S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Les 10 attaquants qui vont affoler le mercato

Par Éric Maggiori
9 minutes
Les 10 attaquants qui vont affoler le mercato

On est seulement à la mi-mai, mais déjà, le mercato estival est sur toutes les lèvres. Or, qu'on se le dise : cet été, ça va bouger, notamment au niveau des avants-centres. Faites chauffer le chéquier, des gros poissons sont sur le marché !

Wayne Rooney

Valeur marchande : 65 millions d’euros négociables
Sur les rangs : PSG, Chelsea

Le jour des adieux de Sir Alex Ferguson à Old Trafford, une image faisait tâche. Celle de Wayne Rooney, dans l’ombre, presque caché en haut des tribunes. À cause d’une présumée embrouille avec Phil Jones, l’attaquant a été exclu du match face à Swansea. Visiblement, il aurait surtout demandé à être vendu. Il faut dire que cette saison, Wayne est passé au second plan. Le Roi Van Persie est arrivé, et l’attaquant aux 197 buts avec le maillot des Red Devils a dû lui laisser les clefs de l’attaque. Les chiffres parlent d’eux même : Rooney n’a inscrit cette saison que 16 buts toutes compétitions confondues, soit son plus petit total depuis son arrivée à Manchester, en juillet 2004. À 27 ans, l’heure est donc venue de tenter une nouvelle expérience, probablement dans un autre pays, même si des rumeurs parlent de lui à Chelsea. Outre-Manche, le PSG n’a jamais caché son intérêt, et les dirigeants rêvent de le voir associé à Zlatan. Attention aussi aux offres folles qui pourraient venir de l’est, et particulièrement du Zénith et de l’Anji. Eto’o+Rooney, ou Hulk+Rooney, ça aurait de la gueule, indubitablement.

Radamel Falcao

Valeur marchande : 60 millions d’euros
Sur les rangs : Monaco, Real Madrid, Manchester City, Chelsea

C’est évidemment le nom le plus chaud du mercato. Le Radamel a passé deux saisons à l’Atlético et a désormais l’intention d’aller voir ailleurs. Reste à savoir où. Apparemment, l’AS Monaco serait chaud bouillant pour le faire venir, à condition de pouvoir insérer une clause dans le contrat qui stipule que le Real Madrid peut récupérer le joueur dès janvier 2014. Madrid-Monaco-Madrid. La royauté dans toute sa splendeur. Mais il va falloir débourser des ronds. La clause libératoire de l’attaquant s’élève à 60 millions d’euros. Pas de quoi rebuter Monaco, visiblement. Manchester City et Chelsea sont également sur les rangs, mais sont un peu plus réticents à sortir une telle somme. En tout cas, si Falcao choisit d’aller poser ses fesses sur le Rocher, il va à nouveau passer à côté de la Ligue des champions, pour la quatrième saison consécutive. À moins que le Real ne lève l’option, et l’aligne dès les huitièmes de finale. Ce serait tout de même con de voir le meilleur avant-centre du monde uniquement en Coupe de France et en Coupe de la Ligue.

Edinson Cavani

Valeur marchande : 55 millions d’euros
Sur les rangs : Manchester City, Chelsea, PSG, Juventus, FC Nantes

Pour ceux qui vont passer à côté de Falcao, il existe toujours son clone : Edinson Cavani. Sud-Américain, les cheveux longs, rapace des surfaces… Le profil est sensiblement le même, avec uniquement quelques centimètres en plus. Cavani, c’est l’homme qui a permis au Napoli d’atteindre une nouvelle dimension lors des dernières saisons. L’Uruguayen a planté 103 buts en 137 rencontres avec le maillot napolitain, et a toujours dépassé la barre des 20 buts en championnat (26, 23 et 28). Le joueur n’est pas non plus du genre à décevoir lors des rendez-vous européens : en 25 matchs internationaux (17 en C3, 8 en C1), il a inscrit 19 buts. Bref, une machine à buts. On comprend mieux pourquoi les tifosi napolitains l’implorent de rester. Mais il va peut-être falloir se résigner. Cavani est courtisé depuis de longs mois par Manchester City, et pourrait bien être le premier coup du nouvel entraîneur des Citizens (quelle que soit son identité). On parlait même d’un intérêt du PSG… De plus, Cavani vient d’annoncer qu’il divorçait de sa femme, Maria Soledad. L’occasion aussi de tourner une page, en prenant un nouveau départ, ailleurs.

