S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Les bonnes pioches à faire en Belgique

Par Émilien Hofman
6 minutes
Les bonnes pioches à faire en Belgique

Ces derniers temps, quand la Belgique a fait parler d'elle, c'est surtout grâce aux stars de son équipe nationale pour laquelle un seul joueur du championnat belge a d'ailleurs joué à la Coupe du monde. Pourtant, les résultats corrects des clubs belges en Coupes d'Europe ont offert un petit coup de projecteur à un championnat qui en a bien besoin. Et on peut dire qu'il y a de la réserve pour quelques compétitions européennes…

Pour les adeptes du ventre mou…

Il ne faut pas se mentir, le championnat belge n’a dans l’ensemble pas un bon niveau. La meilleure preuve, c’est que le petit niveau affiché par Anderlecht depuis le début de la saison ne l’a pas empêché de se retrouver à seulement quatre points du leader brugeois. Les bons joueurs de ces équipes qui perdent quand même face à Anderlecht ne peuvent donc prétendre à plus qu’une équipe dans le ventre mou de la Ligue 1. Prenons par exemple le cas Abdoulay Diaby. Formé à Sedan, l’attaquant a rejoint Mouscron-Péruwelz l’année dernière, le voici désormais meilleur buteur du championnat (12) tout en ayant distribué cinq caviars. Rien ne peut assurer actuellement qu’il est au sommet ou qu’il va encore progresser, mais ça vaut sûrement la peine d’avoir avec soi un mec décisif une fois par match.

En défense, ça fait deux-trois saisons que le Danois Alexander Scholz fait les beaux jours de Lokeren. Impeccable sur comme en dehors du terrain (le gaillard poursuit des études universitaires dans le même temps), Scholz suscite d’ailleurs les convoitises d’Anderlecht. Problème : le président lokerenois, Roger Lambrechts, bourré de fric, s’arrange pour que le salaire de ses ouailles les encourage à rester au Daknam. Enfin, pour ceux qui cherchent un ailier déroutant, il y a bien sûr Lior Refaelov. Arrivé à Bruges en 2011, l’Israélien a quand même mis du temps à s’adapter à la Belgique, enchaînant les gestes fous avec des absences interminables dans le jeu. Mais depuis août, ça y est, il virevolte, claque des buts (6 + 5 en Ligue Europa) et surtout offre des passes décisives à foison (10). En comptant deux années au moins d’adaptation, c’est le moment de le transférer, histoire qu’il soit efficace en France avant d’atteindre la trentaine.

Pour ceux qui misent sur les très jeunes

Hans Vanaken est grand, droit et a un air assuré. À 22 ans, il n’a encore disputé qu’une soixantaine de matchs pour Lokeren en D1, mais rares sont ceux à côté desquels il est passé. Joueur élégant et doté d’une technique fort appréciable, Hans voulait quitter papa Lambrechts l’été dernier, mais les huit millions demandés au Club de Bruges ont refroidi les ardeurs des Blauw en Zwart. Intéressé, Dimitri Rybolovlev ? Au Standard, les Rouches sont loin d’être largués, même si l’équipe est pathétique depuis la première journée. Peut-être est-ce dû en partie à l’absence de François Marquet. Jeune milieu de terrain de 19 ans, il a montré de très bonnes dispositions en fin d’été quand le Standard a affronté le Panathinaïkos en tour préliminaire de la CL, puis en championnat où il donne deux assists en trois matchs. Insuffisant pour ses entraîneurs qui le reclaquent sur le banc duquel il n’est plus sorti depuis août. Malins, les Boeren du PSV se sont déjà renseignés sur le gaillard qui n’a plus rien à faire en bord de Meuse dans ces conditions… Enfin, tout le monde s’accorde à le dire en Belgique, s’il y a bien un gars qui peut aller très très loin, c’est l’Anderlechtois Youri Tielemans. Lancé en D1 à 16 ans et un mois, le jeune milieu central a déjà eu l’occasion de distribuer ses somptueuses transversales devant des scouts de City, Man U et Chelsea, même si le magazine allemand Bild l’envoyait il y a quelques jours à Dortmund. Donc en bref, à part le PSG, ça va être difficile de se le payer.

