- Angleterre
- Premier League
- 20e titre de Manchester United
Les 10 buts décisifs de Van Persie
Cette saison, Robin van Persie a clairement été l'homme en plus de Manchester United. L'ancien Gunner a claqué 24 buts en Premier League, la plupart décisifs pour mettre Manchester City dans le vent. Retour sur les 10 plus importants.
Southampton – Manchester United 2-3
2 septembre 2012
Lors des premières journées de championnat, United ne convainc pas. Défaite à Everton, victoire un peu à l’arrache contre Fulham. Il faut un déclic. Et ce déclic, c’est RVP qui va le provoquer. Sur la pelouse de Southampton, Manchester Unifié est mené 2-1 à cinq minutes du terme. Van Persie, qui avait provisoirement égalisé en première période, a foiré lamentablement un pénalty pour revenir à 2-2. Suffisant pour le faire sortir de son match ? Tu parles. En cinq minutes (87′ et 92′), le Hollandais inscrit deux buts et permet à United de s’imposer 3-2. Sir Alex a trouvé son nouvel homme fort.
Liverpool – Manchester United 1-2
23 septembre 2012
Quelques semaines plus tard, United dispute son premier big match de la saison, en affrontant Liverpool à Anfield. Juste après la pause, c’est Liverpool qui ouvre le score par Steve G. Mais la réplique mancunienne ne se fait pas attendre, avec une magnifique frappe dans la lucarne de Rafael. Par la suite, les Reds dominent et pourraient prendre l’avantage, mais Lindegaard est intraitable dans les bois. À un quart d’heure du terme, Johnson fauche Valencia dans la surface. Pénalty. RVP, qui avait raté un péno à Southampton, ne tremble pas et envoie une frappe dans la lunette. United s’impose 2-1 et envoie Liverpool dans la zone de relégation. So cruel.
Manchester United – Arsenal 2-1
3 novembre 2011
Le grand jour des retrouvailles. RVP face à son passé, à son ancien coach, à ses anciens coéquipiers. Mais le gaillard n’est pas du genre à faire dans le sentimentalisme. Dès la 3e minute de jeu, il profite d’une erreur de relance de Vermaelen pour fusiller Mannone la grosse main avec une frappe soudaine. Pas trop salaud quand même, le natif de Rotterdam gracie tout de même ses petits Gunners en laissant Rooney tirer un pénalty. Et le mettre à côté.
Manchester United – West Ham 1-0
28 novembre 2011
Fin novembre, Manchester United est déjà en tête du classement, et reçoit West Ham à Old Trafford. Le match va durer 30 secondes. Le temps pour Robin de faire renaître, l’espace d’un instant, le génie de Bergkamp. Un geste incroyable, contrôle orienté dos au but, grand pont sur son défenseur, et frappe déviée qui lobe le gardien. 1-0. Le début d’un festival offensif ? Pas du tout. United s’en contentera. En même temps, un autre but aurait fait de l’ombre à la pépite du maître.
Reading – Manchester United 3-4
1er décembre 2012
Après le match qui dure 30 secondes, voilà le match qui dure 30 minutes. Mais qui offre tout de même sept buts. Sur la pelouse de Reading, les supporters de Manchester United passent par toutes les émotions. La joie après les deux buts d’Andreson et Rooney, la consternation après les deux buts de Le Fondre et Morrison, et l’extase après le nouveau renversement de situation, signé Rooney et, évidemment, Van Persie, qui inscrit le but de la victoire à la 34e minute.
Manchester City – Manchester United 2-3
9 décembre 2012
Le 9 décembre, c’est le jour que tout le monde attend. Le grand derby de Manchester, face au champion d’Angleterre. L’année dernière, City avait remporté les deux derbys, 6-1 et 1-0. Il y a donc une revanche à prendre. Pour United, cela semble prendre la bonne direction, lorsque Rooney claque deux buts dans les 30 premières minutes. En deuxième période, City va puiser dans ses ressources et revient à 2-2. On joue les arrêts de jeu. RVP au coup franc. Le pied gauche magique entre en action, Samir Nasri, effrayé, se cache derrière Džeko et laisse passer le tir, le déviant légèrement au passage. Joe Hart a beau se détendre de tout son long, il ne peut empêcher le ballon d’entrer. 3-2, United, grâce à son Hollandais, consomme sa vengeance. Comment il disait, Balotelli ? Ah, ouais, « Why Always Me ? »
Manchester United – Newcastle 4-3
26 décembre 2012
Le Boxing Day. L’occasion de voir un nouveau match dingue. À Old Trafford, les Magpies réalisent un super match. À deux, ils mènent au théâtre des rêves. United revient deux fois. Mais Papiss Cissé semble mettre un coup de massue sur la rencontre. C’était sans compter sur Super Robin, qui sort de sa boîte et va chercher l’égalisation à 3-3. Commence alors un assaut qui va durer jusqu’à la dernière seconde, et jusqu’au but de Chicharito.
Manchester United – Liverpool 2-1
13 janvier 2013
Au match aller, RVP avait inscrit le but de la victoire à Anfield. Cette fois-ci, c’est lui qui ouvre le score à la 19e minute, d’une frappe du pied gauche à ras du sol, sur un service de Patrice Évra. Une nouvelle façon de prouver qu’il est celui qui va tirer les Mancuniens vers le haut. Derrière, United s’impose 2-1 et continue son inexorable ascension vers le titre de champion, même si City, vainqueur 2-0 à Arsenal, s’accroche, encore.
Manchester United – Everton 2-0
10 février 2013
Le match face à Everton est un vrai test. Au match aller, les potes de Fellaini s’étaient imposés 1-0, et, la saison dernière, l’incroyable match nul 4-4, concédé à cinq journées du terme (alors que United menait 4-2 à cinq minutes du terme) avait été décisif dans la course au titre. Oui, mais cette saison, il y a Van Persie. Giggs ouvre le score rapidement, puis Everton domine, mais ne parvient pas à égaliser. Juste avant la pause, RVP s’en va dribbler Tim Howard et marquer dans le but vide. Cette fois-ci, pas de mauvaise surprise, United s’impose 2-0. Serein. En patron.
Manchester United – Aston Villa 3-0
23 avril 2013
Hier soir, et grâce à la défaite de Manchester City sur la pelouse de Tottenham, Manchester United avait l’occasion d’être sacré champion en cas de succès. Les Red Devils n’ont pas mis bien longtemps à affirmer leurs intentions, puisque Van Persie ouvre le score dès les premières secondes. Mais la merveille de la soirée, c’est le second but. Longue ouverture de Rooney, l’avant-centre néerlandais se met dans la course et reprend de volée du gauche. Petit filet opposé, et une longue course qui semble vouloir dire : « I’m the Man » . Tu m’étonnes.
Eric Maggiori