Le 01/06/2022 à 18h
false
Diffusion sur
Lisandru Olmeta
29 mai 1991. Titulaire dans les cages de l’Olympique de Marseille en finale de la Ligue des champions, Pascal Olmeta voit les cinq frappeurs de l’Étoile rouge de Belgrade inscrire leur tir au but et repartir avec la coupe aux grandes oreilles. Trente et un ans plus tard, son fiston Lisandru Olmeta s’est, lui, montré beaucoup plus décisif avec l’équipe de France lors de cet Euro U17. Et plutôt deux fois qu’une, puisqu’il a d’abord repoussé le tir au but de l’Allemand Tom Bischof en quarts de finale, avant de faire de même avec le Portugais Manuel Mendonça en demies. Mais résumer le pensionnaire de l’académie de l’AS Monaco à ces deux arrêts aux tirs au but serait oublier les nombreuses parades dans le jeu. S’il n’a pas hérité de la fantaisie du paternel, il a bien récupéré ses mains fermes et sa capacité à se jeter sur l’attaquant pour récupérer le cuir. Appelé plusieurs fois chez les Bleus, Pascal Olmeta n’a jamais eu la moindre sélection. L’avenir dira si Lisandru sera le premier Olmeta capé en équipe de France A.
Warren Zaïre-Emery
Au moment de faire sa liste pour cet Euro U17, José Alcocer, le sélectionneur de l’équipe de France, n’a pas réfléchi bien longtemps pour embarquer dans ses valises Warren Zaïre-Emery. Pourtant, le milieu de terrain aux pieds soyeux est le seul joueur né en 2006 dans cette sélection. Pas un problème pour celui qui a passé sa vie à être surclassé dans les équipes de jeunes du Paris Saint-Germain et en équipe nationale. Pas étonnant donc de le voir du haut de ses 16 ans signer dans les prochains jours son premier contrat professionnel avec le club parisien. Si les performances de Zaïre-Emery parlent déjà pour lui dans la capitale, son Euro a fini de convaincre les dirigeants parisiens. À l’image de sa praline de 25 mètres inscrite contre le Portugal en demies.
El Chadaille Bitshiabu
Il y a quelques années, Scottie enchaînait les passages à la radio avec son tube « 1m73, 62 kg » . Si El Chadaille Bitshiabu avait préféré le micro aux crampons, il aurait pu chanter « 1m96, 95 kilos » . Vous l’aurez compris, le jeune défenseur du Paris Saint-Germain – qui s’était montré à son avantage
lors de la tournée de l’été 2021 – n’a pas le même gabarit que Scottie. Solide au duel et dans les airs, la montagne Bitshiabu n’est pas qu’un physique. C’est aussi un homme pas maladroit avec ses pieds que les attaquants les plus rapides ont du mal à prendre de vitesse. Et aussi un type qui possède un sang-froid à toute épreuve. Comme lorsqu’il s’avance en sixième tireur pour offrir la victoire aux jeunes Bleus en demi-finales contre le Portugal. Après avoir signé son premier contrat pro l’été dernier et disputé trois rencontres officielles avec le PSG cette saison – dont 5 minutes en Ligue 1 -, Bitshiabu compte bien avoir plus de temps de jeu dès l’an prochain. D’autant plus que même Lionel Messi ne le passe pas à chaque fois à l’entraînement comme il l’a confié à France Bleu Paris :
« J’ai pu le stopper une fois. Mais quand même, c’est très très compliqué. C’est Lionel Messi quand même ! »
Mathys Tel
Grand espoir du Stade rennais du haut de ses sept matchs de Ligue 1 cette saison, Mathys Tel est le joueur le plus aguerri de cette équipe de France U17, à tout juste 17 ans. Auteur de trois buts et une passe décisive lors de ses deux premières sorties dans cet Euro, le Rennais est resté muet depuis, mais nul doute que le buteur aura son importance lors de la finale. Laissé au repos – comme tous les cadres – au coup d’envoi du match de poule entre ces deux mêmes nations qui se retrouvent en finale, Mathys Tel pourra cette fois faire valoir son expérience et ses qualités. Demi-finaliste de la Coupe Gambardella avec le club breton en marquant
l’un des plus beaux buts de la compétition à Bobigny, Tel n’a pu résister à la loi du SM Caen, tombeur du SRFC. Si c’est le prix à payer pour l’Euro…
Jason van Duiven
Côté néerlandais – parce qu’il en faut au moins un –, on aurait pu citer Gabriel Misehouy, titulaire régulier en Youth League avec l’Ajax cette saison. Mais le joueur le plus frisson reste le buteur, Jason van Duiven. Comme Mathys Tel, le numéro neuf des Pays-Bas a inscrit trois buts jusque-là au cours de cette phase finale, des réalisations ô combien décisives pour le parcours de son équipe. D’abord buteur en quarts, l’attaquant de 17 ans a permis aux
Oranje de se défaire de l’Italie, puis Jason van Duiven a récidivé en demi-finales, lors de laquelle son ouverture du score a contribué à l’élimination de la Serbie. Incontournable de sa sélection, le buteur batave sort d’une saison stratosphérique avec les U17 du PSV Eindhoven, puisqu’il a marqué 20 fois et régalé ses partenaires à 9 reprises en seulement 17 rencontres. Rien que ça !
L’Allemagne valide sa qualification en quarts en battant les Pays-Bas