S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Les bons plans du mercato en Ligue 1

Par Julien Mahieu
6 minutes
Les bons plans du mercato en Ligue 1

Il est venu le temps des folles rumeurs, des coups de poker et des offres mirobolantes : le marché des transferts a ouvert ses portes ce jeudi à minuit. On va encore pouvoir spéculer sans fin sur l’identité de la prochaine star que va s’offrir le PSG, sur les destinations probables de Lacazette, Ben Arfa ou Mahrez, ou sur le shopping de Mourinho à Manchester. Mais comme tout le monde n’est pas assis sur une montagne de pétrodollars, on a dressé une petite liste des joueurs abordables qui devraient bouger cet été.

Nicolas de Préville & Aïssa Mandi (Stade de Reims)

C’est un grand classique : dès l’ouverture du mercato, les recruteurs se précipitent chez les relégués comme les adolescentes s’entassent dans les rayons de chez Jennyfer le premier jour des soldes. Et cette année, la première boutique à se faire dévaliser sera très certainement le Stade de Reims, qui abrite quelques sémillants espoirs qui ne demandent qu’à franchir un palier. Déjà sur les tablettes d’un paquet de clubs de Ligue 1, Nicolas de Préville, 25 ans, au club depuis 2013, devrait être l’un des premiers à quitter le navire. Tout le monde ne pourra pas mettre sur la table les 4 ou 5 millions réclamés par Reims, mais on parle déjà de Toulouse (qui va se prendre quelques billets avec la vente de Ben Yedder), de Rennes et de Lille comme potentiels points de chute pour le joueur formé à Caen.

Parmi les autres articles très prisés en magasin, on trouve le capitaine Aïssa Mandi, qui chiffre 24 ans et déjà 24 capes en sélection algérienne. Auteur d’une excellente saison et de 5 buts malgré la relégation rémoise, Mandi est pour l’heure pressenti à l’étranger. Middlesbrough est évoqué avec insistance, et pourrait doubler Málaga et Saint-Étienne sur ce dossier, qui étaient venus aux renseignements. Un défenseur central aussi jeune, talentueux et expérimenté (126 match de Ligue 1), ça ne court pas les rues.

De nombreux autres joueurs rémois devraient susciter de l’intérêt (Prince Oniangué, Diego Rigonato, Grejohn Kyei) et laisser le club bien dégarni pour son retour en L2.

Jessy Pi & Aloïs Confais (ESTAC)

Une fois qu’ils auront liquidé le Stade de Reims, les recruteurs pousseront leur caddie jusque dans l’Aube… L’ESTAC, malgré sa saison calamiteuse, a permis l’éclosion de quelques pépites qui aimeraient sûrement voir à quoi ressemble le foot quand on ne prend pas une branlée chaque samedi. Inutile de lorgner sur Corentin Jean, que Monaco s’est déjà réservé l’été dernier (achat puis prêt immédiat à l’ESTAC). À moins que l’ASM ne compte pas vraiment sur lui en fin de compte ? Mais il n’est pas le seul à valoir le détour… Jessy Pi (22 ans) n’est pas seulement le blase le plus improbable de Ligue 1 : le milieu de terrain prêté également par l’ASM depuis 2 ans a montré de belles choses, mais devrait tout de même galérer pour s’imposer dans le onze monégasque aujourd’hui, ce qui en fait une belle affaire à saisir. Dans le même genre, et peut-être plus prometteur encore, l’international U20 Aloïs Confais est déjà courtisé comme il se doit par des clubs de L1 (Nice, Nantes ?). Confais quoi alors ?

Mohamed Larbi (Gazélec Ajaccio)

S’il y a un joueur du Gazélec qui ne devrait pas avoir de mal à trouver un point de chute, c’est bien l’international tunisien Mohamed Larbi. Celui qui a découvert le plus haut niveau à presque 28 ans sort d’une saison impeccable (30 matchs, 9 buts, 2 passes dé) et a déjà annoncé son souhait de poser ses valises dans un club plus huppé. Une occase à saisir, donc, d’autant que le prix demandé devrait être assez raisonnable (au vu de son âge et de son expérience somme toute réduite). L’ennui, c’est que Villarreal est déjà sur les rangs…

Dennis Appiah (Stade Malherbe)