Pour ceux qui ont besoin d’un coup de boost

Depuis une bonne dizaine d’années, le Sporting Charleroi est un vivier de joueurs français. Après les réussites de Bertrand Laquait, Michaël Ciani ou encore Fabien Camus, les Carolos ont continué à lancer leur grappin outre-Quievrain, et ils ont ramené de belles choses. Neeskens Kebano a été transféré du PSG en 2013. Du haut de son mètre 72, le milieu offensif est dans tous les bons des Zèbres depuis le début de saison, et ne déparerait certainement pas du côté lensois ou messin. Devant lui, le vétéran Cédric Fauré n’en finit pas d’étonner. Trop vieux pour la Ligue 1, il a inscrit 17 buts en moins d’un an chez les Belges. René Girard cherche un buteur, non ?

Pour les audacieux

Victor Vazquez a joué à Barcelone. Certains disaient même à l’époque qu’il était meilleur que Messi. Bien mal leur en a pris, au vu des carrières des deux cocos. Car ces derniers temps, quand Leo enchaînait les buts au Barça, Victor sommeillait à Bruges. Si la donne n’a évidemment pas changé depuis septembre, l’Espagnol est quand même en train de montrer de quoi il est capable en Pro League. Exter’ du droit, subtils coups francs, distribution du jeu, Vazquez est même vu comme potentiel vainqueur du soulier d’Or dans quelques jours. Mais outre un caractère bien trempé, il faudra voir si le numéro 7 pourra directement s’adapter à un autre championnat, après trois saisons à patauger.

Sébastien Siani a 28 ans et joue à Ostende. Trop court pour Anderlecht quand il était jeune, il a échoué sur la Côte et en est devenu un cadre important. Pas impressionnant dans le jeu, c’est sur phase arrêtée que Siani montre toute l’étendue de son talent. En effet, le Camerounais a déjà inscrit six penaltys depuis le début de l’année. Le genre de mec qu’on pourrait faire entrer à la Roger Milla, au bon moment. Pour les plus fous, il y a aussi Kevin Koffi, l’Ivoirien de Westerlo. Grand buteur de D2 l’an passé, il n’en a planté que quatre pour le moment, mais un gars qui est passé par Naples et l’AS Roma mérite d’avoir sa chance. Enfin, Dalibor Veselinovic (Malines) parvient toujours à faire quelque chose de marrant, en shootant à côté de la balle ou en claquant un retourné acrobatique sublime alors qu’il fait 1m98.

Pour les équipes au vrai collectif

Ivan De Witte, président de l’AA Gand, l’avait dit il y a quelques saisons. Tant que le nouveau stade n’était pas refait, inutile de s’attendre à une équipe compétitive. Cela s’est vérifié avec des Gantois loupant deux fois de suite les play offs. La Ghelamco est prête, l’équipe de Gand aussi. Transféré cet été pour ses qualités physiques et son jusqu’auboutisme, Laurent Depoitre s’est clairement mis au service de son équipe avec neuf buts inscrits pour six passes décisives. Pas spécialement séduisant, Depoitre montre néanmoins à tout le monde ce qu’est être efficace.

À quelques kilomètres de là, à Bruges, l’arrière droit Thomas Meunier monte clairement en puissance depuis son arrivée au club. Parfait défensivement, il a régulièrement des relents offensifs qui le mène par-ci par-là à marquer et servir ses potes. On aurait voulu terminer par deux Français, avec tout d’abord le capitaine courage Kevin Vandendriessche, ancien Guingampais aujourd’hui à Mouscron-Péruwelz. Mais le gaillard, toujours au four et au moulin, vient de signer pour l’an prochain à Ostende. Enfin, l’énigme Teddy Chevalier. Capable de cracher au visage d’un adversaire, de démolir une porte de vestiaire et de célébrer une victoire en mimant le coït, Teddy est aussi extrêmement efficace pour faire gagner son équipe (6 buts, 7 passes dé). Pour ceux qui aiment les têtes brûlées…

Adrien Rabiot : le Duc se sort les doigts

Par Émilien Hofman

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Allez-vous lâcher le foot pour vous mettre au rugby ?

Oui
Non
Fin dans Dans 2j

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine