- Europe
- Bilan
- Équipe type
L’équipe type du week-end du 31 mai
Une ex-vedette des Minikeums, le fils d'un champion du monde 1998, un tueur à gages, le meilleur joueur du monde, un roux bientôt au PSG et Dieumerci, un Belge : encore une fois, l'équipe type de ce week-end est une véritable leçon de mixité. Et les coupes nationales, cette équipe les raflerait toutes. Ou presque.
Donovan Léon
Avec un nom qui devrait ravir les cinéphiles, le portier de l’AJ Auxerre a rendu une copie presque parfaite lors de la finale de la Coupe de France. Impérial tout le long de la rencontre, Léon s’est finalement incliné sur une tête d’Edinson Cavani. Comme le sort est cruel, le ballon lui a même rebondi sur le dos…
Défenseurs
Claudio Lustenberger
Lustenberger, c’est un but ce week-end face à Sion. Lustenberger, c’est avant tout le souvenir d’un canular génial en 2012, quand tout le monde avait cru que ce parfait inconnu allait s’engager à l’Olympique de Marseille. Dire qu’aujourd’hui, certains disent que Morel a encore un avenir dans le football…
Per Mertesacker
En finale de la FA Cup face à Aston Villa, Arsenal a déroulé. À tel point que même le géant allemand y est allé de son petit but. Bon, rien à voir avec les autres buts de la rencontre. Il s’est contenté d’une belle tête sur un corner. Tout seul au milieu de la surface. C’est déjà ça !
Walter Samuel
Vous souvenez-vous de Walter Samuel ? Le joueur de la Roma, du Real Madrid et de l’Inter ? Aujourd’hui, il coule des jours heureux du côté du FC Bâle, avec qui il a été sacré champion de Suisse. Contre Saint-Gall, il a même inscrit un but, son tout premier pour les Bebbi.
Unai Bustinza
Quand Neymar a tenté de l’humilier avec une roulette, Unai l’a balancé par terre sans aucun respect. Avant d’essayer de se battre avec lui. « Quand le match est joué, il pourrait peut-être éviter ce genre de choses », a même expliqué Ernesto Valverde, l’entraîneur de l’Athletic Bilbao.
Milieux
Kevin De Bruyne
Une petite bruine, c’est très embêtant. Un grand Kevin De Bruyne, c’est incroyablement pénible pour les défenses adverses. Intenable samedi soir, le Belge a grandement contribué à la victoire de son équipe en finale de la Coupe d’Allemagne. Et a donc obligé le PSG à modifier le montant de son chèque.
Roberto Pereyra
Grâce à sa frappe en feuille morte face au Hellas Vérone, l’Argentin a montré qu’il en avait sous le capot. Un enroulé incroyable qui est allé nettoyer la lucarne. Il ne lui reste plus qu’à planter un but similaire en finale de la Champions League pour que le monde du football s’agenouille devant lui.
Giacomo Bonaventura
Après une saison catastrophique, les joueurs de l’AC Milan ont décidé d’offrir à leurs supporters une dernière victoire sur le terrain de l’Atalanta Bergame. Comme Casanova, son homonyme, Giacomo a réussi à séduire le public du Stadio Atleti Azzurri d’Italia avec un beau doublé.
Attaquants
Lionel Messi
« Messieurs dames, si vous voulez pas lui donner le Ballon d’or, ok. Mais ça y est, si après ça, mais bien sûr, on ne peut pas qué abdiquer que c’est ce monsieur là. Certes, il faut pas lui donner, je sais pas ni le mètre ni les cinquante centimètres, il faut rien lui donner. Mais en même temps, on se pose la question : combien de ballons ? Sa femme, mais bien sûr qu’elle doit ne pas être contente. Quel but ! », comme dirait Da Fonseca.
Luca Toni
Mais où s’arrêtera cet homme ? Avec son nouveau but face à la Juventus, déjà championne, Toni a réussi un pari fou : il est devenu le premier joueur du Hellas à devenir Capocannoniere. À 38 ans, toi, tu deviendras le premier homme à regarder tous les matchs de football diffusés pendant le week-end.
Edinson Cavani
Quelle saison paradoxale pour le Matador ! Celui qui a été raillé, sifflé, critiqué tout au long de la saison pour son manque d’efficacité devant le but a finalement aidé le PSG à décrocher un quadruplé historique. En fait, quand Zlatan Ibrahimović ne joue pas, l’Uruguayen est décisif. Comment ça, le Z jouait.. ?
Remplaçants
Hristo Stoitchkov
« Regardez et apprenez comment on gagne une finale. Vive Barcelone et vive la Catalogne et n’oubliez pas d’être devant la télé le 6 juin », a twitté l’ancienne gloire de Barcelone à l’intention des joueurs du Real Madrid. Suffisant pour rejoindre immédiatement le staff de l’Olympique lyonnais.
Marcus Thuram
17 ans après le but de Lilian en demi-finale du Mondial 1998 contre la Croatie, un autre Thuram a marqué sur la pelouse du Stade de France. Marcus, attaquant, a longuement regardé papa après son but en finale de la Coupe Gambardella face à l’Olympique lyonnais. En espérant que lui ne se lancera pas dans une carrière de sociologue de comptoir après le football.
Adam Campbell
Le jeune joueur de 20 ans a été viré de Newcastle. Des choses qui arrivent. Sauf que lui, il ne le savait pas avant d’ouvrir Twitter et de trouver son tweet de licenciement. Ok, il est roux, mais ce n’est pas une raison pour lui manquer de respect. « Gingers have souls ! »
Rio Ferdinand
Trois semaines après avoir annoncé le décès de sa femme, Rebecca, le défenseur anglais a décidé de mettre un terme à sa carrière. Après avoir remercié Sir Alex Ferguson, l’ancien joueur de Manchester United a remercié sa famille : « Je souhaite aussi remercier ma femme, Rebecca, ma famille, ma mère et mon père, pour leurs sacrifices, leurs encouragements et leurs conseils tout au long de ma carrière. » Bye bye, Rio !
Simone Zaza
Après avoir fait le show avec ses potes Les Minikeums pendant des années, et après avoir ravi au passage une génération d’enfants qui rentraient de l’école, Zaza a décidé de se lancer dans le football. Et ça lui réussit plutôt bien.
Dieumerci Ndongala
Après 1969 et 1974, Charleroi disputera une troisième Coupe d’Europe la saison prochaine. Enfin, le deuxième tour préliminaire de la Ligue Europa. Et ça, les Belges le doivent à un homme. Son prénom ? Dieumerci. Oui, Dieumerci. Merci Dieumerci du coup.
Par Gabriel Cnudde