- Ce qu'il faut retenir du week-end
L’équipe type du week-end du 7 avril
Pas toujours évident de mettre des visages sur ceux qui font l'actualité. Surtout quand il s'agit de celle de ces derniers jours, puisqu'entre les fautifs et les héros se cachent d'anonymes inconnus et autres communautés.
Dillon Barnes
Ah la boulette… Ah oui, il a fait la boulette. Tout ça pour éviter le corner. Des images qui valent bien trente petites secondes de League Two.
Défenseurs
Sandrine Defachelles
Un arbitre principal qui se blesse en plein match de National ? Pas de problème, un assistant prend le relais. Un quatrième arbitre absent pour remplacer l’assistant ? Pas de problème, une supportrice présente en tribune et normalement arbitre en district s’empare du drapeau. Normal.
Malédiction
42 ans que ça dure. Le maillon faible de l’OM quand il se rend en Gironde, le point fort de Bordeaux quand il reçoit les Phocéens. Jusqu’à quand, bon sang ?
Marcelo
Catastrophique. Toutes ses qualités se sont mises au niveau de sa capacité à accélérer, c’est dire. Ça saute en même temps que Bruno ?
Les supporters
Une collecte de 10 000 pièces d’un euro à déposer au siège de la LFP pour protester contre une amende qu’ils ne considèrent pas légitime. Voilà la grande idée du week-end des fans Sang et Or.
Milieux
Jeff Reine-Adélaïde
Un doublé, qui représente ses deux premières réalisations dans le monde professionnel. Bienvenue dans le grand bain, champion.
Javi Martínez
Impressionnant, à l’instar de sa team, dans le choc contre le Borussia Dortmund. Un but, mais surtout un gros pressing, un combat de tous les instants et un cauchemar pour l’entrejeu adverse. Ravi Martínez.
Sergi Darder
Définitivement mieux en Catalogne que dans le Rhône. Un (quasi) doublé pour lui, et un maintien (quasi) assuré pour son club.
Attaquants
Diego Costa
« Diego Costa a été expulsé pour m’avoir adressé, à haute voix, les propos suivants : « Je chie sur ta putain de mère ! Je chie sur ta putain de mère ! » » Signé de la main de l’arbitre du match opposant Barcelone aux Colchoneros. Rien d’étonnant, contrairement à la défense du coupable qui a indiqué que ces insultes lui étaient auto-destinées. Inspiré, mais pas suffisant pour échapper à la grosse suspension qui l’attend.
Jean-Philippe Mateta
Un triplé dès vendredi soir. De quoi passer un bon samedi. Et un agréable dimanche.
Ashley Barnes
L’attaquant aime tellement le bruit du tremblement de filets qu’il a marqué contre son propre camp avant de le faire dans le bon sens. Gourmand.
Remplaçants
Marvin Zeegelaar
Sympathiques, ces deux cartons jaunes obtenus en l’espace de cinq minutes à l’heure de jeu. Heureusement que sa formation, qui se bat pour le maintien, gagnait déjà 3-2…
Giovani Lo Celso
Un bien joli doublé dominical. Quelle aisance sur ce lob…
Renato Steffen
Et hop, un premier doublé en Bundesliga pour le Suisse. Non, il n’y a pas que Sanches comme Renato en Allemagne.
Ishak Belfodil
L’Algérien avait signé un doublé ponctué d’une passe décisive le week-end dernier ? Il a cette fois fait encore mieux, avec un triplé complet. Pied gauche-pied droit-tête, chef ?
Eric Choupo-Moting
Oh, le salopard…
Par Florian Cadu