- Ce qu'il faut retenir du week-end
L’équipe type du week-end du 29 mars 2020
Pas de retard ou de changement d'heure, pour la sélection du week-end. Qui se compose d'éléments hétéroclites entre solidarité, générosité et aveuglement. Rüştü Reçber, lui, fait partie des nombreuses nouvelles victimes...
Rüştü Reçber
Hospitalisé, a annoncé sa femme. Mais la nouvelle victime de l’ennemi numéro un de la planète qui a réussi à transpercer ses gants se rétablira, au vu de l’esprit guerrier qu’il montrait devant ses cages.
Défenseurs
Orl Oge
Jamais les médias et les téléspectateurs n’ont si peu parlé de lui, alors qu’il a bel et bien tenu son rang au moment où le quatrième arbitre a signifié son entrée en jeu à 2 heures du mat’ dans la nuit de samedi à dimanche. Toujours fidèle aux grands rendez-vous, le changement d’heure n’a cependant pas été très décisif ce week-end, puisque tout le monde s’en fichait. L’impression de disputer un morne amical, en somme.
Juventus
Ils sont nombreux à accepter une baisse de salaire, mais les Turinois font fort. En s’asseyant sur quatre mois de paye, Cristiano Ronaldo et ses compagnons assurent environ 90 millions d’euros de sécurité à leur employeur. Et en plus, Paulo Dybala va mieux !
Diego Godín
« Nous avons été exposés jusqu’au dernier moment, ils ont continué à tirer la corde pour voir si nous pouvions continuer à jouer jusqu’à ce que la situation ne soit pas viable. Nous avons continué à jouer pendant plusieurs semaines, nous avons continué à nous entraîner jusqu’à ce qu’un joueur soit testé positif. » Ça semble évident : l’arrière central en veut aux autorités italiennes.
Canal Plus
La LFP le redoutait certainement, la chaîne lui a annoncé clairement. Par la plume de Maxime Saada, son président de directoire : « Nos revenus publicitaires sont en chute libre », le paiement des droits télé ne sera donc pas versé. La crise, pour tout le monde.
Milieux
Dimitri Payet
Ou plutôt la police de sa ville, qu’il a félicitée pour le message « Restez chez vous » affiché aux couleurs de l’OM sur l’un des véhicules des forces de l’ordre. Du coup, le milieu est encore plus « amoureux » de sa commune.
Alexander Lukashenko
Il est le seul président européen à laisser le ballon encore rouler. Il est le seul à ne pas avoir peur du monstre invisible. Mieux : il est le seul à nier sa présence. « Ici, il n’y a pas de virus. C’est comme un frigo, le sport et surtout le sport hivernal sont le meilleur moyen de combattre le coronavirus, a lancé celui qui a participé à un tournoi de hockey. Buvez de la vodka, allez au sauna et travaillez dur. » Ok pour la vodka.
Jamie Towers
Fervent amateur de Football Manager, ce jeune Écossais a décroché le titre de champion lors de la dernière journée avec un minuscule point d’avance sur le Celtic. Quoi de mieux que des fumigènes allumés à la fenêtre, pour fêter ça ?
Attaquants
Ángel Correa
Il n’y a plus de coiffeur ouvert, mais le Matelassier n’en avait pas vraiment besoin vu qu’il a tout rasé. La raison de cette folie capillaire ? Apporter du soutien à sa maman, qui se bat contre le cancer et qui a perdu ses cheveux à cause de sa thérapie. Tant qu’il y a du smile…
Kylian Mbappé
Jamais avare en dons, le Français a offert de l’argent
à la Fondation Abbé Pierre. « Sa générosité permettra notamment de mettre en œuvre des actions de première urgence : accès à l’eau et à l’hygiène des personnes en grande précarité, accès à l’alimentation et mise à l’abri de personnes sans domicile, financement de maraudes, etc », a informé l’association. Toujours bon à prendre.
Reza Paratesh
Une petite boulette, juste pour rigoler. Pour commenter l’actualité de Lionel Messi au cours d’une émission, la chaîne française a illustré l’Argentin par une image… de son sosie iranien. Et si on s’amusait à faire l’inverse ?
Remplaçants
Carlo Ancelotti
Peu enclin à ne pas travailler, l’entraîneur s’est remis dans ses cours de philosophie. « Nous vivons une vie à laquelle nous n’étions pas habitués et qui nous changera profondément. L’eau de la lagune de Venise n’a jamais été aussi claire et propre, l’air a changé, les rues vides sont spectaculaires, cela aurait été vraiment beau si ça ne dépendait pas de la pandémie, si le prix à payer n’était pas la vie brisée de milliers de personnes, a déclaré l’Italien. C’est une sorte de rébellion de la Terre contre l’homme. Et si internet explose aussi, on a réussi. Fini l’esclavage des smartphones, et retour aux rapports personnels. » Utopique, le sourcil ?
Christian Gourcuff
Son confrère français, de son côté, reste focus sur le football. Et pour lui, une seule solution est envisageable : commencer la saison prochaine « au mois de février », et se calquer sur l’année civile. Pourquoi pas, après tout ?
Marco Reus
500 000 euros. Telle est la somme versée par l’Allemand, pour aider les petites et moyennes entreprises de sa ville touchées par la pandémie. Pas rien.
Luis Suárez
500 paniers de denrées alimentaires et de produits d’hygiène. C’est le cadeau délivré par l’Uruguayen à un quartier défavorisé de Casavelle touché par la pandémie. Pas bête.
Guillaume Hoarau
Une chanson. Voilà l’idée proposée par le Français pour inciter les gens à respecter le confinement. Pas aussi inspiré que Philippe Hinschberger.
Par Florian Cadu