- Marché des transferts
Les bonnes affaires du mercato argentin
Chaque année, l’Europe vient piocher en Amérique du Sud et surtout en Argentine. Voici quelques bonnes affaires pour les clubs du Vieux Continent.
Gustavo Gómez
Défenseur central, 23 ans
En quelques mois, le défenseur central de Lanús a connu une véritable ascension. Champion d’Argentine avec le Granate, l’international paraguayen a disputé la Copa América avec sa patrie. Alors que Lanús se fait piller après le titre, le défenseur guaraní est très convoité. Boca et Guillermo Barros Schelotto (son ancien entraîneur à Lanús) avaient entamé des négociations avant de renoncer. Un intérêt de Valence avait aussi été évoqué, après les déclarations de Roberto Ayala, recruteur pour le club ché. Lanús demande environ 7 millions d’euros.
Víctor Salazar
Latéral droit, 23 ans
Depuis longtemps, l’Argentine se cherche des successeurs aux mythiques latéraux comme Zanetti ou Sorín. Alors que Gabriel Mercado est devenu titulaire sur le tard en sélection, Víctor Salazar tape doucement à la porte de l’Albiceleste. Le latéral droit de Rosario Central aurait pu rejoindre River Plate, mais les dirigeants de Central ont refusé de vendre à un club rival. Sa clause est aujourd’hui à 2,8 millions d’euros.
Sergio Vittor
Défenseur central, 27 ans
Malgré le départ de Lollo à River, Sava ne compterait pas sur le Chino Vittor. Celui qui ne s’est jamais adapté à l’Academia pourrait quitter le club pour un montant de 1,8 million d’euros. Un intérêt du Club Deportivo Leganés, promu en Liga, a été évoqué.
Giovanni Simeone
Attaquant, 21 ans
Le fils du Cholo Simeone n’arrive pas à s’imposer à River Plate. Après un prêt à Banfield, il devrait vraisemblablement quitter son club formateur puisque le club de Buenos Aires a recruté Larrondo. En Europe, le buteur est suivi par Gijón ou Pescara. Il devrait quitter les Millonarios pour une somme avoisinant les 3 millions d’euros.
¡TIKI TAKA EN ARGENTINA! GOLAZO de Gio Simeone, jugador de Banfield. ⚽⚽⚽⚽👏👏👏👏 pic.twitter.com/lUQOY52GC7
— LETRAS Y SENTIMIENTO (@Marlyncita911) 23 septembre 2015
Tabaré Viudez
Milieu offensif, 26 ans
Le milieu uruguayen avait rejoint River avant les demi-finales de la Copa Libertadores de l’an passé. Contre Guaraní, il avait été exceptionnel. Problème, les blessures et l’inconstance ont eu raison de la patience de Marcelo Gallardo, qui avait pourtant exigé son recrutement. Un retour vers le Nacional et un intérêt des Seattle Sounders ont été évoqués. Ne ferait pas de mal à un club de Ligue 1…
À 1 año de esta obra Maestra❗️ pic.twitter.com/5uRmdwgVOY
— RIVER PLATE (@_RiverPlateCarp) 21 juillet 2016
Jaime Ayoví
Attaquant, 28 ans
Lors du tournoi de transition, Godoy Cruz a failli créer la surprise en se qualifiant pour la finale. Mais le club de Mendoza a fini par craquer, malgré les nombreux buts de Jaime Ayoví, son attaquant équatorien. Celui qui a participé à la Copa América Centenario pourrait quitter Godoy Cruz. Ce dernier avait été exclu lors du dernier match décisif du championnat pour des gestes déplacés envers l’arbitre (il avait mimé des billets, sous-entendant que l’arbitre avait été corrompu).
Rodrigo Bentancur
Milieu, 19 ans
Alors que Boca se cherche depuis le titre de champion l’an passé, Rodrigo Bentancur n’a jamais pu s’imposer au milieu. Et pourtant, le jeune Uruguayen a énormément de talent. Les comparaisons avec Riquelme ont certainement pesé pour ce gamin repéré à Peñarol, amateur de petits ponts. Aujourd’hui, il pourrait rejoindre l’Europe. Il se dit que Jorge Sampaoli aurait fait de lui l’une de ses priorités.
@tocala El mejor caño que vi fue el de Rodrigo Bentancur a Scifo de Quilmes,en 2015..DOBLE CAÑO genial pic.twitter.com/SbNKz9pm3d
— Leonardo Cano (@leoezequiel26OK) 25 mai 2016
Sebastián Driussi
Attaquant, 20 ans
Encore un jeune qui ne trouve pas sa place à River Plate. Alors qu’il jouait quand les Millonarios disputaient plusieurs compétitions, Driussi a squatté le banc la saison passée. Gallardo l’alignait souvent au milieu de terrain, lui qui se veut en buteur. Il pourrait rejoindre un club argentin en prêt pour gagner du temps de jeu, ou l’Europe pour un nouveau défi.
Par Ruben Curiel