- Équipe de France
- France/Australie et Finlande
- Liste de Deschamps
Les Bleus avec Varane, Sakho et Rémy
Dans une liste sans véritable surprise, le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a rappelé Raphaël Varane, Mamadou Sakho et Loïc Rémy. L'attaquant de Newcastle pourrait faire du bien devant, où Dimitri Payet a été convoqué sans trop que l'on sache pourquoi...
Gardiens : Lloris, Landreau, Mandanda
Auteur d’un début de saison exemplaire avec l’Olympique de Marseille malgré sa cagade de mardi face au Borussia Dortmund, Steve Mandanda ne devrait pas faire le voyage pour rien cette fois-ci. Sauveur d’un OM pas toujours séduisant depuis le début de la saison, Steve devrait profiter de l’opposition amicale face à l’Australie pour faire autre chose que quelques séances d’entraînement. Dans le rôle de Pascal le grand frère, on retrouve Mickaël Landreau, toujours prêt à dépanner. Quant à Hugo Lloris, lui aussi excellent dans les bois de son club de Tottenham, il n’y a plus qu’à espérer qu’il ne chope pas une gastro avant le match face à la Finlande. Gageons qu’une petit grippe ne coûtera qu’un but casquette aux Bleus.
Défenseurs : Abidal, Clichy, Debuchy, Évra, Koscielny, Sagna, Sakho, Varane
Un bon bol d’air pour notre Mamad’ national. Chahuté du côté de Liverpool où il a vécu un début de saison difficile avant de monter en régime, l’ancien défenseur du Paris Saint-Germain va pouvoir s’aérer un peu l’esprit en classe de nature. Du coup, c’est Eliaquim Mangala, un peu à la ramasse avec Porto face à l’Atlético qui trinque, Didier Deschamps ne voulant pas avoir un problème avec trois centraux gauchers. L’autre retour notable est celui de Raphaël Varane. Pas désagréable de revoir le nom du Madrilène dans la liste de DD, orpheline d’Adil Rami, dont la carrière vient d’être torpillée par sa franchise. Pour le reste, c’est du classique, Abidal est là, gaucher lui aussi, mais propriétaire du totem de l’immunité, tout comme Koscielny, ainsi que les deux paires de latéraux, Évra-Clichy et Sagna-Debuchy.
Milieux : Cabaye, Grenier, Matuidi, Nasri, Pogba, Sissoko
Moussa Sissoko dans la liste des Bleus, c’est un peu ce cadeau que vous a offert cette tante éloignée : il est là, il ne vous plaît pas, mais vous n’y faites même plus attention. Autre membre de la diaspora française de Newcastle, Yohan Cabaye sera également de la partie. Toujours aussi intéressant avec la Juventus, Paul Pogba devrait reprendre une place de taulier au milieu de terrain, notamment face à la Finlande où le profil de Blaise Matuidi, toujours bon avec le Paris Saint-Germain, fait plus tâche. Meilleur joueur des Bleus face à l’Espagne, Blaise est nettement moins utile lors des matchs où la France a le monopole du ballon, comme face à la Géorgie par exemple. De retour à un niveau plus que correct avec Manchester City, Samir Nasri en sera, tout comme Clément Grenier, appelé pour claquer un coup franc de 35 mètres à la 88e minute face à la Finlande, quand les deux équipes seront à 0-0.
Attaquants : Benzema, Giroud, Payet, Rémy, Ribéry, Valbuena
Belle semaine pour Olivier Giroud. Décisif avec Arsenal face à Naples, le Gunner a montré son boule dans le calendrier des Dieux du Stade avant de recevoir une convocation logique pour les rencontres face à l’Australie et la Finlande. Seul bémol, après avoir longuement essayé, Didier Deschamps n’a pas pu convoquer Mesut Özil. Et pendant que l’Allemand fait briller l’ancien Montpelliérain, c’est Karim Benzema qui se sent seul. Au lieu de recevoir des caviars allemands, Rim-K reçoit des savons portugais de la part de Pepe, selon qui l’ancien Lyonnais est un brin fainéant. La fainéantise n’est pas un défaut que connaît Loïc Rémy. Capable de répéter les appels en profondeur, l’ancien attaquant de l’OM fait son retour chez les Bleus et, même si c’est pour jouer une mi-temps face à l’Australie, ce n’est déjà pas mal. Toujours aussi séduisant avec le Bayern, Franck Ribéry est là, tout comme Mathieu Valbuena, taille patron avec l’OM. Rachitique sous la liquette phocéenne, Dimitri Payet réalise le braquage de cette liste. Bravo à lui.
Swann Borsellino