- Culture
- Foot et littérature
L’équipe type littérature et foot
Shakespeare sur le banc, Boileau (enfin Drinkwater) sur la pelouse, Leicester prend des accents littéraires cette saison. Mais le coach et le milieu de terrain des Foxes ne sont pas les seuls à avoir une plume célèbre en guise d’homonyme. Quand littérature et football se marient.
Filip de Wilde
Une boulette face à la Suède, un but gag et une expulsion à la suite d’une sortie hasardeuse contre la Turquie, Filip de Wilde a précipité la chute de la Belgique pour son Euro maison en 2000. Catastrophique, le gardien a pu mesurer toute « L’Importance d’être constant ».
Défenseurs
Romain Sartre
Avec un tel nom, le joueur formé à Lyon ne pouvait évoluer à un autre poste que celui de défenseur. À son départ de la capitale des Gaules où il n’a pas réussi à s’imposer, Romain Sartre voit du pays et respecte les principes de son illustre aîné : Laval, Sedan, Lens, Tours, Châteauroux, Nîmes, Villefranche, il ne pose ses valises que dans des clubs anticapitalistes et antibourgeois.
Dante
Dans sa Divine Comédie, Dante vit un voyage initiatique qui le mène de l’enfer au paradis en passant par le purgatoire. Fidèle à son homonyme italien, le défenseur brésilien a lui aussi vécu le périple de l’auteur toscan : l’enfer avec le Brésil en 2014, le purgatoire à Wolfsburg et enfin le paradis à Nice.
Kazuhiro Murakami
En 17 saisons de J1 League, le défenseur nippon n’aura pas réussi à se faire un prénom, à côté de celui d’un des plus grands auteurs japonais contemporains.
Franck Dumas
Si Edmond Dantes, aka le Comte de Monte-Cristo a passé quatorze ans au château d’If, Franck Dumas, lui ne devrait rester que deux ans et demi derrière les barreaux.
Milieux
Danny Drinkwater
À l’instar de Boileau, son pendant français, resté dans l’ombre de Molière, Corneille et Racine, Drinkwater a fait le boulot la saison dernière dans l’ombre des Vardy, Kanté et Mahrez.
Fabien Camus
Charleroi, Genk, Royal Antwerp, le milieu de terrain franco-tunisien a passé plus de la moitié de sa carrière professionnelle en Belgique où il pourrait bientôt être surnommé L’Étranger.
Jeremy Grimm
Formé à Strasbourg, supporter du Racing depuis l’enfance, Jeremy Grimm est en train de vivre un vrai conte populaire que n’auraient pas renié les deux frères allemands du même nom. Après une montée en Ligue 2 la saison dernière, l’Alsacien pure souche espère enchaîner cette année avec une montée dans l’élite.
Attaquants
Danny Welbeck
Comme depuis trois saisons que Danny Welbeck évolue à Arsenal, La possibilité d’un titre ne sera pas publiée cette année du côté des Gunners.
Ebbe Sand
Si dans La Petite Fadette l’amour fraternel des jumeaux Barbeau est mis à l’épreuve par une jeune fille, les jumeaux Sand eux se querellent balle au pied dès l’enfance. Ebbe l’emporte finalement haut la main grâce à ses 283 matchs sous les couleurs de Schalke 04.
Gianfranco Zola
Élu joueur du XXe siècle chez les Blues, son numéro 25 retiré à jamais du vestiaire de Chelsea, l’attaquant italien a su faire honneur au nom de l’un des plus grands auteurs français du XIXe siècle.
Remplaçants
Andy Carroll
Baston avec l’un de ses coéquipier, castagne dans une discothèque, maison retournée, soirées alcoolisées, le milieu de terrain de West Ham pourrait incarner à merveille le personnage du Chapelier Fou, le pote d’Alice dans le roman de Lewis Carroll.
Jermain Defoe
Si le Robinson Crusoé de Daniel Defoe est resté vingt-huit ans coincé sur son île loin de l’Angleterre, Jermain Defoe lui, a passé trois ans et demi loin de la sélection avant d’y faire un retour triomphal.
Robert Lamartine
Pas de Méditations Poétiques pour Robert, passé par Reims et Angers dans les sixties, mais des Méditations Footballistiques.
William Faulkner
Même nom, même prénom, mais pas même destin pour l’écrivain et le joueur de Ballymena United. Si le premier a reçu le prix Nobel de littérature, le second végète en IFA Premiership (championnat nord-irlandais) depuis six ans.
Lee Bradbury
En achetant en 1997 un joueur du même blase que l’auteur de Fahreinheit 451, les dirigeants de Man City s’attendaient à foutre le feu aux défenses adverses. Un feu de paille finalement.
Craig Shakespeare
Le nom du plus célèbre dramaturge anglais à la tête d’une équipe au destin théâtral, les dirigeants de Leicester ont bien fait les choses. Avec Craig Shakespeare à leur tête, les Foxes espèrent une toute autre fin que celle des tragédies de l’auteur d’Hamlet.
Par Maeva Alliche