S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Les bons coups des restes du monde

Par Régis Delanoë
6 minutes
Les bons coups des restes du monde

Ils sont là, les plus beaux coups du mercato. Il est là, le meilleur rapport qualité/prix. Là, c'est partout ailleurs que dans les six grands championnats européens ou en Amsud. Benelux, Europe de l'Est, Maghreb, USA… Un immense magasin où les affaires à faire et les paris à tenter cet hiver sont nombreux. Sélection forcément subjective.

Douglas (FC Twente – Pays-Bas)

Si le FC Twente vise le titre en Eredivisie en fin de saison, il le doit d’abord à sa défense, avec en chef de bande le Brésilien naturalisé Hollandais Douglas. Récemment appelé par le sélectionneur Louis van Gaal, le puissant stoppeur semble fin prêt à partir vers un top club européen, alors qu’il aura 25 ans dans quelques jours et que son contrat se termine au printemps. Son club actuel, qui l’a fait venir du Brésil en 2007, a réussi à le retenir l’été dernier mais semble cette fois résigné à le perdre, peut-être dès cet hiver histoire de récupérer un peu de fraîche dans l’affaire. L’Inter est chaud-patate, de même que pas mal de formations de Premier League.

Valeur marchande estimée (transfermarkt.de) : 8,5 millions d’euros

Stefan de Vrij (Feyenoord – Pays-Bas)

Encore un défenseur récemment appelé en sélection hollandaise, encore une grosse affaire à faire. Preuve que les Oranje, largement critiqués ces dernières années pour la perméabilité de leur arrière-garde, pourraient corriger le tir à ce niveau dans les années à venir. À seulement 20 ans, Stefan de Vrij est déjà capitaine d’un Feyenoord en pleine résurrection. Liverpool, Arsenal, Chelsea, le Spartak et même le PSG : ce n’est rien de dire que le garçon se fait actuellement lourdement draguer.

Valeur marchande estimée : 3,5 millions d’euros

Jozy Altidore (AZ – Pays-Bas)

Pour en finir avec un championnat hollandais qui déborde de talents, évoquons le cas Altidore. L’attaquant américain, ex-flop à Villarreal revenu au top de la hype depuis son arrivée à Alkmaar en 2011, vit une nouvelle belle saison sur le plan personnel (15 buts, 5 passes), mais dans une équipe à la peine en championnat. Largement distancé des premières places, l’AZ pourrait donc être tenté de lâcher l’une de ses plus grosses valeurs marchandes, histoire de récupérer un peu de thunes. Et si ce n’est pas lui qui part, ce pourrait être son coéquipier Adam Maher, 19 ans seulement, qui intéresse de gros clubs anglais.

Valeur marchande estimée : 3,5 millions d’euros

Carlos Bacca (FC Bruges – Belgique)

En Jupiler League aussi, il y a du très bon joueur à récupérer. Carlos Bacca par exemple, actuel meilleur buteur du championnat – 17 matchs, 17 buts, propre – et qui ne serait franchement pas contre l’idée de quitter la Belgique dès ce mois-ci. L’Espagne l’attire, mais le profil du Colombien peut plaire un peu partout en vérité. Un problème de taille, quand même : le FC Bruges a de la maille et n’est donc pas du genre à brader ses meilleurs éléments. Cette remarque vaut donc aussi pour son coéquipier Lior Refaelov, très bon milieu de terrain israélien, qu’on dit notamment courtisé par le CSKA Moscou.

Valeur marchande estimée : 4 millions d’euros

Jérémy Perbet (FC Mons – Belgique)

Parmi les autres attaquants du championnat belge susceptibles de quitter le pays en ce mois de janvier, il y a aussi Jérémy Perbet. Le Français de Mons, sensation de la saison passée avec ses 25 cacahuètes, garde une bonne petite cote sur le marché des transferts. Bologne serait pas mal motivé à l’idée de le récupérer. Peut-être un club de Ligue 1 pourrait-il également un jour lui donner sa chance ? Sinon, au rayon des attaquants de la Jupiler League sur le marché, il y a Dieumerci Mbokani. Mais 1/ c’est nettement plus cher et 2/ ce n’est pas dit que les clubs français en aient gardé un excellent souvenir… Le profil d’Imoh Ezekiel, le jeune avant-centre du Standard, peut aussi plaire, mais il vient d’obtenir une prolongation de contrat.

