- Amical
- France-Côte d’Ivoire (0-0)
Les Bleus clôturent 2016 sans fausse note
Après une première période intéressante, les Bleus auront sacrément levé le pied en seconde période. Mais rien de plus normal, finalement, pour leur dernier match de l’année. Et un match amical qui plus est.
France 0-0 Côte d’Ivoire
Les premières fois sont souvent intimidantes. On ne sait pas trop quoi faire et surtout comment le faire. Voilà sans doute des questions qu’Adrien Rabiot ne se pose jamais. Pour sa première sélection en équipe de France, le milieu de terrain s’est retrouvé titulaire d’entrée de jeu. Et à l’image de son début de saison avec son club, le garçon a marqué de sa classe le jeu des Bleus. Simple, fluide, précis, il a sorti toute sa palette. Sans pression. Une première presque parfaite. Enfin jusqu’à dix minutes du terme, moment où le Francilien a dû quitter la pelouse sur blessure. À quelques jours du déplacement du PSG à l’Emirates Stadium, ce sont les dirigeants parisiens qui doivent être contents. Mais, au moins, leur poulain en aura profité pour poser les bases d’une carrière internationale qui semble promise à un bel avenir.
Une première période agréable
Histoire de finir l’année 2016 en beauté pour l’équipe de France, rien de tel qu’un petit amical des familles devant un public lensois chaud comme la braise. Surtout, rien de tel qu’une large revue d’effectif. Rabiot et Costil fêtent ainsi leur première sélection, tandis que Dembélé, lui, savoure sa première titularisation. Et cette équipe à l’allure pour le moins inédite ne tarde pas à s’illustrer avec une belle tête de Rabiot qui vient inquiéter Gbohouo dès la troisième minute de jeu. La bonne entame française se confirme lorsque Gameiro s’essaie à la reprise de volée, mais, là encore, le cadre se dérobe pour quelques centimètres. Bousculés, les Ivoiriens n’en oublient pas pour autant de jouer, à l’image de Traoré qui, d’une patate des vingt mètres, vient fracasser le poteau de Costil. Bref, les deux équipes se livrent un duel intense, engagé, loin des passes à dix qui polluent trop souvent les rencontres amicales. Sauf qu’aucune des deux formations ne parvient malgré tout à prendre l’ascendant et si Kanté pousse une dernière fois le portier ivoirien à la parade, rien d’illogique, finalement, à voir les deux sélections regagner les vestiaires sur ce score nul et vierge.
Un rythme en baisse
Alors que Didier Deschamps décide de faire trois changements dès l’entame du second acte, le public nordiste, lui, continue d’encourager les siens en donnant du « Allez les Bleus ! » à tour de bras. La fameuse ferveur du Nord. Sur le terrain, en revanche, l’intensité est légèrement retombée et alors que les fautes se multiplient, les occasions, elles, se font de plus en plus rares. Et qui d’autre que Moussa Sissoko pour tenter de réveiller tout ce joli monde ? Personne, bien sûr. Malheureusement la tête du joueur de Tottenham est déviée en corner. De son côté, Rabiot ne se prend pas la tête et continue de jouer comme un trentenaire qui fête sa cinquantième sélection : sereinement. Un peu moins vrai pour Costil qui foire totalement sa sortie lointaine et se retrouve à deux doigts de prendre un lob malicieux de Gradel. La fin de match est très calme, limite ennuyeuse, sans surprise pour un match amical à cette période de l’année où l’on craint généralement les blessures comme celle qui oblige Rabiot à laisser ses partenaires à dix minutes de la fin. Dans les ultimes instants, Costil fait oublier sa boulette en dégainant un arrêt réflexe de grande classe. Plus rien à signaler, les Bleus publient leur clean sheet, et terminent cette année 2016 la tête haute.
Par Gaspard Manet