Neymar

Valeur marchande : 50 millions d’euros
Sur les rangs : Bayern Munich, FC Barcelone, Real Madrid

On en entend des belles, sur Neymar. « Il va rester à Santos jusqu’à la Coupe du monde 2014 » , « il a déjà trouvé un accord avec le Barça » . La dernière en date : « Neymar va signer au Bayern Munich » , information donnée par un député brésilien, proche du joueur. Le fait est que la pépite brésilienne est convoitée par de nombreux grands clubs européens. Même si on a l’impression qu’il joue depuis dix ans, Neymar n’est âgé que de 21 ans, et serait donc à l’âge idéal pour débarquer sur le Vieux Continent. L’attaquant a déjà fait ses preuves au Brésil : 137 buts en 221 matchs avec le maillot de Santos, pas mal de petits ponts, de roulettes, et autres dribbles qui irritent l’adversaire. Reste à voir ce que cela peut donner en Europe, où les défenseurs n’ont pas pour habitude de laisser un gamin faire des grigris avec ses jambes. C’est un vrai choix de carrière pour Neymar : soit tenter de franchir un palier à un an du Mondial, soit rester dans son petit confort. Alors, chiche ?

Luis Suárez

Valeur marchande : 35 millions d’euros
Sur les rangs : Bayern Munich, Juventus, FC Barcelone, So Foot Club

Le plus célèbre des vampires est sur le marché. Enfin, pas officiellement, mais il semble désormais difficile pour Liverpool de le garder. Certes, depuis son arrivée là-bas, Suárez a souvent porté les Reds sur ses épaules. Mais ses trop nombreuses suspensions ne jouent pas en sa faveur. Une fois, ça va. Deux, un peu moins. Trois, c’est trop. La dernière en date, celle de la morsure sur le bras d’Ivanović, pourrait être la goutte d’eau. D’autant que, depuis que Suárez est out, Sturridge cartonne et marque but sur but. Sorte de message subliminal envoyé aux dirigeants. Mais que Suárez se rassure : malgré ses écarts, il a déjà des admirateurs un peu partout en Europe. On a beaucoup parlé de lui au Bayern Munich (il serait sur la liste de Guardiola), mais aussi à la Juve, qui cherche un attaquant. Ou alors, le Barça fait une folie, en refourguant Alexis Sánchez à la Juve, et en récupérant l’Uruguayen. Avec le risque qu’il morde Messi à l’entraînement. On n’a rien sans rien.

Robert Lewandowski

Valeur marchande : 30 millions d’euros
Sur les rangs : Bayern Munich, Manchester United, Chelsea

L’homme des demi-finales de la Ligue des champions. Avec son quadruplé inscrit face au Real Madrid, le Polonais est passé du rang d’attaquant B+ à celui de A++, convoité par toute l’Europe. Or, c’est déjà quasiment une certitude : le bon Robert va quitter Dortmund à la fin de la saison. Ses agents l’ont annoncé il y a quelques semaines, ce qui n’a toutefois pas semblé déstabiliser le buteur. Deux clubs sont sur les rangs pour s’attacher les services de Lewando : le Bayern Munich, qui reconstituerait ainsi immédiatement la paire Götze-Lewandowski (drôle de savoir que le club bavarois va affronter les deux larrons en finale de C1 dans dix jours), et Manchester United, qui va chercher un remplaçant à Wayne Rooney. Lewandowski, c’est l’assurance d’un type qui tourne à plus de 20 buts par saison, et qui n’a que 24 ans, donc encore de très belles années devant lui. Bref, un investissement garanti qualité.

