S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • 32e journée
  • Man.City/Man.Utd

Les buts du derby de Manchester

Par
4 minutes
Les buts du derby de Manchester

Un match entre United et City vaut toujours le coup d'œil. Entre les deux ennemis du Nord de l'Angleterre, c'est la guerre. Pourtant, on y voit souvent de très beaux buts. Et parfois même dans le money time.

Edin Džeko et Nani – 2011

7 août. Charity Shield, ou Community Shield comme on dit maintenant pour faire genre. Dans un match remporté par MUFC 3 à 2 alors que City menait 2 à 0, on se délecte de deux bijoux. Le premier, sur l’ouverture du score, est une lourde plein axe d’Edin Džeko. Ça part vite, ça avance vite et ça termine dans les ficelles. Pas mal pour un mec qui frôle le quintal. Le second est signé Nani sur une merveille de combinaison collective à l’entrée de la surface de Joe Hart. Talonnade, passe en profondeur, contrôle orienté, tout y est. Chapeau.

Mario Balotelli – 2011

En lui-même, le but est quelconque – plat du pied sécurité -, mais il est mythique, car il correspond à la gifle infligée à Old Trafford (6-1) et il est célébré avec toute la folie de Balotelli. Pas d’explosion de joie ou de saut périlleux. Non, Mario a mieux en stock. Il lève son maillot et présente le message le plus fou du monde : « Why always me ? » Oui, c’est vrai ça, pourquoi toujours lui ? Ce garçon est aussi fou que génial.

Wayne Rooney – 2011

À deux jours de la Saint-Valentin, voici sans doute le plus beau but jamais marqué dans le derby de Manchester. Il est logiquement signé Wayne Rooney, l’homme aux 11 buts dans le derby (record) et il est beau. Mieux, il est sublime. Le score est de 1 à 1 et Nani envoie un centre contré. Rooney, en poste dans la surface de réparation, se bloque, s’élève, et claque une bicyclette qui termine au fond. TOP BUT.

Vidéo

Éric Cantona – 1993

7 novembre, on se caille les miches à Main Road. À cette époque, le MUFC d’Éric Cantona commence à faire la loi en Angleterre. Dans ce match, gagné 3-2 par les Red Devils, on retiendra surtout le but de Cantona à la sortie d’une brillante action collective de la bande à Sir Alex Ferguson. À cette époque, on était bien loin du kick and rush. On jouait plutôt en une touche de balle et au sol.

Vidéo

Hatem Trabelsi – 2006

En Tunisie, Hatem Trabelsi était surnommé « Cafu » . Sur ce but, on comprend mieux la comparaison, même si, au coup de sifflet final, City s’incline logiquement (3-1). Alors que les Citizens sont menés 2 à 0, Trabelsi récupère la balle sur le côté droit de la surface de réparation adverse, crochet, frappe du gauche et barre rentrante. Champion du monde.

Michael Owen – 2009

Sans doute le derby le plus fou de l’histoire. Carlos Tévez était passé à l’ennemi, Michael Owen portait le numéro 7 de MUFC, et à la 90e, City venait de revenir à 3-3. C’est le moment idéal pour le Ballon d’or 2001 d’envoyer un but de renard, extérieur pied droit, à la 94e. City est terrassé, Old Trafford gueule de partout. Ce match a été dingue du début à la fin.

Robin van Persie – 2012

Comme avec Owen, il aura fallu attendre la 94e minute pour voir Van Persie transpercer le mur de City sur coup franc pour donner la victoire à Sir Alex Ferguson pour sa dernière saison à United. Un match fou aussi, puisque United a très vite mené 2 à 0 avant de se faire remonter en seconde période. Puis, RVP a envoyé son pied gauche régler l’addition. Petit filet.

Vidéo

Darius Vassell – 2006

14 janvier 2006, Patrice Évra découvre la Premier League et le derby de Manchester. Il sortira à la pause. Dépassé. Un peu comme l’équipe de United qui prend le bouillon comme jamais, battu dans tous les impacts. Et comme, en face, il existe des beaux tripoteurs de ballon, ça termine en règlement de compte : 3-1. À noter la sucrerie de Darius Vassell, tout en technique et finesse. Et monsieur a les deux pieds.

Éric Cantona – 1994

10 novembre, United explose City 5 à 0 avec un Andrei Kanchelskis de gala (triplé). « Je n’oublierai jamais ce match » a dit le Russe au Manchester Evening en 2010. Au-delà de ses trois buts, l’ailier est surtout au départ du but de Cantona. Une ouverture délicieuse que le numéro 7 contrôle dans sa course d’une aile de pigeon amortie avant d’ajuster le gardien du gauche. Du grand art.

Vidéo

Shaun Whright-Phillips – 2003

Même si City se fait encore dérouiller dans le derby à Old Trafford (3-1), Shaun Whright-Phillips envoie du rêve sur son but. L’ailier supersonique s’offre un petit pont sur Paul Scholes avant de trouver les filets d’une frappe franche. Le genre de but qui te fait sauter de joie sur ton canapé et quand tu l’enfiles à FIFA.

Vidéo

Paul Scholes – 2010

Encore un but à la 94e pour United. Le match du titre, sans doute. Sur un caviar de Patrice Évra, Paul Scholes balance un coup de casque incroyable qui termine au fond. 1-0, joie, folie, titre en vue, City a la gueule de bois.

Dans cet article :
L'homme qui répare les maillots cassés
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Angleterre