- Europe
- Bilan
L’équipe type du week-end du 8 janvier
Petits poucets de la Coupe, tombeurs de records, revenants et inventeurs de l’internet, l’équipe type de ce week-end de janvier regorge de belles histoires.
François Fillon
« Qu’est-ce que j’ai fait, moi ? J’ai ouvert les télécommunications à la concurrence. Vous pensez qu’il y aurait de l’internet en France si on avait toujours France Telecom avec des fonctionnaires ? » La parade facile.
Défenseurs
Zacharie Noah
Comme un symbole, Zacharie Noah s’est éteint à soixante-dix-neuf ans un week-end de Coupe de France. L’ancien défenseur camerounais de Sedan avait remporté la compétition en 1961 avec le club des Ardennes. Un lion ne meurt pas, il dort.
Kurt Zouma
Cela faisait onze mois, depuis sa rupture des ligaments croisés, que Kurt Zouma n’avait plus revêtu le maillot de Chelsea. À l’époque, Chelsea était treizième et Guus Hiddink était sur le banc. Jetlag.
Lorenzo Tonelli
Six mois pour avoir le droit de porter le maillot du Napoli pour la première fois. Quinze secondes pour traverser le terrain et inscrire le but de la victoire à la 95e minute. Convaincant.
Fábio Coentrão
Contre Grenade, le Portugais s’est illustré en devenant le seul joueur de champ de l’effectif madrilène à ne toujours pas avoir marqué en Liga cette saison. Chacun son rôle. Mais c’est quoi le sien, au juste ?
Milieux
Jonathan Clauss
Un déboulé côté droit, deux défenseurs dans le vent, un petit ballon poqué par-dessus le gardien et et une conclusion tranquille dans le but vide. Que Mesut Özil reste très calme.
Bernard Serin
« J’oserais presque vous dire que c’est, en l’occurrence, comme s’il y a quinze mois, la justice avait condamné le Bataclan. » Bernard, serein devant la presse.
Wayne Rooney
Grâce à ce but du genou dès le début de match contre Reading, il rejoint Bobby Charlton au sommet du classement des buteurs de Manchester United. Il l’avait déjà dépassé en septembre 2015 avec les Three Lions. Légende.
Alex Morgan
Arrivée à Saint-Exupéry jeudi soir, l’Américaine est cuisinée à toutes les sauces par la communication. Alex à l’aéroport, Alex chez le médecin, Alex à l’entraînement, Alex tire les boules, la nouvelle superstar de l’OL est présente partout. Captain America.
Attaquants
Wissam Ben Yedder
Trois buts, une passe décisive, c’est ce qui s’appelle un match complet. Mine de rien, l’ancien Toulousain en est déjà à quinze buts en vingt-deux apparitions, toutes compétitions confondues. Sachant qu’il a souvent été utilisé en tant que remplaçant, on en est donc à un but toutes les 80 minutes cette saison.
Olivier Giroud
En 2017, Giroud, c’est trois buts (dont un exceptionnel) et deux passes décisives en trois matchs. Contre la modeste équipe de Preston, il a encore enfilé le costume de sauveur en marquant à la dernière minute du temps réglementaire. Le tout avec le brassard de capitaine. 2017, année de la fête.
Remplaçants
Medhy Guezoui
Un triplé pour qualifier les siens. Quoi de plus logique pour le meilleur buteur de National ?
Adama Soumaoro
Lille-Excelsio. A priori, pas de quoi se prendre de passion pour ce match. C’était sans compter sur la formidable bicyclette de Soumaoro. Renversant.
Hassan M'Barki
Grâce à son doublé, il y a enfin une bonne raison de voir le drapeau de Sarreguemines flotter un peu partout dans le monde.
Julian Draxler
Il lui aura fallu une demi-heure pour dire bonjour aux supporters parisiens, en signant un but magnifique. DJOULIANE DRAXLA.
Ivan Perišić
Ivan, c’est l’homme qui te tombe dessus quand tu commences à être fatigué. Un but à la fin de chaque mi-temps pour permettre à l’Inter de renverser le cours du match et de l’emporter contre l’Udinese.
Par Kevin Charnay