S’abonner au mag
  • Bilan Europe

Les 10 dates de 2009

Par
Les 10 dates de 2009

Pas d'Euro, pas de Coupe du Monde... Pour les années impaires, on se concentre sur les clubs. Barcelone écrase tout et le Real ressort les liasses. A part ça, les Bleus de Raymond nous ont occupés.

20 Janvier 2009 : L’année ne pouvait pas mieux commencer. L’Equipe de France, complètement charrette depuis la demande en mariage de Raymond à Estelle, veut aborder 2009 plus sereinement. Escalettes et sa fine équipe sortent alors l’artillerie lourde : une bouse de spot vidéo de soutien aux Bleus. Surfant sur la vague Obama, des trognes grolandaises précèdent le « yes we will » d’Escalettes et le « oui, nous le pouvons » de Raymond. Vidéo vues 14000 fois sur dailymotion. Pathétique.

Equipe de France – Pub Yes We Can – Janvier 2009 envoyé par Alexkiddmw. – Cliquez pour voir plus de vidéos marrantes.

4 Février 2009 : Demi-finale de Coupe de la Ligue. Paris reçoit Bordeaux et Paul Le Guen profite de la Coupe pour faire jouer les mauvais. Kezman dirigera donc l’attaque parisienne. Le serbe, fidèle à son statut d’escroquerie de la saison, sort le match qu’on attend de lui, minable, et laisse sa place à l’heure de jeu à Pancrate. La punition de Paulo est trop sévère, Mateja se rebiffe et jette son maillot sur la pelouse.

29 Mars 2009 : Côte d’Ivoire – Malawi à Abidjan, match qualificatif pour le Mondial 2010. Le stade Houphouët-Boigny est plein à craquer. Les policiers n’arrivent plus à maitriser et la bousculade démarre. Le bilan est lourd : 20 morts et plus de 130 blessés. La fédé ivoirienne avait eu la bonne idée de mettre en place un système de billetterie parallèle. Procès en cours.

6 Mai 2009 : Demi-finale retour de Champions League. Les Blues de Hiddink mènent 1-0 face à Barcelone. L’arbitre norvégien joue l’aveugle et oublie de siffler des mains barcelonaises et quelques autres fautes dans la surface. Ça sent la carotte. Iniesta égalise à la dernière minute d’une frappe mystique et envoie le Barça en finale. Drogba pète son plomb dans la langue de Shakespeare : « It’s a fucking disgrace » . La finale ne sera pas 100% anglaise. Merci ?

11 Juin 2009 : Année impaire, tout le monde est en vacances. Pas grand chose à se mettre sous la dent, sauf pour Cristiano Ronaldo, en convalescence ou en vacances, on ne sait pas trop, à Los Angeles. Pété comme un coin, Ronaldo part donc en rééducation dans une boîte branchée de LA. Paris Hilton répond présent et chine avec succès le Portugais. Belle perf… mais pour qui ?

6 Juillet 2009 : Le grand Florentino Perez a réussi à jeter Calderon. Abramovitch, plombé par la crise, c’est Florentino qui régale pour cet été. Milan reçoit 65 millions d’euros pour Kaka et Cristiano Ronaldo est arraché à Ferguson pour 93 millions d’euros. Reçu comme le Pape aux JMJ, CR9 fait le show devant 80 000 personnes à Bernabeu. Le Portugais détrône Maradona qui avait été accueilli à Naples par 75 000 tifosi.

30 Août 2009 : Les vacances sont finies. Après 4 journées, Montpellier s’intercale dans le « Big Quatre » et Nicolin récite sa leçon. Les Niçois et Marseillais paient la note : « Ils m’ont fait rire (les supporters niçois) à nous dire qu’on était des suceurs de Marseillais. Mais on n’a jamais sucé les Marseillais. D’ailleurs, si on peut les niquer le 19 (septembre), je serais heureux » . Deux mois plus tard, Loulou s’occupera de Pedretti, « la tarlouze » . Propre.

9 Octobre 2009 : Le Daily Mail décerne un prix à Stéphane Guivarc’h. Meilleure reconversion ? Non. Le Breton est arrivé en tête du classement « des pires attaquants ayant joué dans l’histoire de la Premier League » . Avec 4 minutes de jeu dans les guiboles avec Newcastle, l’ancien piquet d’Aimé Jacquet devance de sérieuses pointures comme Marlet (5ème), Brolin (7ème) et Shevchenko (9ème). La classe.

18 Novembre 2009 : Anelka a assuré l’essentiel à Croke Park. Tir détourné aux 20 mètres, 0-1, les Bleus ont calmé les rouquins. Au retour, l’Irlande trimballe les Bleus mais Henry joue des mains et envoie la France en Afrique du Sud. Scandale et/ou braquage au Stade de France. Festival de réactions dont celle de Dechavanne, tout en mesure : « Je propose une pétition pour que le ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération française de football demandent eux-mêmes à rejouer le match, ou alors, acte suprême, on donne cette victoire à ceux qui la méritaient : les Irlandais » ? Aucune trace de la pétition à ce jour.

1er Décembre 2009 : Lionel Messi se balade et remporte le Ballon d’Or 2009, une première pour un Argentin. Le plébiscite est total (473 points sur 480 possibles) et Cristiano Ronaldo, deuxième, peut aller s’épiler. Fin décembre, la supposée meuf de Messi, Luciana Salazar, imite son boy et remporte le Ballon d’Or 2009 des femmes de footeux, après un sérieux vote organisé par le journal espagnol Sport. Wahiba Ribéry ne figure même pas dans le Top 10.

Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive et reste sujette au jugement de chacun. D’ailleurs vous, quelles dates retiendrez-vous de l’année 2009 ? Argumentez dans la rubrique « Commentaires ».

Par Ronan Boscher

Ilenikhena, le cauchemar du Barça

Par

À lire aussi
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine