S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Les bonnes affaires de la Serie A

Par Eric Maggiori
Les bonnes affaires de la Serie A

Le mercato est ouvert. Certains clubs, à l'instar du PSG ou de Monaco, peuvent dépenser des millions et des millions d'euros, mais d'autres doivent la jouer plus fine. Petits budgets, à vos bloc-notes : la liste qui suit est pour vous.

Les gardiens

Dejan Stojanović – Bon, certes, ses statistiques ont de quoi faire frémir. Cette saison, Dejan Stojanović n’a disputé que 4 matchs dans les buts de Bologne, et a eu le temps d’encaisser… 9 buts, dont 5 de Miroslav Klose. Toutefois, Stojanović a montré de très bonnes choses. Il n’a que 19 ans, et aimerait pouvoir jouer avec continuité, ce qui n’est pas possible à Bologne (barré par Curci et Agliardi). À bon entendeur.

Daniele Padelli – L’Udinese a souvent produit de très bons gardiens. Après le départ de Handanović à l’Inter, le club frioulan a misé sur Brkić, qui n’a toutefois pas toujours donné satisfaction. Lorsque le portier était absent en janvier et février, Guidolin a misé sur Daniele Padelli, 27 ans. Le gardien a montré de bonnes choses, mais doit se contenter du rôle de doublure. On est sûr qu’il ne mérite pas mieux.

Emiliano Viviano – Il n’a pas réussi. Emiliano Viviano rêvait depuis toujours de porter le maillot de la Fiorentina, son club de cœur. Mais il n’a pas supporté la pression. À Florence, Viviano n’a jamais exprimé son potentiel, et a même commis de belles bourdes. Il n’en reste pas moins un excellent gardien, mais pour son bien, il doit tenter sa chance ailleurs. La Roma est sur le coup, mais d’autres équipes pourraient bien avoir envie de préparer le futur dans les cages. À commencer par le Milan AC.

Les défenseurs

Frederik Sørensen – L’ancien de la Juve a grandi. À Bologne, le Danois a pu jouer à régularité, et a accumulé du temps de jeu (25 apparitions). Parfois maladroit, il a toutefois montré qu’il était un défenseur central fiable, solide et en devenir. Il appartient à la Juventus, mais devrait toutefois rester à Bologne encore un an. À moins qu’un autre club ne vienne toquer aux portes bolognaises et turinoises.

Davide Astori – Après 5 saisons et 140 matchs sous le maillot de Cagliari, Davide Astori a des envies d’ailleurs. Et d’ailleurs, les convoitises ne manquent pas. La Roma, la Lazio et le Napoli sont au taquet pour le faire venir. À 26 ans, le défenseur est arrivé à maturité pour relever un vrai défi. Car même si Cagliari a fait une très bonne saison, il ne pourra pas accomplir le saut de qualité là-bas.

Luca Caldirola – On va faire comme si l’on n’avait pas vu la finale de l’Euro U21, où il a été catastrophique. Disons que l’on mettra ça sur le compte de la fatigue. Car avant cela, Caldirola avait été excellent, confirmant ainsi son excellente saison avec Brescia, en Serie B. Formé à l’Inter, la moitié de son contrat appartient toujours au club nerazzurro. Une bonne solution pour l’avenir. Sauf s’il se tire ailleurs avant de rentrer à la maison-mère.

Santiago Garcia – Arrivé à Palerme en 2010, puis prêté à Novara en 2011 où il a obtenu la montée en Serie A, Santiago Garcia ne pensait pas être relégué en Serie B en revenant à Palerme. Pourtant, si. Mais il semble impensable que l’Argentin reste en Sicile à l’étage inférieur. Il n’a que 24 ans, et une belle marge de progression devant lui. Ses qualités sont indéniables, même si elles n’ont pas toujours été valorisées cette saison avec le maillot rosanero. Une saison à oublier, dira-t-on.

Boukary Dramé – Son coup de canon a été l’un des tournants du championnat. Lors du sprint final du championnat, Boukary Dramè envoie un missile des 30 mètres pour mettre un terme aux rêves de Scudetto du Napoli. L’ancien du PSG et de Sochaux a su s’imposer au Chievo, étant même considéré comme l’un des meilleurs latéraux de Serie A. À bientôt 27 ans, et après deux saisons à Vérone, il serait même prêt à tenter sa chance ailleurs. Qui lance les enchères ?

