S’abonner au mag
  • Tottiday
  • 40 ans de Francesco Totti

Les 40 plus beaux buts de Totti

Par Raphael Gaftarnik et Kevin Charnay
10 minutes
Les 40 plus beaux buts de Totti

La quarantaine entamée, Francesco Totti pourrait bien se retourner sur ses 315 buts inscrits en carrière. Ici, on a préféré en garder autant que son nombre d'années. Les plus beaux, forcément.

1. Inter-Roma 2004/2005

La crinière est blonde et vole au vent. Les gestes sont vifs, le corps tonique. Le tout, c’est Francesco Totti qui déboule et élimine deux Intéristes, avant d’en fixer un troisième. Puis le génie. Alors que Júlio César s’attend sans doute à une frappe de mule, Francesco pique son ballon et lobe le gardien des vingt mètres. Auteur d’un doublé ce soir-là (victoire 3-2), Totti assomme l’Inter en plus d’inscrire un but d’anthologie. Tout en vitesse, intelligence, et toucher. En Totti en somme.


2. Lazio-Roma 2001/2002

Un but dans un derby romain, c’est toujours quelque chose de spécial. Surtout quand c’est l’apothéose d’une raclée 5-1, et surtout quand le but est sublime. Comme le 10 mars 2002, alors que tout le monde croit à une énième chiche, et qu’il opte pour un lob malicieux des trente mètres. De quoi faire chavirer un stade.


3. Roma-Juve 2012/2013

Humiliés 4-1 dès la 6e journée de championnat par la Juventus, les Romains se doivent de prendre une revanche lors de la seconde partie de championnat. Le match est fermé, jusqu’à ce que Totti aperçoive un ballon roulant jusqu’à ses pieds. Une prise d’élan, une frappe monstre, et la Louve est vengée.

Vidéo

4. Roma-Udinese 2000/2001

Forcément, lors de l’année du titre, la Roma a pu compter sur son capitaine. Avec treize buts, Totti a largement contribué à la victoire finale. Et aux compilations Youtube en claquant cette incroyable reprise du pied gauche pleine lucarne opposée contre l’Udinese. L’ambidextrie, ça a du bon.


5. Roma-Inter 2004/2005

Dans un match fou comme celui-ci qui se termine sur le score de 3-3, toutes les conditions d’excitation sont réunies pour pousser le capitaine romain à l’exploit. Résultat, le coup franc à trente mètres, le regard vers la lucarne, et le ballon placé dans cette dernière. Costaud.

Vidéo

6. Sampdoria-Roma, 2006/2007

Surprendre toujours. Telle est la recette des plus grands attaquants, et une maxime manifestement apprise par Totti, qui, face à la Sampdoria, ouvre le score, avant de doubler son total d’une reprise de volée magistrale dans un angle impossible. Lorie serait fière de toi, Francesco.


7. 
Empoli-Roma 2003/2004

Oui, le péché mignon de Francesco, c’est le lob, le petit ballon piqué par-dessus le gardien. Et ce, depuis n’importe quelle distance. Contre Empoli, il masque encore une fois tellement bien son geste que le gardien reste cloué sur place, condamné à regarder le ballon retomber lentement dans ses filets. Quand le temps s’arrête.


8. Roma-Parme 1997/1998

En ce printemps 1998, la Roma est tenue en échec au Stadio Olimpico par Parme. Ce qui n’empêche pas Totti d’humilier Gigi Buffon avec l’un de ses gestes favoris du pied gauche : le lob tout en toucher. vingt et un ans et déjà la classe. Cette année-là, la Roma termine quatrième.


9. Roma-Parme 2000/2001

« Le ballon va au fond des filets et ensuite, j’ai seulement réussi à absorber l’explosion de l’Olimpico. » Ça fait souvent ça quand on fracasse les filets de l’extérieur du pied pour donner le but du titre à son public. La belle époque où on pouvait se mettre torse nu.


10. Bari-Roma 1997/1998

L’équilibre est parfait. Sur un centre impeccable venu de la droite, Totti n’a personne sur les basques et a tout le temps de se coucher pour claquer une énorme reprise dans la lucarne opposée. Comme souvent, le gardien adverse n’esquisse pas le moindre geste.

Vidéo

11. Palerme-Roma 2006/2007

35e journée de championnat, coup franc de 35 mètres : rien de plus logique donc que de tenter la frappe en force face au rose palermitain. Ne restait plus qu’à l’inscrire.


12. Roma-Juve 2007/2008

Trezegol d’un côté, Totti de l’autre. Dans ce duel d’attaquants, le Français dégaine le premier, en ouvrant le score dès la 17e minute. Mais son concurrent d’un soir à de quoi faire tourner les têtes. Et surtout celle de Criscito, enroulé à la suite de ce contrôle orienté… et renvoyé au Genoa dès la saison suivante ! Un rein et des ambitions brisés. Vis ma vie de Michaël Ciani.

