- Euro 2016
- Huitièmes de finale
Les 8 plus beaux buts des huitièmes
19 buts, dont deux penaltys et un CSC, ont été marqués lors de ces huitièmes de finale. Voilà les 8 plus beaux. Avec, évidemment, le retourné de Shaqiri en tête. Il sera difficile à détrôner, d'ailleurs.
8. Jakub Błaszczykowski
Suisse 1-1 Pologne
Le but polonais est l’œuvre de Błaszczykowski, mais le joueur de la Fiorentina le doit en grande partie à Kamil Grosicki. Le Rennais fait un énorme boulot sur le côté gauche, repique dans l’axe et sert Kuba, qui n’a plus qu’à ajuster le portier suisse d’une frappe croisée du pied droit. Ça fait déjà deux buts pour l’ancien de Dortmund dans cet Euro. Soit autant que sur l’ensemble des deux dernières saisons avec ses clubs.
7. Ragnar Sigurdsson
Angleterre 1-2 Islande
Les Anglais étaient pourtant prévenus : la touche longue est l’arme secrète des Islandais. Et une minute après avoir ouvert le score, les British se font pourtant avoir. Touche longue de Gunnarsson, déviation de la tête d’Árnason, et reprise de volée de Sigurdsson. Ça paraît simple, surtout quand la défense adverse est encore en train de célébrer l’ouverture du score.
6. Graziano Pellè
Italie 2-0 Espagne
Pellè est un perfectionniste. Sa reprise de volée, il l’a bossée à l’entraînement, et désormais, il la maîtrise. À tel point qu’il est capable de rééditer le même geste dans deux matchs de l’Euro. D’abord face à la Belgique, lors d’un match d’ouverture, et maintenant face à l’Espagne, en huitièmes de finale. Et comme il est vraiment maniaque, il attend toujours le temps additionnel pour planter. Coquin.
5. Julian Draxler
Allemagne 3-0 Slovaquie
Un geste d’arts martiaux pour conclure un match de haut niveau. Voilà ce qu’a réalisé Julian Draxler en seconde période face à la Slovaquie. Déjà auteur d’une passe décisive pour Mario Gómez en première mi-temps et, plus globalement, d’un super match, le joueur de Wolfsburg conclut son récital par un magnifique but. À la réception d’une déviation sur corner, il élève son pied haut dans les airs (voilà pourquoi il faut bien s’échauffer, bordel !) et reprend de volée. Sous la barre. En revanche, pour ce qui est du marquage de la défense slovaque, on repassera.
4. Antoine Griezmann
France 2-1 Irlande
Et le Griez a surgi. Alors que la France avait la tête dans le guidon face à l’Irlande, qu’elle était menée 1-0, le joueur de l’Atlético de Madrid dégaine de sa panoplie d’avant-centre un superbe coup de tête. La coordination du corps est parfaite, le coup de tête est puissant et placé. Quelques minutes plus tard, Griezmann récidive, cette fois-ci du pied gauche. À noter, sur le coup de casque, le très bon centre de Bacary Sagna. On le taquine suffisamment pour ses centres au troisième poteau pour noter quand le centre est réussi.
3. Eden Hazard
Hongrie 0-4 Belgique
Il lui a fallu trois matchs. Trois matchs pour se chauffer, pour se rôder. Et au quatrième rendez-vous, il a lâché les chevaux. Eden Hazard a réalisé face à la Hongrie un match fantastique, et il faut bien l’avouer, on ne l’avait pas vu aussi en jambes depuis la saison dernière. Après avoir offert sur un plateau le deuxième but belge à Michy, il score le troisième tout seul, en repiquant vers le centre et en envoyant une frappe enveloppée dans le petit filet. Comme un grand.
2. Jérôme Boateng
Allemagne 3-0 Slovaquie
Quand Jérôme Boateng enfile le maillot de Luka Modrić. Lors du premier match de poules face à la Turquie, le milieu de terrain croate avait inscrit une magnifique reprise de volée de l’extérieur de la surface. Face à la Slovaquie, en huitièmes, le défenseur du Bayern a voulu l’imiter. Un ballon repoussé par la défense des suites d’un corner, et là, pan. Une Bundes-frappe qui finit au fond des filets. Pour un premier but en sélection, c’est plutôt solide.
1. Xherdan Shaqiri
Suisse 1-1 Pologne
Il est là, le régal de ces huitièmes de finale. Voire même de l’Euro. La Suisse est menée 1-0 et bute sur un Fabiański monstrueux. Le portier polonais sort tout, alors, Xherdan Shaqiri décide de le surprendre. À l’entrée de la surface, dans une position quasiment impossible, il s’envole et claque un ciseau retourné de toute beauté, qui vient terminer au ras du poteau. Une réalisation somptueuse, qui l’aurait été encore plus si les Suisses s’étaient qualifiés aux tirs au but.
Par Éric Maggiori