S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Les bonnes affaires de la Eredivisie

Par Arthur Jeanne
5 minutes
Les bonnes affaires de la Eredivisie

Romario, Ronaldo, Zlatan, Chivu, Park et beaucoup d'autres, sans compter les locaux, la Eredivisie est un peu le grenier de l'Europe, les grands clubs viennent se fournir en jeunes promesses dans la pépinière néerlandaise. L'an dernier à la même époque, Luis Suarez, Ibrahim Affellay et Urby Emmanuelson avaient quitté l'autre plat pays et des mecs jeunes et ambitieux partiront encore cet hiver. Autant dire qu'en Hollande hormis la mimolette et la marie jeanne, on peut ramener des très bons joueurs pour des tarifs raisonnables. Revue d'effectif 2012 pour ceux qui n'ont pas Ma Chaîne Sport.

Guram Kashia ( Vitesse Arnhem): Bon, encore jeune (24 ans) et pas trop cher, l’international géorgien du Vitesse Arnhem intéresse Chelsea en cas d’échec du transfert de Gary Cahill. Le mec a une tête de découpeur et une présence physique impressionnante. C’est bon, Kakha Kaladze peut prendre sa retraite sereinement.

Jan Vertonghen (Ajax): Le meilleur défenseur du championnat néerlandais. Solide, fiable, doté d’une bonne relance. Et à 24 ans, si on est bon, on est déjà trop vieux pour jouer en Hollande. Le capitaine de l’Ajax devrait donc rapidement partir en Angleterre, Tottenham et Newcastle souhaitent le faire venir dès cet hiver et comme son club ne s’est pas qualifié pour les huitièmes de finale de la Champion’s League, le belge pourrait partir. Merci le Dinamo Zagreb.

Douglas (FC Twente): Le défenseur brésilien vient à la demande de Bert Van Marwijk d’acquérir la nationalité néerlandaise, du coup on devrait rapidement voir Doug sous la liquette oranje. En attendant le solide défenseur central fait le taff à Twente avant de se faire la malle. Hambourg, habituel point de chutes des bataves en Allemagne est sur le coup, la Juventus et Newcastle aussi.

Gregory Van Der Wiel (Ajax): L’héritier du beau gosse Michael Reiziger sur le flanc droit de la sélection hollandaise, n’est pas flamboyant, mais il est efficace, bon sans être génial, il défend pas mal et centre plutôt bien. Finalement c’est ce que l’on demande à un latéral. Valence l’a remarqué et devrait le faire signer rapidement pour un peu moins de 10 milions d’euros.

Christian Eriksen (Ajax) : Eriksen n’a pas 20 ans et pourtant, il n’ a plus grand chose à prouver en Hollande. Technique soyeuse, excellente vision du jeu, le danois est un 10 de très bonne facture. La nouvelle hype scandinave de l’Ajax, qui sort tous les décennies un grand joueur venu du froid (Litmanen, Zlatan et donc Eriksen), intéresse fortement Manchester United.

Zakarya Labyad (PSV Eindhoven): Milieu offensif ou ailier du PSV, l’hollando-marocain s’inscrit dans la lignée son idole Ibrahim Affellay. Considéré comme un joyau, le dribbleur d’Eindhoven, qui a opté pour la sélection de son pays d’origine après avoir évolué avec les U 17 néerlandais fait son Ben Arfa et veut déjà quitter le Philips Stadion. Courtisé par quelques uns des plus grands club européens, Labyad aurait signé un pré-contrat avec le Sporting de Lisbonne pour la saison prochaine. Un choix peu évident.

Eyong Enoh (Ajax) : Un blaze stylé et une grosse activité au milieu. Le genre de joueur qu’on ne voit pas trop mais dont on perçoit l’absence assez rapidement. Le 6 de l’Ajax et des Lions indomptables, devrait signer à Fulham pour un peu plus de 5 milions d’euros. Enoh va donc rejoindre son mentor Martin Jol. Et yes.

Kevin Strootman (PSV Eindhoven) : Un bon milieu de terrain, qui vient de faire une première partie de saison pleine avec le PSV. Capable de jouer 6 mais aussi relayeur, Strootman est une sorte de Mark Van Bommel 2.0, le vice en moins. Liverpool était prêt à faire chauffer la carte bleue pour le faire venir, mais le joueur ne quittera pas Eindhoven cet hiver. 6 mois de plus avant de partir pour une quinzaine de millions d’euros à priori. Cher, mais au final pas excessif pour un joueur titulaire en sélection à 20 piges.

Dusan Tadic (FC Groningue) : Groningue a été élue ville la plus sympa de Hollande, on y déguste des bons harengs fumés le long des canaux, pourtant les joueurs talentueux ne s’y éternisent pas. Meilleur homme du FC Groningen, le serbe Dusan Tadic, 23 ans devrait quitter la « fierté du Nord ». L’ailier gauche ambidextre, déjà 8 offrandes cette année, pourrait remplacer Marco Reus à Monchengladbach, à moins de rejoindre un des grands de la Bundesliga.

John Guidetti (Feyenoord) : Attaquant suédo-italien, prêté par Manchester City au Feyenoord après un passage raté à Burnley. A priori ça pue l’arnaque, le mec déjà fini à 19 piges. Sauf que John vient déjà de planter 12 pions en 11 matchs dans la baignoire « De Kuip », dont un triplé contre Twente, du coup sa côte est remontée en flèche. Le puissant attaquant devrait à priori rester à Rotterdam jusqu’à la fin de la saison avant de retourner à City. A priori.

Wilfried Bony (Vitesse Arnhem) : puissant, bon techniquement même si il reste perfectible devant le but. L’international ivoirien est un attaquant complet courtisé notamment par Hambourg et plusieurs écuries anglaises, dont Chelsea. Son club a déjà préparé son départ en recrutant le buteur japonais Mike Havenaar. Bref Bony va quitter Arnhem en Vitesse. Sans Clyde.

Marc Janko (FC Twente) : le géant autrichien n’est pas très gracieux mais il marque beaucoup de buts (souvent dégueulasses) et pèse terriblement sur les défenses. Eclipsé par l’éclosion de Luuk de Jong à Twente, Janko partira dès cet hiver selon la presse néerlandaise, certainement en Turquie où il intéresse Trabzonspor. Dommage il avait le profil parfait, pour une équipe anglaise de seconde zone.

Adam Maher (AZ Alkmaar) : Le joueur frisson, de cette première partie de saison aux Pays-Bas. Remarqué en Europa League, le milieu offensif de l’AZ brille tous les week-ends sur les pelouses bataves et a déjà séduit Arsenal. Les qataris qui cherchent une caution arabe pour leur PSG, devraient faire un tour à Alkmaar. Maher est sûrement meilleur qu’Adil Taarabt et pour le moment, il est moins cher.

A suivre aussi: Oussama Assaidi, Ola John, Nicolas Boilesen, Nacer Chadli, Esteban, Roberto Rosales, Bas Dost.

Dans cet article :
Rattrapé par Nantes, Lille loupe le podium
Dans cet article :

Par Arthur Jeanne

À lire aussi
Logo de l'équipe Nice
Nice couche Rennes
  • Ligue 1
  • J16
  • Nice-Rennes (3-2)
Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Nice couche Rennes
Articles en tendances
Logo de l'équipe Nice
Nice couche Rennes
  • Ligue 1
  • J16
  • Nice-Rennes (3-2)
Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Regardez-vous la Ligue 1 cette saison ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
78
92

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Ibrahim Bangura