Valeur marchande estimée : 2 millions d’euros

Izet Hajrovic (Grasshoppers – Suisse)

Petit détour en Suisse, où le Grasshopper Zürich vient de réaliser une très belle première moitié de saison. Parmi les nombreux bons petits jeunes qui composent l’effectif, on peut retenir qu’Izet Hajrovic semble l’un des plus prometteurs. Le milieu de terrain néo-international de 21 ans plaît déjà à des clubs du calibre de Naples et de Schalke 04. Toujours chez le Grasshopper, l’attaquant Nassim Ben Khalifa et le capitaine et récupérateur Veroljub Salatic ont aussi moyen de viser plus haut.

Valeur marchande estimée : 1,2 million d’euros

Victor Wanyama (Celtic Glasgow – Écosse)

Passé par la Suède et la Belgique, le milieu défensif kenyan Victor Wanyama est l’un des principaux artisans du parcours du Celtic en Ligue des champions cette saison avec, on le rappelle, cette qualification pour les 8e de finale. Le 7 novembre dernier, son duel livré face au Barcelonais Alex Song a fait prendre conscience à pas mal de recruteurs qu’il était en mesure de s’imposer dans l’entrejeu de n’importe quelle grosse équipe. Y compris Manchester United, qui suit de près l’athlétique jeune homme de 21 ans. A priori son club est prêt à le vendre dès ce mercato d’hiver, mais pas à moins de 15 millions d’euros. N’empêche, ça reste une bonne affaire vu le potentiel du joueur.

Valeur marchande estimée : 3,7 millions d’euros

Georgi Milanov (Litex Lovech – Bulgarie)

Tiens, et dans un tout autre registre, pourquoi ne pas tenter la carte bulgare ? A 20 ans, le milieu de terrain du Litex Lovech Gergi Milanov a en tout cas un sacré profil de gros joueur en puissance. Déjà titulaire en sélection, il se balade dans le championnat local et vient d’être élu joueur bulgare de l’année, le plus jeune de l’histoire. À titre d’exemple, Berbatov n’a eu cette distinction qu’à 21 ans et Stoichkov à 23 ans.

Valeur marchande estimée : 3,5 millions d’euros

Raul Rusescu (Steaua Bucarest – Roumanie)

Au rayon des paris du mercato, on peut également citer le Roumain Raul Rusescu, qui lui aussi a été élu meilleur joueur de son pays. L’attaquant a permis au Steaua de se hisser jusqu’en 16e de finale de la Ligue Europa, et en terminant en tête de son groupe s’il vous plaît. Bon, par contre, pour récupérer le néo-international de 24 ans, il va falloir négocier avec l’affreux président du Steaua Gigi Becali et ça, c’est hardcore. Seul le Dynamo Moscou – de l’entraîneur roumain Dan Petrescu – s’y ose pour l’instant…

Valeur marchande estimée : 4,3 millions d’euros

Mohamed Amine Aoudia (Entente de Sétif – Algérie)

Changeons de continent avec Mohamed Amine Aoudia, qui s’apprête à disputer la CAN avec l’Algérie. Le grand attaquant de Sétif vient d’aligner une jolie feuille de stats en championnat, avec 8 buts et 5 passes dé’. De quoi reprendre confiance après une première tentative de jouer à l’étranger écourtée chez les Égyptiens de Zamalek. Le joueur pourrait profiter de cette Coupe d’Afrique des nations pour se montrer et pourquoi pas conclure avec une formation de Ligue 1.

Valeur marchande estimée : 900 000 euros

Graham Zusi (Sporting Kansas City – États-Unis)

Un petit tour par la MLS pour terminer, avec quelques opportunités à saisir de récupérer des joueurs américains qui s’acclimatent de mieux en mieux au continent européen. Plus que le MVP de la saison 2012 Chris Wondolowski, qui paraît déjà un peu trop âgé (29 ans) pour faire le grand saut, le profil d’un Graham Zusi séduit clairement. L’homme à tout faire du Sporting Kansas City a terminé troisième meilleur passeur de la Ligue, derrière Thierry Henry et Landon Donovan, et est devenu international américain. Excellent tireur de coups de pied arrêtés, il mériterait d’avoir une opportunité de s’exprimer en Europe, comme un Clint Dempsey avant lui par exemple.

Valeur marchande estimée : 500 000 euros

Chez les entraîneurs, des nerfs à manager

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine