- Ce qu'il faut retenir du week-end
L’équipe type du week-end du 25 août
Des retraités, des faux blessés, des habitués, des transférés, des inspirés, des dribblés, des surdoués... et Tino Kadewere. Que des belles gueules qui ont marqué l'actualité de ces derniers jours, en somme.
Édouard Mendy
Premier match avec les Bretons pour le portier, et premier clean-sheet. Sans oublier un penalty sauvé, et une victoire maîtrisée. Ça commence bien, cette histoire.
Défenseurs
Jermerson
L’ASM a raison de se renforcer en défense, vu le niveau de son arrière-garde. Et encore plus en observant celui de son Brésilien, dont l’expulsion contre Nîmes a précipité la chute de sa bande. Rappelez Andrea Raggi, s’il vous plaît !
Josuha Guilavogui
Grosse impression laissée par le capitaine, dans la défense à trois des Loups. Elle est loin, la période Atlético.
Virgil van Dijk
Si Mohamed Salah a brillé durant la victoire des Reds sur Arsenal, l’arrière central s’est également signalé. Comment ? En… étant dribblé, enfin ! Son bourreau s’appelle Nicolas Pépé, qui met un terme à une statistique courant en Premier League depuis mars 2018. Ce fut long, pour les attaquants.
Bande Role
« Arbitre enculée, est-ce homophobe pour une femme ? » Un message pas nécessaire à l’attention de Stéphanie Frappart, et qui pourrait coûter cher au Sco.
Milieux
Renato Sanches
Un peu de frisson dans cette Ligue 1, bordel !
Fernando Gago
258 jours. Voilà 258 jours que le milieu n’avait pas rejoué, à la suite de sa troisième rupture du tendon d’Achille puis la fin de son contrat avec Boca Juniors. Allait-il raccrocher les crampons, à 33 ans ? Non, bien sûr que non. L’Argentin a au contraire souffert en silence pour mériter un retour triomphal, avec une victoire acquise seulement lorsqu’il est entré en jeu peu après la mi-temps. Bravo, champion.
Shaun Wright-Phillips
Ça y est, c’est la retraite ! Officieuse jusque-là, elle est désormais officialisée. Bye bye au petit gars d’1,66m que beaucoup apprécient, sans trop savoir pourquoi.
Attaquants
Fernando Torres
Bien sûr, il aurait aimé terminer sur autre chose qu’une défaite 6-1. Mais aurait-il rêvé d’une telle carrière, lorsqu’il est devenu Niño ?
Robert Lewandowski
Un triplé, pour enchaîner. Il est peut-être bien là, l’avant-centre le plus régulier de la planète.
Dorienso Mertinsigne
L’artisan principal de l’énorme 3-4 observé entre la Fiorentina et le Napoli, c’est lui. Un surhomme qui devrait encore faire des merveilles, en 2019-2020.
Remplaçants
Tammy Abraham
Ça y est, le petit bonhomme de 21 bougies est lancé. Au même titre que son équipe, à qui il a offert ses trois premiers points grâce à son doublé. Et vu la défense des Blues, il va falloir beaucoup de tremblements de filets…
Sébastien Haller
Lui aussi a inscrit un doublé, en l’espace de neuf minutes. Son deuxième caramel, notamment, est plutôt esthétique.
Roger Martí
Un doublé sur penalty, c’est déjà dur à transformer. Mais quand en plus cela doit être réalisé en quatre minutes chrono, il faut avoir une belle paire… de lunettes.
Jadon Sancho
Un but et une passe décisive, pour lui. Fort, mais moins que Kadewere.
Alassane Pléa
Un but et une passe décisive, pour lui. Fort, mais moins que Kadewere.
Tino Kadewere
Cinq présences d’affilée dans l’équipe type du week-end ? En même temps, le bonhomme répète ses bonnes performances chaque fin de semaine. Alors, pas sûr que la belle série s’arrête…
Par Florian Cadu