Stevan Jovetić

Valeur marchande : 30 millions d’euros
Sur les rangs : Manchester City, Arsenal, Juventus

La Fiorentina semble désormais devenue trop petite pour Jo-Jo, même si le club florentin vient officiellement de retrouver l’Europe, et continue d’entretenir un très mince espoir de qualification en Ligue des champions. Déjà, la saison dernière, l’arrivée de Montella et de nombreux bons joueurs avaient permis de retenir le Monténégrin. Mais cette fois-ci, cela va être compliqué. Manchester City bave sur Jovetić depuis de nombreux mois, et aurait réservé une petite partie de son budget annuel pour faire venir l’ancien touffu. Il faudra toutefois contrer la concurrence d’Arsenal, qui aurait obtenu un accord du joueur il y a quelques mois (passer de la Fiorentina à Arsenal, vraiment une grosse progression ?). Dernière rumeur en date, qui fait frémir les supporters florentins : Jovetić vers la Juventus. Mais les négociations risquent d’être compliquées, compte tenu des relations houleuses entre les deux clubs. 23 ans après le transfert Baggio, ou comment raviver encore plus une haine…

Gonzalo Higuaín

Valeur marchande : 28 millions d’euros
Sur les rangs : Juventus, Milan AC, Arsenal

Gonzalo a, semble-t-il, fait son temps au Real. L’attaquant argentin boucle là sa septième saison (la sixième complète) avec le club madrilène et vante des stats plus qu’honorable pour quelqu’un qui doit évoluer avec un Cristiano Ronaldo et un Benzema dans les pattes : 105 buts en 185 matchs de Liga (et combien de matchs en tant que remplaçant ?). Après tant d’années à être « la doublure de » , Higuaín aimerait bien un rôle de protagoniste. Ça tombe bien, c’est ce que lui propose la Juventus. L’équipe de Conte aimerait le recruter pour le mettre à la pointe de l’attaque turinoise, même si Llorente a déjà été recruté pour ça. Or, avec des joueurs comme Vučinić, Pirlo, Vidal ou Marchisio autour, Higuaín se régalerait, en bon terminal offensif qu’il est. Les autres hypothèses ? Le Milan AC reste à la fenêtre, tandis que le quotidien espagnol Sport affirme qu’Arsenal tente actuellement une approche sous-marine. Et sinon, pourquoi pas suivre Mourinho à Chelsea, hein ?

Edin Džeko

Valeur marchande : 25 millions d’euros
Sur les rangs : Bayern Munich, Arsenal, Borussia Dortmund, AS Monaco

Du titre de Manchester City, on se souvient surtout de but d’Agüero. Mais les supporters n’oublient pas non plus qu’avant le 3-2 du Kun, il y a eu l’égalisation de Džeko. Le Bosnien n’a jamais eu vraiment la cote à Manchester City. Il faut dire que la concurrence a toujours été rude, entre Agüero, Tévez et David Silva. Néanmoins, malgré les critiques, malgré la pression, l’ancien de Wolfsburg a toujours su répondre présent. Ses statistiques avec les Citizens n’ont d’ailleurs rien de honteuse pour un Super Sub : 38 buts en 102 apparitions, et une moyenne d’un but toutes les 160 minutes. Voilà pourquoi de nombreux clubs s’intéressent à lui. En Allemagne, où il a laissé un excellent souvenir, on le voit bien venir remplacer Lewandowski à Dortmund, ou alors s’engager avec le Bayern si aucun autre avant-centre n’est recruté. Il paraît également que Monaco est sur les rangs, pour se constituer une attaque de feu avec Falcao ou Tévez. Arsenal est également sur le coup. Comme souvent, d’ailleurs.

Carlo Tévez

Valeur marchande : 20 millions d’euros
Sur les rangs : AS Monaco, Inter, PSG, Anji

Last but not least, Carlo Tévez. L’Apache, qui aurait dû quitter City en fin de saison dernière, avait finalement décidé de rester. Grand bien lui en a pris, puisqu’il a remporté le titre de Champion. Mais cette saison, Tévez s’est montré moins décisif. Il n’a marqué que 11 buts en Premier League, loin, très loin de ses totaux des deux premières saisons (23 et 21). Après sept saisons passées en Angleterre, l’ancien des Corinthians et de Boca a envie de découvrir de nouvelles choses, avant de rentrer au pays pour finir sa carrière d’ici quelques années. L’AS Monaco est apparemment bien au taquet pour le faire venir, et le faire jouer aux côtés de Falcao (la folie de l’attaque). Si jamais la transaction avec l’ASM ne se concrétise pas, Tévez a des admirateurs ailleurs. L’Inter Milan le suit depuis longtemps (mais les moyens financiers sont limités), le PSG aussi, tout comme l’Anji. Sinon, il y a toujours la solution du retour à United pour remplacer Rooney. Bah quoi, l’Apache n’a peur de rien, non ?

Lyon : à Textor et à travers

Par Éric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine