S’abonner au mag

Les 30 de Domenech, donc les 23

Par
Les 30 de Domenech, donc les 23

Après être passés un peu pour des cons, alors que toute l'Europe annonçait ses 26, avec cette liste de 50 joueurs, dans laquelle figurait tout de même Etienne Didot, Raymond la Science a balancé ses 30. Donc So Foot vous donne les 23.

D’abord, pourquoi 30 et pas 26 comme tout le monde, voire 23, histoire qu’on en finisse ? Parce que trois finales concernent encore la moitié de la sélection française : celle de la Ligue des Champions (Evra, Malouda, Anelka et Makélélé), celle de la Coupe d’Italie (Vieira et Méxès) et celle de la Coupe de France (Coupet, Clerc, Boumsong, Squillaci, Toulalan Govou, Ben Arfa, Benzéma et Landreau).

Domenech veut un plan B pour chaque poste. D’où la liste de 30. Il suffit donc d’y trouver les 7 plans B pour avoir les 23, en partant du postulat que Domenech fera une liste « logique » , avec 3 gardiens, puis un titulaire et son remplaçant à chaque poste, le tout taillé pour un 442 trapèze. Ce qui nous fait deux latéraux, quatre centraux, quatre milieux axiaux, quatre milieux offensifs, quatre attaquants.

Pour les gardiens, c’est facile. Coupet et Landreau vont jouer la finale de la Coupe de France. Or Domenech a pris un seul plan B, Steve Mandanda. Il devrait donc jarter.

Pour les arrières latéraux, sont dans la liste 4 arrières latéraux de métier, Sagnol, Clerc, Abidal et Evra. Donc pas de plans B, même si Evra et Clerc sont concernés par les finales à venir. En cas d’éventuel coup dur, Domenech devrait donc décaler Lassana Diarra pour le poste de latéral droit et utiliser Gallas pour celui de latéral gauche, comme au bon vieux temps.

Pour les défenseurs centraux, on en a 6. Thuram et Gallas sont partants certains. Restent Squillaci, Boumsong, Escudé et Méxès. 4 joueurs, donc 2 plans B. Or, on le répète, qui dit plan B, dit joueur concerné par les échéances à venir, donc les deux remplaçants de Thuran et Gallas vont jouer la semaine prochaine. Ce qui n’est pas le cas d’Escudé, il ne sera donc pas de la partie. Restent Méxès, Boumsong et Squillaci. Squillaci est titulaire devant Boumsong, ce qui élimine de fait une paire Boumsong-Méxès. Squillaci sera donc dans les 23. Restent Méxès et Boumsong. Dans la guerre entre les deux, Domenech a toujours semblé préférer Boumsong…Et ce dernier accepterait peut-être plus facilement de ne pas jouer de la compétition.

On passe aux milieux axiaux. Makélélé, Vieira et Toulalan jouent la semaine prochaine. Il faudrait donc trois plans B. Ce qui voudrait dire 7 mecs, les 4 partants et 3 plans B. Il manque donc une roue de secours. Ce qui confirme que le suspense est minime. Toulalan, Vieira et Makélélé sont certains, restent Lassana Diarra, Flamini et Alou Diarra. Comme on l’a vu plus haut, Lassana peut aussi dépanner au poste de latéral (Flamini a bien joué une saison à ce poste avec Arsenal, mais jamais en EDF) et a toujours assuré en EDF, il sera dans les 23.

En ce qui concerne les milieux offensifs, Govou, Malouda et Ben Arfa jouent la semaine prochaine. On a seulement un plan B, qui est soit Nasri, soit Ben Arfa. Samir présente plusieurs avantages par rapport à Hatem. Il peut jouer sur les côtés comme dans l’axe, et il défend, ce qui est important avec Domenech pour un poste de milieu offensif, demandez à Malouda. Ben Arfa ne devrait donc pas être dans les 23.

Pour finir, les attaquants. On ne va pas s’éterniser sur le cas Trézéguet, il ne convient pas au système D(omenech). Seul Benzéma est encore en jeu, un plan B, Gomis. Qui ne sera donc pas du voyage.

On récapitule, 30 joueurs, 7 plans B : Mandanda, Escudé, Méxès (ou Boumsong), Flamini, Alou Diarra, Ben Arfa et Gomis.

Donc les 23 :

Coupet, Landreau, Frey

Sagnol, Clerc, Abidal, Evra – Thuram, Gallas, Squillaci, Boumsong (ou Méxès) –

Makélélé, Vieira, Toulalan, Lassana Diarra – Ribéry, Govou, Malouda, Nasri –

Henry, Anelka, Benzéma, Cissé

Au final, pas de surprises, sauf en cas de malheureux coup du sort cette semaine. Tiens, d’ailleurs, si c’est Raymond qui se blesse cette semaine, qui le remplacera ?

Method

Dans cet article :
Ben Old, un Néo-Zélandais sur le green
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Étienne Didot