- Ce qu'il faut retenir du week-end
L’équipe type du week-end du 26 janvier 2020
RIP Robert Rensenbrink, Kobe Bryant et les Turinois qui se sont fait dévorer par l'Atalanta.
Marc-André ter Stegen
Le gardien du Barça a stoppé un penalty de Maxi Gómez et multiplié les arrêts sur sa ligne. En vain, Valence a fini par trouer la muraille blaugrana avec un but… contre son camp d’Alba. L’histoire se souviendra de cet Allemand qui a fait de la résistance.
Défenseurs
Almamy Touré
C’est pas une Nacho ! C’est pas une Pavard non plus ! C’EST UNE TOURÉ !!! L’international espoirs tricolore a sorti une frapasse de papa sous les couleurs de l’Eintracht.
Kobe Bryant
Petit Angelino parti trop tôt.
Francesco Acerbi
Qui était à l’affût pour transformer la dinguerie de Pau López, le gardien de la Roma, en but gag de l’année ? Le défenseur central de la Lazio. C’était peu après une sortie complètement foirée de son coéquipier Strakosha. Score final : 1-1 dans le derby romain. On parle évidemment des boulettes de gardiens.
Nacho
Le coup de casque à la 78e qui va bien pour donner la victoire au Real Madrid à Valladolid. Viens fêter ça dans les bras de Zinédine…
Milieux
Florent Mollet
D’habitude, ce genre de coup franc en force s’envole dans les tribunes. Surtout à 20m des cages. Mais pas celui de Mollet, contre Dijon. La cacahuète a défouraillé les ficelles. Diplômé de l’école Téji Savanier.
Francis Coquelin
Quand Daniel Parejo, le capitaine du club à la chauve-souris, n’est pas là, Francis Coquelin prend sa cape noire. Batman a imposé sa loi et Valence a battu le FC Barcelone. Une mention pour Geoffrey Kondogbia dans le rôle de Robin.
Leon Goretzka
Tiens, le Bayern n’est plus qu’à un point de la tête de la Buli. Et cette reprise de volée acrobatique de Goretzka contre Schalke mérite d’être récompensée par un Lion d’or.
Attaquants
Erling Håland
Le Norvégien a joué seulement 59 minutes en championnat avec le BvB, et il en est déjà à cinq buts ! Ce week-end, il a planté un doublé contre Cologne, un club où les ultras sont jumelés avec des ultras parisiens. Non rien…
Josip Iličić
L’Atalanta a gagné 7-0 chez le Torino. Le Slovène Josip Iličić a marqué un triplé, dont un but de 45 m, avec en prime une passe décisive. Et en plus, Papu Gómez lui a fait la célébration « je te cire les pompes » comme dans FIFA. Un samedi soir de défonce sous substance Iličić.
Robert Rensenbrink
L’ailier gauche hollandais, finaliste des Coupes du monde 1974 et 1978, s’est éteint à l’âge de 72 ans, des suites d’une maladie dégénérative qui rongeait ses muscles. Il restera dans les annales comme le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe des coupes.
Remplaçants
Franck Passi
Pour sa première avec Niort, l’ex-coach de l’OM s’est fait expulser dès la mi-temps au stade Gaston-Petit de Châteauroux. L’ESF lui valide déjà son Chamois d’argent.
Matheus Pereira
Un Dijonnais qui signe au Barça (avec l’équipe réserve), même au rayon pâtes des magasins Lidl, on ne trouve pas des promotions pareilles. Fort. Très fort.
Jason Cummings
Shrewsbury Town, qui évolue en troisième division anglaise, a réussi l’exploit de faire match nul avec Liverpool en Cup : 2-2. L’Écossais Jason Cummings pourra dire à ses enfants qu’il a marqué un doublé face à ces incroyables Reds 2019-2020. Mais il n’est pas obligé de leur raconter que c’était l’équipe B en face. Rendez-vous à Anfield pour le replay.
Iñaki Williams
L’attaquant de Bilbao a été victime d’insultes racistes depuis les tribunes du stade de l’Espanyol, où se déplaçait son équipe. Il mérite qu’on s’attarde sur autre chose : le Basque n’a manqué aucun des 140 derniers matchs de Liga. Bravo, Monsieur.
Pau López
Le poing levé le plus foireux depuis Amel Bent.
Par Florian Lefèvre