- Ce qu'il faut retenir du week-end
L’équipe type du week-end du 27 octobre
Pas de héros de Clásico, mais des hommes qui ont placé la barre très haut. Car impossible, ou presque, de figurer dans ce onze de malades sans triplé ou action de rare beauté. Défenses comprises, bien entendu.
Tim Krul
Un penalty d’Anthony Martial arrêté, un autre de Marcus Rashford stoppé. Le portier a perdu, mais c’est tout sauf sa faute. Qu’en pense Louis van Gaal ?
Défenseurs
Benjamin Pavard
Le passionné des (demi) volées a récidivé, ce qui lui donne un bilan de deux buts et deux passes décisives depuis son arrivée en Bavière. Soit mieux qu’en trois ans, avec Stuttgart. En revanche, les fautes de concentration offrant des occasions (ou des penaltys, comme samedi) à l’adversaire ont également augmenté…
Clean Sheet
Jusqu’à dimanche non inclus, les portiers de Ligue 1 ont fait la fête. Neuf cages non violées sur quatorze et aucune des sept rencontres avec deux teams qui marquent, vous y croyez ?
Angleterre
La seule équipe à avoir fait mieux que le 9-0 de Leicester, ce week-end. La Nouvelle-Zélande, battue 19-7, peut en témoigner.
Benjamin Chilwell
Tous les Foxes auraient pu faire partie du onze, mais le latéral gauche est l’heureux élu grâce à son pion et ses deux assists. Sans lui, Southampton n’aurait pris que 6-0.
Milieux
Paul Lasne
Quel caramel, face à Dijon ! Lasne et la manière.
Ré Alisme
Deux frappes cadrées, pour autant de tremblements de filets. Encore une fois, le Matelassier a été le meilleur des siens. Le SCO d’Angers, qui n’a fait mouche qu’à une seule reprise sur ses 75 dernières tentatives, peut en prendre de la graine.
Morgan Schneiderlin
« Le football est une question de perception… Si tu gagnes ou tu perds, les analyses sont différentes. Regardez Sergio Busquets, et dites-moi quelles sont les passes qu’il fait que je ne fais pas ? » Question de perception, effectivement…
Mark Diemers
Il n’y pas que le « Top 5 », dans la vie. Il y a la Hollande, aussi. Où joue un certain milieu auteur d’un triplé, face au VVV-Venlo. BBB-Bravo.
Attaquants
Luis Muriel
Une branlée 7-1 face à l’Udinese, et même pas foutu d’inscrire la moitié des réalisations de Bergame. Quel gros nul, ce Colombien.
CSC
Un striker toujours aussi redoutable, même chez les jeunes. Trois goals pour lui, lors des quatre premiers matchs de la Coupe du monde des moins de 17 ans. Bien parti pour finir en haut du classement, donc.
Remplaçants
Thiago Motta
Première composition surprenante avec un milieu aligné en défense, premiers remplacements gagnants avec trois entrants buteurs et premier succès pour sa première sur un banc. L’histoire commence bien, très bien.
Matz Sels
Pour réussir sa mission à la maison, il faut parfois un bon vigile qui ne laisse entrer personne. Surtout pas M. Ballon, pourtant invité à la party.
Michael Eberwein
Le penalty le plus débile de la saison. Pas besoin d’explication, les images se suffisent à elles-mêmes.
Ibrahim Sangaré
27e minute de jeu. Le TFC perd 2-0, et l’Ivoirien doit déjà céder sa place. Pas de blessure, pas d’expulsion : ça ne rigole pas, avec Antoine Kombouaré.
Christian Pulisic
L’éveil, la mutation, le déclic ? Quelle sera la conséquence de son hat-trick ?
Yusuf Yazıcı
L’éveil, la mutation, le déclic ? Quelle sera la conséquence de sa prestation XXL, ponctuée de deux passes dés et d’un péno transformé ?
Par Florian Cadu