Les milieux

Giacomo Bonaventura – Pur produit du centre de formation de l’Atalanta, Bonaventura est devenu depuis trois ans l’un des points fixes de l’équipe atalantina. Milieu offensif, souvent buteur (7 pions cette saison), il a formé un tandem de choc avec Germán Denis, ce qui a poussé Prandelli à lui offrir sa première convocation en équipe nationale, il y a un mois, pour le match contre Saint-Marin. Un pari à oser.
Radja Nainggolan – L’une des stars du prochain mercato, c’est probablement lui. Cette saison, Nainggolan a illuminé le jeu de Cagliari, aux côtés de ses potes Pinilla et Sau. Comme Sau, il aimerait bien rester en Sardaigne une année de plus, mais les sirènes sont fortes. Mazzarri le veut à l’Inter, tandis que Rudi Garcia aimerait en faire le renfort en puissance de sa nouvelle Roma. Celui qui empochera la mise s’attachera les services d’un sacré client. Et d’une très, très grosse frappe de balle.

Luigi Giorgi – S’il y a bien un joueur dont personne n’a parlé, c’est Luigi Giorgi. Pourtant, ce milieu de terrain a accompli une bien belle fin de saison à Bergame. Prêté par Novara (qui l’avait prêté précédemment à Palerme), le joueur a disputé six mois à l’Atalanta, où il a disputé 15 matchs, avec deux buts à la clef. Très bon au milieu de terrain, il pourrait bien rester à Bergame la saison prochaine. Parce que bon, retourner à Novara, en Serie B, ce n’est pas franchement le rêve, hein.

Francesco Lodi – Le maître des coups francs, c’est lui. Francesco Lodi s’est imposé lors des dernières saisons comme le meilleur tireur de coups de pied arrêtés de la Serie A. Pénaltys, coups francs, corners, il sait tout faire. Il y a du Pirlo dans son jeu, et il est très étonnant qu’aucun grand club n’ait encore misé sur lui. Sa préférence personnelle ? Le Napoli, bien sûr, dont il est tifoso depuis toujours.

Les attaquants

Marco Sau – 53 buts inscrits lors des trois dernières saisons. Voilà le bilan de Marco Sau, entre la Lega Pro (Foggia), la Serie B (Juve Stabia) et la Serie A (Cagliari). L’attaquant a été l’une des révélations de la saison, même si les puristes le connaissaient déjà avant. A priori, il semble bien parti pour rester en Sardaigne, mais une belle offre pourrait faire changer d’avis Cellino. Or, on vous l’affirme sans peur : ce type-là plantera 20 buts en championnat avec un grand club.

Josip Iličić – Dès la relégation de Palerme en Serie B, on l’a annoncé partout. Au Napoli, c’était fait. À la Roma, c’était fait. Finalement, Iličić n’a pour le moment signé nulle part. Il attend, bien sagement, que l’on vienne lui proposer un nouveau défi. Ce serait bête de le décevoir. Ce type-là est bourré de talent, et mérite évidemment mieux que la Serie B. Et si le PSG s’offrait une petite friandise, juste pour le voir à nouveau associé à Pastore ?

Libor Kozak – Le paradoxe de l’année. Meilleur buteur de l’Europa League 2012/13, le Tchèque n’a pas réussi à marquer le moindre but en Serie A. À la fin de la saison, il s’est plaint de ne pas pouvoir exprimer tout son potentiel à cause du peu de temps de jeu qui lui est accordé. L’Udinese serait sur les rangs pour l’associer à Di Natale et Muriel en attaque. Mais toute offre sera examinée. Tel est le credo de Lotito.

Innoncent Emeghara – Innoncent Emeghara, ou comment donner un sens à une carrière en quelques mois. Réserviste à Lorient, le joueur suisse a mis les voiles pour rejoindre Sienne au mercato… et a explosé. Buteur lors de toutes ses premières apparitions, il a bien failli être le sauveur de Sienne, même si le club a fini par être relégué, notamment à cause de ses 6 points de pénalité. Mais les prestations d’Emeghara ne sont pas passées inaperçues. A priori, lui, on le retrouvera bien en Serie A la saison prochaine. Reste à savoir où.

Nicola Sansone – Personne ne connaissait Nicola Sansone au début de la saison. Désormais, tout le monde le connaît. Tout simplement parce que le joueur de Parme a marqué contre tous les grands clubs italiens cette saison. Ce supporter du Milan AC, chouchou de Donadoni, a ainsi lancé un message fort à son club de cœur, mais pas seulement. Et en plus, il n’a que 21 ans.

Ciro Immobile – La saison n’a pas été étincelante, pour Ciro Immobile, mais le gamin conserve en lui un véritable potentiel. Meilleur buteur de Serie B la saison précédente, il n’a planté que 5 pions cette année en Serie A, mais on peut difficilement lui en vouloir, tant la saison du Genoa a été pourrie. Il n’y a qu’à voir sa façon de célébrer les buts, pleine de hargne, à l’ancienne, pour comprendre qu’il en a encore beaucoup sous le capot. On aimerait le voir dans une équipe de haut de tableau. Comme ça, juste pour voir.

Dans cet article :
Gil Avérous : « Je suis plutôt pro-supporters »
Dans cet article :

Par Eric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Italie