- Mondial 2022
- Qualifs
- Finlande-France (0-2)
Les Bleus terminent sur une bonne note contre la Finlande
Trois jours après le festival contre le Kazakhstan, les Bleus ont obtenu un nouveau succès en Finlande (0-2) dans une rencontre longtemps fermée, mais débloquée par Karim Benzema et Kylian Mbappé. Une défaite synonyme d'élimination pour les copains de Pukki, alors que la France termine son année 2021 invaincue.
Finlande 0-2 France
Buts : Benzema (66e) et Mbappé (76e) pour les Bleus
Dans un match qui comptait pour du beurre seulement pour elle, l’équipe de France a terminé l’année et sa campagne des éliminatoires pour le Mondial 2022 par un succès contre la Finlande (0-2) à l’Olympiastadion d’Helsinki, ou Didier Deschamps avait remporté son premier match en tant que sélectionneur en septembre 2012. Trois jours après le récital contre le Kazakhstan, les Bleus ont livré un spectacle moins emballant, notamment en première période, face à des Finlandais plus rigoureux, mais éliminés au profit de l’Ukraine, vainqueur en Bosnie dans le même temps et barragiste. Les coéquipiers de Pukki, qui fêtait sa 100e sélection ce mardi soir, ont fini par craquer devant l’infernal duo Benzema-Mbappé. Pour changer.
Dans les bras de Morphée
Il ne fallait pas se fier au premier quart d’heure des Bleus. Malgré cinq changements dans le onze de départ par rapport au récital du week-end (Zouma, Dubois, Tchouaméni, Digne et Diaby titulaires), les Français ont bien démarré la partie, avec une volonté de jouer haut et de bousculer la formation finlandaise, avant de nous pousser tout doucement dans les bras de Morphée. Si la première alerte signée Diaby après une montée de Digne aurait pu laisser présager d’une nouvelle soirée sympathique, il n’en a pas été question. Il faut dire que la Finlande n’est pas le Kazakhstan, comme en a témoigné la rigueur défensive des gars de Kanerva. La France a eu le ballon en première période (60% de possession), sans trop savoir comment faire la différence, Mbappé et Griezmann ne cadrant pas leurs tentatives et les fameux pistons étant beaucoup moins influents que samedi dernier. Très disciplinés, les Finlandais ont fermé les vannes, donné des coups, mais également tenté leur chance sur leurs incursions dans le camp tricolore. Le premier pétard de Kamara n’a rien donné, puis Pukki et Schüller ont rappelé à Lloris et compagnie qu’une défaite n’était pas impossible.
Benzema-Mbappé, la French connection
Sans Dubois, blessé à la cuisse avant la pause et remplacé par Pavard, les Bleus ont vu les Finlandais revenir avec la ferme intention de ne pas se laisser faire. Ce qui a débouché sur une frappe sans danger d’Uronen et une manœuvre de Deschamps, qui a lancé les cartouches Benzema et Coman à la place de Diaby et Koundé pour réveiller son équipe à l’approche de l’heure de jeu. Au moment même où l’Ukraine ouvrait le score à Zenica, les Hiboux Grands-Ducs ont subi le léger réveil des Français symbolisé par un joli mouvement et un tir de Benzema capté par Hrádecký. L’entrée de l’attaquant madrilène a changé beaucoup de choses dans l’animation offensive des Bleus : plus d’automatismes, plus de facilités techniques et plus de danger dans les trente derniers mètres. La sanction est tombée après un une-deux génial entre Mbappé et KB19, qui a marqué son neuvième but en sélection depuis son retour en sélection après avoir vu sa frappe légèrement déviée par Väisänen tromper Hrádecký (0-1, 66e). Le début de la fin pour la Finlande, crucifiée une seconde fois dix minutes plus tard quand la fusée Mbappé a déposé ce même Väisänen pour aller faire le break d’un enroulé à la Titi Henry (0-2, 76e). Le Parisien aurait même pu claquer un doublé dans la foulée, avant que la rencontre ne se termine sur un petit rythme pour les deux équipes. Et voilà un 27e match officiel sans défaite (dans le temps réglementaire) pour les Bleus, qui bouclent l’année 2021 invaincus. En route pour 2022.
Finlande (5-3-2) : Hrádecký – Uronen (Taylor, 72e), Ivanov, Väisänen, O’Shaughnessy (Pohjanpalo, 82e), Hämäläinen – Nissila (Valakari, 82e), Schüller (Forss, 64e), Kamara – Pukki, Lod. Sélectionneur : Markku Kanerva.
France (3-4-1-2) : Lloris – Koundé (Coman, 57e), Upamecano, Zouma – Dubois (Pavard, 46e), Tchouaméni, Rabiot (Veretout, 86e), Digne – Griezmann (Guendouzi, 68e) – Mbappé, Diaby (Benzema, 57e). Sélectionneur : Didier Deschamps.
Par Clément Gavard