L’excellente saison des Caennais (7es) ne s’explique pas seulement par les performances des joueurs les plus en vue de l’effectif, tels qu’Andy Delort ou Julien Féret – qui marchaient sur l’eau lors de la première partie de saison. D’ailleurs, c’est le jeune Dennis Appiah (23 ans) qui a été élu MVP de la saison par les supporters normands. Un défenseur droit meilleur joueur de l’année, ça devrait prêter à réfléchir… Formé à Monaco, le latéral a réalisé l’exploit de ne pas louper une seule minute de jeu de toute la saison, en enchaînant des performances XXL et en progressant dans le secteur offensif. Il paraît qu’il est difficile de trouver un arrière droit potable ? En voilà un qui ne devrait pas coûter bonbon…

François Kamano (SC Bastia)

Il vient d’avoir 20 piges, et il compte déjà une cinquantaine de matchs pros sous le maillot bastiais, et une petite dizaine de capes sous le maillot de la sélection guinéenne. François Kamano est en avance sur tous les gamins de son âge. Après une blessure qui l’a privé de trois bons mois de compétition, le gamin a retrouvé son niveau en fin de saison (comme en atteste son doublé contre Rennes lors de la 38e journée), et aspire désormais à d’autres horizons. Le LOSC et le Stade rennais sont déjà sur le coup.

Issa Diop (Toulouse)

Il est né en 1997. Il est passé par toutes les catégories de jeunes en équipe de France. Il a été élu « homme du match » pour sa première apparition en Ligue 1 en novembre dernier, et il a marqué son premier but en pro 4 jours plus tard. À ce rythme-là, on ne parle pas de progression, mais de véritable explosion. Comme Mozart, le jeune Toulousain est tellement précoce qu’il fait tout avant tout le monde, y compris empiler les cartons rouges (2 récoltés lors de ses 10 premiers matchs en L1, excusez du peu). Le jeune Issa Diop est promis aux sommets, ça ne fait aucun doute. Il paraît que le FC Porto est déjà sur ses traces, mais le gamin serait bien avisé ne pas griller les étapes. Toulouse a-t-il les moyens de garder le joyau ? Pas sûr. En attendant, le jeune Diop est l’une des pépites de notre championnat, et la garantie d’une plus-value sans doute monumentale à la sortie.

Benjamin Jeannot (Lorient)

Encore un qui a connu toutes les sélections jeunes de l’équipe de France. Désormais international espoir, et affichant déjà 70 matchs de L1 (et 21 buts) à seulement 22 ans, Benjamin Jeannot a méchamment la cote en Ligue 1. D’autant plus qu’il sort d’une saison très réussie (29 matchs, dont 19 en tant que titulaire, pour 7 buts) malgré une forte concurrence dans le secteur offensif (qui compte également Waris et Moukandjo). Lorient, conscient que Raphaël Guerreiro va sans doute enfin plier bagages cet été (sans doute à Dortmund), souhaiterait apparemment blinder Jeannot. Pas sûr que ça suffise à refroidir les ardeurs des Toulousains, qui sont prêts à claquer 3 millions. Et nul doute que d’autres clubs vont venir aux renseignements.

Henri Bedimo (Olympique lyonnais)

Le plus beau, c’est encore de dégoter un joueur pour pas un rond. Et quand le joueur en question affiche sur son CV un titre de Ligue 1 et deux places de dauphin sur les quatre dernières années, il vaut mieux ne pas trop réfléchir et sauter sur l’occasion, et tant pis si c’est une seconde main… Moins utilisé à Lyon cette saison (14 titularisations seulement), Henri Bedimo a encore la cote dans le championnat de France, où Marseille et Monaco ont aussitôt levé la main pour se porter candidats. Sauf que le Camerounais, qui n’a connu que le championnat de France et qui affiche déjà 32 balais au compteur, ne va sans doute pas cracher sur un contrat plus juteux à l’étranger – Beşiktaş voudrait boucler l’affaire au plus vite.

Dans cet article :
Un espoir lyonnais s’envole vers la Juventus
Dans cet article :

Par Julien Mahieu

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lyon Duchère

Dennis Appiah

10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
11
Revivez Nantes - OM (1-1)
Revivez Nantes - OM (1-1)

Revivez Nantes - OM (1-1)

Revivez Nantes - OM (1-1)
15
Revivez Nantes - Toulouse (1-5)
Revivez Nantes - Toulouse (1-5)

Revivez Nantes - Toulouse (1-5)

Revivez Nantes - Toulouse (1-5)

France