- Ce qu'il faut retenir du week-end
L’équipe type du week-end du 30 septembre
Des buteurs en forme, des gardiens en bonne santé, un auteur regretté et un défenseur humilié malgré lui : le onze de ces derniers jours a fière allure.
Thibaut Courtois
L’histoire de l’ex qui fait mal à son ancien amour. Parti dans les bras du grand rival de l’Atlético, le portier a dégoûté les Colchoneros, notamment Antoine Griezmann et Diego Costa. Définitivement Merengue.
Défenseurs
Florent Mollet
Grosse performance du milieu droit pour son premier derby. Outre une passe décisive et une barre, la recrue de la Mosson s’est montrée ultra disponible offensivement et propre défensivement. Du lourd que certains pensaient léger. Obligé de le faire redescendre d’un cran pour en faire un titulaire.
René Pétillon
Le très bon défenseur de la satire a déposé le crayon à 72 ans. Pensée.
Alejando Valverde
Champion du monde à 38 ans !
Borna Sosa
Désormais, le latéral sera associé à ce but. Pas le seul à blâmer, loin de là.
Milieux
Lorenzo Pellegrini
Javier Pastore se blesse en première mi-temps ? Pas forcément une mauvaise nouvelle quand on a l’Italien sur le banc. La preuve : dix minutes après son entrée, le milieu a planté d’une jolie talonnade… avant de provoquer un coup franc décisif et de servir Fazio sur la dernière réalisation. Bingo.
Gylfi Sigurðsson
Le Toffee rate un penalty en début de deuxième mi-temps ? Pas forcément une mauvaise nouvelle quand on a le mental de l’Islandais. La preuve : quatre minutes après son loupé (barre transversale), le milieu a planté… avant de signer un doublé pour la dernière réalisation. Bingo.
Wahbi Khazri
Le saviez-vous ? Avec quarante buts dans l’élite française, le Vert est actuellement le meilleur buteur tunisien de l’histoire de la Ligue 1. Et ce grâce à son doublé face à Monaco.
Attaquants
Krzysztof Piątek
Le meilleur buteur de Serie A, c’est lui. Et personne n’en parle. Ou si peu.
Harry Kane
Sans faire de bruit, le Spur continue de soigner ses statistiques. Avec un doublé, l’Anglais pointe en tête du classement des buteurs de Premier League (à égalité). Toujours là.
Mario Mandžukić
Son entente avec Cristiano Ronaldo n’est pas évidente au premier coup d’œil. Mais le Napoli sera le premier à dire qu’il ne faut pas s’arrêter aux apparences. Énorme.
Remplaçants
Unai Simón
Si Barcelone a enchaîné un troisième match sans succès, c’est en partie à cause du gardien. Bouillant sur sa ligne.
Raheem Sterling
Le fameux combiné goal-assist pour lui. Encore une saison où il va en faire chialer plus d’un.
Nuno Da Costa
Le fameux combiné goal-assist pour lui. Une saison où il va en faire chialer plus d’un ?
Yussuf Poulsen
Un doublé pour l’attaquant, et une troisième place pour son club. Avec le même nombre de points que le Bayern Munich, s’il vous plaît.
Alexandre Lacazette
Il restait moins de dix minutes à disputer, et les Gunners pensaient devoir se résoudre au résultat nul. Mais comme souvent depuis la reprise, le Français a fait céder l’arrière-garde adverse sur deux actions (CSC provoqué, passe décisive pour Mesut Özil). Et dire qu’il débutait sur le banc il n’y a pas si longtemps…
Alfreð Finnbogason
Un triplé mérite au minimum une place sur le banc.
Par Florian Cadu