- Ce qu'il faut retenir du week-end
L’équipe type du week-end du 6 octobre
Au milieu des quelques malheureux qui occupent bien souvent le rôle de gardien de but, se cachent des noms inhabituels. Entre d'autres buteurs improbables, plusieurs valeurs sûres et une femme qui peut prétendre au brassard de capitanat.
Hugo Lloris
Dans la tourmente niveau sportif, le portier a encore signé une boulette. Surtout, il se blesse sur l’action. Dur dur, ce début de saison.
Défenseurs
Adama Traoré
Comme son alter ego de gauche, il joue normalement plus haut. Mais vu son coffre, il peut déambuler sur tout son couloir pendant l’intégralité d’une rencontre. En témoigne son doublé massacrant Manchester City, entre la 80e minute et le temps additionnel, sur les deux seules frappes cadrées de sa bande. Un tueur.
Duje Ćaleta-Car
Quand un arrière central a systématiquement besoin d’un bon camarade de charnière pour être moyen, c’est qu’il est nul. Duje « Ćaleta grand écart, sur deux actions il tombe trois fois ».
Jean-Pierre Bernès
« Pour un international qui a la Légion d’honneur, je trouve que ce n’est pas terrible. Tout était calé. Et le jour de la signature, on a vu arriver un avocat et le beau-frère de Nabil qui ont dit : « Arrêtez tout, les discussions doivent être reprises à zéro. » C’était surréaliste. On se serait cru dans un film de Walt Disney. Il était sur un nuage, je l’ai trouvé transformé, il n’a même pas salué les dirigeants de Liverpool. Il est arrivé après la visite médicale, tout le monde se regardait, les dirigeants de Liverpool se demandaient où ils étaient. J’avais honte. » Ne jamais, jamais stopper une collaboration avec l’agent.
Adnan Januzaj
Vu comme il s’est fait avoir par ses partenaires, il acceptera de dépanner à un poste un poil plus reculé que d’habitude. Qui se prend un œuf, tolère le neuf.
Milieux
Kritsada Hemvipat & Leandro Assumpção
Un retourné splendide, réalisé à deux. À la mode Olive et Tom.
Marco Verratti
Excellent samedi, l’Italien a sûrement été le meilleur des siens contre le dauphin. Qui s’appelait Angers, mais qui s’est fait manger.
Guro Reiten
Un but à la Ibra, sans forcer le moins du monde. Quelle élégance !
Attaquants
Adis Jahović
Quoi de mieux qu’un petit quadruplé, dont un doublé sur penalty, pour foutre le bordel et bien commencer le week-end ?
Sargis Adamyan
L’auteur du doublé qui a fait chuter le Bayern Munich, pour la première fois de la saison. Et qui a fait gagner son équipe en terre bavaroise, pour la première fois de l’histoire. Sargis Adyaman.
Abdoulaye Sané
6e, 8ee et 89e. Soient les minutes auxquelles l’attaquant a fait trembler les filets. Ce qui donne un triplé, si on essaye de calculer.
Remplaçants
Alphonse Areola
Il ne faudra pas dire qu’on ne t’a pas donné ta chance, garçon ! Titulaire dans les cages de la Maison-Blanche, le Français a failli tout gâcher en offrant la réduction du score à Grenade alors que sa bande menait 3-0. Sacrée erreur, tout de même.
Tomáš Koubek
Dans un style similaire, l’ex-Rennais a également fait fort dimanche. Mais au moins, lui n’a pas écopé d’un carton jaune.
Florent Mollet
Impliqué sur les trois réalisations de son MHSC face à Monaco, tout simplement.
Yoann Court
Un doublé de passes décisives, ce n’est franchement pas mal. Surtout que c’est la deuxième fois que ça lui arrive. En comparaison, seuls Kevin De Bruyne et David Silva ont fait de même en 2019-2020. Qu’importe, donc, qu’il ne sache « pas défendre debout ».
Nicolas de Préville
Un doublé de passes décisives, ce n’est franchement pas mal. Surtout quand on a ouvert le score auparavant, en inscrivant du même coup le pion le plus rapide de la saison en Ligue 1. Une preuve supplémentaire que Paulo Sousa dispose de « l’un des meilleurs effectifs de la Ligue 1 ».
Wesley
Un doublé pour lui, qui avance sans faire de bruit et qui kiffe entendre celui qu’il produit. Et tant pis s’il a foiré un penalty.
Par Florian Cadu