent les Aiglons

Par Gabriel Cnudde
Les Canaris mangent les Aiglons

Arrêté sur le score de 2-2, ce Nice/Nantes round 2 a régalé les spectateurs. Si les Niçois ont été plus entreprenants, les Nantais ont eux été plus réalistes et ont su profiter des largesses offertes par la formation de Claude Puel (1-2).

OGC Nice 1-2 FC Nantes

Buts : Genevois (42e) pour le Gym // Alegue Elandi (11e) et Sightorsson (70e) pour les Canaris

Des premières pour une deuxième ! Alors que Nice et Nantes avaient dû se séparer début octobre à cause de pluies diluviennes, ce deuxième acte avait pourtant tout d’une grande première. Quelques minutes après le lever de rideau, c’est le jeune Alegue Elandi qui s’est attribué le premier rôle en inscrivant son premier but pour sa toute première fois sur les planches de la Ligue 1. Bien aidé par ses souffleurs, Thomasson et Iloki, l’attaquant s’est offert son moment de gloire. Jaloux, Romain Genevois s’est lui aussi placé sous le feu des projecteurs pour inscrire son premier but en Ligue 1 lors de cette saison 2015/2016. Dans le dernier acte, c’est bien Sigþórsson qui a médusé les spectateurs en inscrivant lui aussi son premier but en Ligue 1. Les acteurs se prennent la main, tirent une révérence, le rideau tombe : cette fois Nice/Nantes est bel et bien terminé.

Bis repetita

Arrêté par la pluie diluvienne le 3 octobre dernier, cette rencontre en retard de la neuvième journée entre les Aiglons et les Canaris promet un bel apéritif à la soirée de Ligue des champions. Quand les uns visent une place dans le top 5, les autres entendent se relever après leur défaite contre Marseille. Dès le coup d’envoi, le 4-4-2 losange de Claude Puel porte ses fruits. Les Niçois imposent leur rythme et confisquent le ballon. Pas inquiétés pour autant, les Nantais font preuve de patience et prennent petit à petit avantage des largeurs latérales offertes par la composition des Aiglons. Et cette stratégie s’avère payante. Après un bon travail sur le côté droit, et grâce à un Bodmer à la ramasse, Alegue Elandi inscrit son tout premier but en Ligue 1 (11e). Comme lors du match arrêté, les Nantais ouvrent le score tôt dans le match. Les Niçois sont pris au piège de leur composition en losange.

Vexés, les hommes de Claude Puel réagissent rapidement et s’installent dans la moitié de terrain adverse. Après une superbe passe de Bodmer, qui tenait sans doute à se faire pardonner, Alexandre Mendy frappe en pivot, mais voit sa tentative mourir à côté du cadre (18e). Cependant, comme depuis le début de la rencontre, les Niçois se font dépasser sur chaque tentative des Canaris dans le couloir droit. Les Nantais poussent et manquent même de doubler la marque dans la foulée. À cause d’un Nampalys Mendy flemmard, Iloki reçoit un ballon en plein cœur de la surface sans être hors jeu. Lui-même surpris, le Nantais tire finalement sur Hassen (31e). Un raté à peu près aussi impressionnant que celui de Germain, bien servi, mais maladroit sur son contrôle de la poitrine (36e). À quelques minutes de la pause, Ben Arfa sème encore la confusion dans la défense nantaise grâce à un coup franc lointain. Genevois pousse la balle dans les filets et clôt une superbe première mi-temps.

Encore une première

Au retour des vestiaires, les Niçois se montrent, comme une heure auparavant, entreprenants. Ben Arfa est en jambes et le fait bien sentir aux défenseurs adverses. Quelques accélérations bien senties lui permettent régulièrement de progresser balle au pied et de se jouer de ses vis-à-vis. Les Nantais insistent toujours autant sur les ailes et le jeune Elandi passe même tout près d’inscrire un doublé pour sa première en Ligue 1 (55e). Valère Germain, lui, aurait dû obtenir un penalty quelques secondes plus tard. Ceinturé par un défenseur nantais dans la surface, le Niçois n’obtient toutefois pas gain de cause. Ses coéquipiers maintiennent la pression sur la défense nantaise sans parvenir cependant à trouver la faille. Jusqu’à ce but refusé à Alexandre Mendy pour un hors-jeu logique (61e). Coupable de plusieurs fautes limites, Vizcarrondo est finalement averti peu après l’heure de jeu.

À vingt minutes de la fin du match, le rythme retombe, les fautes s’enchaînent et les cartons aussi. Les Aiglons semblent plus à même de remporter ce match, mais le bloc nantais reste solidaire et difficile à passer. Et, sur une des rares possessions de balle des Canaris depuis un moment, Bammou centre fort vers Sigþórsson qui inscrit à son tour son premier but en Ligue 1 (71e). Le scénario est opportun, sinon chanceux, pour les Nantais qui subissaient la pression niçoise depuis le retour des vestiaires. Atteints mais pas abattus, les hommes de Puel tentent le tout pour le tout et se ruent à l’attaque, laissant beaucoup de possibilités de contre aux Nantais. Mais le score n’évolue plus, malgré une dernière tentative de Ben Arfa (90e). Et les Nantais chipent leur place à des Aiglons qui pourront nourrir quelques regrets.

Dans cet article :
William Saliba, le coup de la panne
Dans cet article :

Par Gabriel Cnudde

À lire aussi
Articles en tendances
12
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético  (1-2)
  • C1
  • J4
  • PSG-Atlético
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
11
Revivez Lille-Juventus  (1-1)
  • C1
  • J4
  • Lille-Juventus
Revivez Lille-Juventus (1-1)

Revivez Lille-Juventus (1-1)

Revivez Lille-Juventus (1-1)
12
Revivez le match Sparta Prague-Brest  (1-2)
  • C1
  • J4
  • Sparta Prague-Brest
Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

42
Revivez la victoire du PSG contre Strasbourg  (4-2)
Revivez la victoire du PSG contre Strasbourg (4-2)

Revivez la victoire du PSG contre Strasbourg (4-2)

Revivez la victoire du PSG contre Strasbourg (4-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France