Vidéo

13. Parme-Roma 2009/10

Bafétimbi aurait sans doute fait un contrôle trop long, avant de tenter un demi-volée puissante à droite du poteau gauche. Mais voilà, Francesco Totti n’est pas Bafétimbi Gomis.


14. Roma-Torino 2001/2002

Apparemment, Totti était tout content de passer à l’an 2002. Car son premier but cette année-là, le 6 janvier, respire la joie de vivre. Alors qu’il a tout le temps d’ajuster le gardien du Torino, il opte pour un petit râteau de city-stade afin de l’effacer, avant de marquer dans le but vide.


15. Roma-Fiorentina 2012/2013

Moins fin que l’extérieur du pied inscrit dans le même match, sa frappe de mule n’en reste pas moins un arme efficace. Viviano cherche encore où placer les mains.

Vidéo

16. Modène-Roma 2003/2004

Oui, Francesco Totti fait partie de ses joueurs fins capables de caresser le ballon comme personne. Mais il n’est également pas le dernier à envoyer des grosses pralines quand c’est nécessaire. Contre Modène, la balle fuse littéralement au fond des filets. Une pâle imitation de Taye Taiwo.

Vidéo

17. Roma-Lazio 2014/2015

Le seul mec qui est classe quand il prend un selfie. Alors que sa Roma est menée 2-0 à la pause contre le rival laziale, Totti prend les choses en mains et réduit le score. Et puis, histoire de faire chavirer son stade une fois de plus, il est à la réception d’un centre venu de la gauche et claque une reprise acrobatique au deuxième poteau pour l’égalisation. C’est toujours pas pour tout de suite les rhumatismes.

Vidéo

18. Roma-Sienne 2007/2008

Le rush du milieu de terrain est moins impressionnant que son bijou face à l’Inter. Reste que la façon d’embarquer les deux défenseurs avant d’enchaîner une frappe sèche est un modèle du genre. Quand Francesco fait des siennes…


19. Bologne-Roma 2003/2004

Pourquoi se faire du mal en allant dans la surface sur les corners, au milieu des coups de coude et des tirages de maillot ? Non, Francesco est bien au-dessus de tout ça. Posté à l’entrée de la surface, il attend sagement le ballon pour le reprendre très fort de volée. Et c’est bien plus efficace.

Vidéo

20. Rome-Parme 2007-2008

Un coup de talon, un coup de canon. Simple, efficace, comme une bastos filet opposé et une victoire 4-0. Pim Parme Poum.

Vidéo

21. Roma-Udinese 1998/1999

Le football est parfois simple. Il suffit d’un long dégagement du gardien, d’une bonne déviation de la tête de l’attaquant de pointe et Francesco Totti à la finition. Généralement, ça finit en grosse praline sous la barre sans trop se poser de questions.

Vidéo

22. Roma-Fiorentina 2012/2013

Un ballon qui arrive un peu vite ? Tentez de le contrôler, puis observez sa trajectoire montante. Regardez où se situent les adversaires sur la ligne de but, et avisez. Si vous maîtrisez l’extérieur du pied, délivrez le tout. Et savourez.

Vidéo

23. Roma-Ascoli 2006/2007

« Préparation au lancement » , « Blocage des roues » , « Prise de vitesse » , « Décollage ! » Face à Ascoli, tout est prêt pour que Francesco Totti balance le cuir dans l’espace. Lui vise les étoiles et envoie ce missile aussi subtil que Loana dans les filets. Une énième story de coup franc.


24. Roma-Fiorentina 1997/1998

À cette époque, ses adversaires commencent à comprendre et à trembler lorsqu’ils commettent une faute à moins de trente mètres de leur but. Parce que Totti a le pied chaud, et il le prouve encore contre la Fiorentina en 1997 pour inscrire le but du break.

Vidéo

25. Brescia-Roma 2002/2003

Après un début de saison 2002-2003 très compliqué pour la Roma, Totti décide de prendre les choses en main contre Brescia. Après un penalty transformé facilement, il claque un coup franc dont il a le secret pour donner un peu d’air aux siens. Et ce n’est que le début…

Vidéo

26. Brescia-Roma 2002/2003

Ce n’est que le début, car dans le même match, Totti doit faire face au retour menaçant de la Brescia sur un but de Roberto Baggio. Pas de souci, Francesco s’occupe de tout. Il prend le ballon un peu derrière la ligne médiane et s’en va fracasser la cage des vingt mètres.

