- Premier League
- Chelsea/Tottenham (0-0)
Les Blues et les Spurs arrangent les Gunners
A la base, ça devait être un match entre deux équipes du Top 5 de Premier League. Mais à cause de la fatigue, de l’horaire du match, de la chaleur ou encore des limites des deux équipes, tout simplement, ce fut tout autre chose.
Chelsea – Tottenham : 0-0
Il y en a au moins un qui s’est régalé en regardant ce match : Arsène Wenger. Le manager des Gunners, que les « spécialistes » envoyaient en Europa League l’an prochain, savait pourtant que vu le style de jeu de son équipe, il allait pouvoir retrouver la troisième place sans mal. C’est fait, et ce n’est pas demain qu’il va se faire déloger. Parce que comme le disent tous les défenseurs de la Liga, en Premier League aussi, deux équipes doivent se dépatouiller avec des formations quelconques. C’est la principale conclusion de ce Chelsea – Tottenham, aussi passionnant et rythmé qu’un Nancy – Lorient. On parle pourtant d’une opposition entre deux équipes du top 5 anglais.
Au départ, il y a pourtant un enjeu. Il y a même une belle opposition entre Franck Lampard et Scott Parker. Les deux joueurs anglais avaient été recrutés au début de l’ère Abramovitch. Le premier avait vampirisé les titularisations dès le départ, forçant le second à partir à Newcastle. Mais c’était il y a bien longtemps et ça se voit sur le terrain. A leur image, les deux équipes tirent la langue, ne semblent pas capables de jouer en plein cagnard. Une technique plus que limitée, un mouvement qui ne concerne que les éléments offensifs qui sont certains de toucher le ballon, et voilà un match qui se déroule pendant près de 45 minutes sans une véritable occasion. La faute à une défense en bois, Tottenham n’arrive pas à relancer correctement. Du côté de Chelsea, le triangle Essien – Lampard – Ramires trottine toujours autant. Il y bien une incursion de « Lamps » dans la surface mais l’arbitre ne siffle pas péno. Juste avant de renvoyer les équipes aux vestiaires, Van der Vaart offre aussi une occase à son équipe. Une énorme, un tir à bout portant sur Cech. Mais le portier fait un double-arrêt de grande classe.
Là où ça commence vraiment à devenir inquiétant, c’est qu’il n’y a pas de changement pour la seconde période. Les mêmes cramés vont tenter de marquer. Dur. Quand Di Matteo fait un changement, c’est juste pour remplacer Bosingwa par David Luiz… Les Pablo Correa de Premier League vont attendre le dernier quart d’heure pour prendre des risques avec les rentrées de Torres et Saha. Et les résultats s’en font sentir. Mata met un coup franc sur la base du poteau de Friedel, complètement aux fraises. Derrière, Adebayor part seul dans l’axe, efface Cech, frappe dans le but vide mais est contré direct par Cahill. Bale tape la barre derrière, ça ne veut décidément pas rentrer malgré l’activité de plus en plus marquante du Gallois. Mais c’est quand même sacrément brouillon. Comme Drogba, Sturridge, Torres ou Kaboul, qui veut apporter devant, mais qui reste un peu trop bourrin. Ca se termine sur un corner de Modric mal exploité, comme un symbole. Finalement, elle est pas si mal notre Ligue 1.
Par Mario Durante