- Ce qu'il faut retenir du week-end
L’équipe type du week-end du 24 novembre
De nombreuses stars, quelques actes peu glorieux, mais aussi des hommes moins habitués à la lumière : le mélange a vraiment du bon, surtout si la VAR peut nous permettre de revoir ces gestes ayant fait l'actualité footballistique de ces derniers jours.
José Antonio Rodríguez
Le but du week-end ! Parce qu’il est inscrit par un portier, mais aussi parce que le geste tenté et réussi dans le temps additionnel semble volontaire. Osé, José.
Défenseurs
Va Ar
La grande méchante VAR a encore fait parler d’elle, au Mexique cette fois. Lors de la rencontre FC Pueble-Necaxa, les caméras ont décidé de s’arrêter quelques secondes sur la célébration « déplacée » de Christian Tabó. Alors, à quand le premier pion refusé pour un mime vulgaire ?
Chris Smalling
Il n’évolue pas dans le secteur offensif, mais il a délivré deux passes dés après avoir lui-même fait vibrer les filets. Oui, on parle bien du même arrière central qui jouait à Manchester United.
Sergio Ramos
Une boulette, pour laisser espérer la Sociedad et rappeler que même les meilleurs ont le droit à l’erreur. Tant que tout se termine bien…
Fernando Marçal
Capable de mettre le pied où les autres mettent la tête. Et ça donne souvent du rouge, celui du sang comme celui du carton.
Milieux
Pajtim Kasami
Quand une personne plante un triplé, elle est légitimement en droit de revendiquer la victoire de son équipe. Sauf qu’en face, Jean-Pierre Nsamé en a fait de même et le Berner Sport Club Young Boys s’est imposé 4-3. Saleté de sport collectif.
Grzegorz Krychowiak
Un doublé pour l’ancien Parisien, qui démontre qu’il peut briller quand on lui fait confiance et quand il évolue dans un championnat de son niveau.
Frédéric Sammaritano
61e minute. Rennes mène 1-0, quand le remplaçant entre sur le terrain. 82e minute. Rennes perd 2-1, après une égalisation et une passe décisive du remplaçant. Lequel pourrait redevenir titulaire, donc.
Jessy Deminguet
Et hop, un triplé de la part de l’attaquant ! Tremble, Tino Kadewere…
Attaquants
Gonzalo Higuaín
Quel avant-centre, tout de même… Toujours en capacité de renverser une rencontre, en témoignent son doublé et son assist sur la pelouse de l’Atalanta. Dybala-Pipita, ça envoie.
Gabriel Barbosa
Quelle finale, bon sang… Et quel kif a dû ressentir le héros de la soirée, en l’espace de trois minutes…
Remplaçants
José Mourinho
Le saviez-vous ? En Premier League, les Spurs n’avaient plus connu la victoire à l’extérieur depuis le 20 janvier 2019 à l’extérieur. Coïncidence ou pas, cette sale série s’est arrêtée à l’arrivée du Special One. #chocpsychologique.
Keylor Navas
Huit arrêts, et un clean-sheet. Depuis son arrivée en Europe, le gardien n’avait jamais réalisé une telle performance. Alphonse qui ?
Paul Bernardoni
Comme il n’a pas de défense, il a décidé de faire lui-même le boulot de son arrière-garde tout en conservant sa place dans les cages à Angers. Forcément, ça n’a pas suffi… Même s’il s’en est fallu de peu.
Kalifa Coulibaly
Un coup du scorpion chanceux, mais un coup du scorpion quand même. Charles-Édouard Coridon aime ça.
Timo Werner
Plus jeune joueur de l’histoire à compter 200 matchs de Bundesliga, et troisième plus jeune joueur à atteindre les 75 goals dans le championnat allemand après les deux Müller (Dieter et Gerd) à la suite de son pion du samedi. Son âge ? 23 ans, et 262 jours.
Islam Slimani
Auteur de l’ouverture du score, puis de la main provoquant un penalty et une expulsion. C’est sûr : avec son meilleur élément sur les montagnes russes, la Principauté ne pouvait que s’incliner.
Par Florian Cadu