Vidéo

27. La Gantoise-Roma 2004/2005

« Maintenant, les balles volent comme des ballons de plage. » Non, c’est juste que Totti tape tellement fort dedans que le ballon prend une trajectoire complètement folle. Un but Olive et Tom, les ralentis et les mecs qui parlent en moins.


28. Milan-Roma 2008/2009

Pour l’avant-dernière journée de championnat, Milanais et Romains offrent un final de folie. Menés depuis la 40e minute, les Rossoneri peuvent compter sur Massimo Ambrosini pour égaliser, une fois, puis deux, après le but de Riise qui avait redonné l’avantage à la Roma à la 81e. C’était sans compter sur un ultime coup franc, fortement caressé par l’extérieur du pied de Totti. Dida a beau se détendre, la trajectoire ne cessera de le fuir.


29. Roma-Sampdoria 2006/2007

En cette saison 2006-2007, la Sampdoria est une belle victime pour la Roma. Après la reprise de volée dans un angle impossible, c’est cette fois-ci d’une frappe flottante au ras du poteau droit que Totti aborde le match retour. Sampitié.


30. Roma-Bari 2009/2010

Un coup de talon, un coup de canon. Simple, efficace, comme une chiche filet opposé et une victoire 3-1 (triplé de Totti). Qui avait visiblement pas mal de balles dans le Barillet.

Vidéo

31. Parme-Roma 2013/2014

Jamais porte-manteau ne fut si beau. Une preuve que l’on peut aimer l’art moderne.


32. Genoa-Roma 2015/2016

L’âge avance, la puissance reste. Menée 2-1 contre le Genoa, la Roma s’en remet à sa légende pour botter un coup franc à l’entrée de la surface. Bien lui en prend, puisqu’une fois n’est pas coutume, Francesco balance une mine qui ramène la Louve à 2-2. Une Louve qui finira par l’emporter 3-2 dans le sillage de son idole vieillissante, mais aux cuissots non ramollis.

Vidéo

33. Milan-Roma 2006/2007

Dida n’est pas n’importe quel gardien. Et pourtant, quand Totti est dans un grand soir, la réputation de l’adversaire ne pèse que très peu. Déjà buteur en première mi-temps, le numéro 10 donne l’avantage définitif d’une superbe reprise de volée dos au but. Contorsionniste.

Vidéo

34. Milan-Roma 2000/2001

Parfois, inscrire des beaux buts ne suffit pas pour permettre à son équipe de l’emporter. En 2000, Milan a beau gagner 3-2 contre la Roma, c’est le but de Totti qu’on retiendra. Quand on frappe de si loin, ça marque les esprits.

Vidéo

35. Lecce-Roma 2008/2009

Petit piqué, geste Lecce. Un classique de Francesco.


36. Roma-Kosice 2009/2010

Un classique contrôle poitrine-frappe enchaînée. Et en plus face au modeste club de Kosice. Rien de bien neuf, direz-vous ? À banaliser le beau geste, Francesco Totti en ferait presque oublier sa difficulté.


37. Roma-Livourne 2004/2005

Les raids solitaires n’ont jamais été les spécialités du capitaine de la Roma. Et pourtant, il lui arrive parfois de s’enflammer. Comme contre Livourne, où il lance bien son action en commençant par un petit pont. Là, il est inarrêtable jusqu’au but.


38. Roma-Udinese 2002/2003

Quand la Roma déroule et cogne sévèrement ses adversaires comme l’Udinese en 2003 (4-1), Francesco Totti y est rarement étranger. Cette fois-ci, sur un long ballon venu de la droite, il contrôle de la poitrine, se retourne et claque une reprise du droit dans la lucarne opposée. À montrer à Edinson Cavani. En boucle.

Vidéo

39. Atalanta-Roma 1996/1997

Ce jour-là, Francesco profite du large succès de son équipe pour inscrire son premier but sur coup franc avec la Roma. Un enroulé bien puissant en pleine lucarne, qui deviendra un classique avec le temps.

Vidéo

40. Australie-Italie, Coupe du monde 2006

Avec 25% de ses buts inscrits sur penalty au cours de sa carrière, il en fallait bien au moins un dans ce top. Et évidemment, c’est le plus important qui y trouve toute sa place. La simulation de Grosso, la concentration de Totti, la grosse cacahuète sous la barre, et le chemin commence à s’ouvrir vers le titre mondial.


Pourquoi Totti n’est que l’Empereur de sa ruelle
Dans cet article :
Les bons tuyaux de l’Entente Feignies-Aulnoye pour performer en Coupe de France
Dans cet article :

Par Raphael Gaftarnik et Kevin Charnay

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Lyon  (3-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)
24
Revivez Monaco - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J16
  • Monaco-PSG
Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)
12
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)
  • Premier League
  • J16
  • Manchester City-Manchester United
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Francesco Totti

Italie