- Europe
- Bilan
- Équipe type
L’équipe type du week-end du 24 janvier
L'année 2016 vient à peine de débuter, mais le futur lauréat du prix Puskás décerné à l'auteur du plus but de l'année a peut-être déjà frappé. Car entre Dele Alli, Aritz Aduriz et Gregory van der Wiel, les buts de folie se sont enchaînés ce week-end.
Steve Mandanda
Il a ramassé les papiers dans sa surface, donné une interview à Paga, sorti une horizontale main opposée à Valbuena avant de lui faire un câlin à la fin du match, le tout sans critiquer l’arbitrage et avec le sourire. Le gendre idéal.
Défenseurs
Gregory van der Wiel
Oui, Ángel Di María a mis deux bijoux. Oui, Ibra a encore marqué. Oui, Blaise Matuidi a fait 3 passes décisives. Mais c’est bien à Van der Wiel que reviennent les honneurs. Pourquoi ? Car pour l’une des premières fois de sa carrière au PSG, le Hollandais n’a pas gâché le génie de ses partenaires. On est dur avec lui ? Sa compagne le consolera…
Roderic Filippi
Son but contre son camp inscrit dans le temps additionnel face à Rennes a mis fin à une série de 11 matchs sans défaite en championnat pour le Gazélec. Le portier corse Clément Maury avait pourtant été héroïque jusque-là. Un mot d’ordre : File hippie !
Per Mertesacker
Pour compléter la charnière centrale en beauté, rien de mieux que le géant allemand bien penaud après s’être fait expulser dès la 18e minute face à Chelsea. Pourtant, la feinte de regard avant de tacler méritait presque que l’arbitre ne le sanctionne pas.
Andrés Guardado
Si vous avez perdu le Mexicain de vue, pas de panique, son pied gauche est toujours aussi soyeux. Ce week-end, celui qu’on surnomme le Zorro d’argent a ainsi délivré trois passes décisives. Reste juste à trouver qui peut jouer le rôle de Bernardo.
Milieux
Emanuele Giaccherini
Il a déjà des allures de petit protégé d’Antonio Conte. Mais si en plus de cela, Emanuele se met à inscrire des pépites chaque week-end, sa place dans le groupe azzurro pour l’Euro ne va vite plus faire de doute.
Dele Alli
Le jeune milieu des Spurs n’a, lui, pas eu besoin d’Ibra, Di María ou Matuidi pour inscrire l’un des buts de l’année. Un contrôle, un sombrero, puis une volée plus tard, Dele a sorti une merveille tout seul comme un grand. Alli Baba.
Danny Drinkwater
Un but, une passe décisive délicieuse pour Vardy, et Leicester qui redémarre après un petit coup d’arrêt le week-end dernier contre Aston Villa. Il suffisait donc de penser à se réhydrater. Classe cristalline toujours, Danny était aux premières loges pour assister au fantastique elastico de Mahrez.
Attaquants
Jimmy Cabot
Avec un doublé et une passe décisive, il a grandement contribué au premier succès de la saison des Troyens. Comme quoi on peut s’appeler Cabot et ne pas avoir une vie de chien.
Alexander Meier
La Bundesliga a enfin repris ce week-end, et Alexander n’a visiblement pas perdu le rythme, puisqu’il a inscrit un triplé contre Wolfsburg. Encore Meier après un bon mois de repos.
Aritz Aduriz
Y a pas à dire, l’Aritz mérite bien ses cinq étoiles. Car quand il ne squatte pas la place Vendôme, il claque un doublé de folie contre Eibar.
Remplaçants
Charlie Austin
Premier match avec Soton’, premier but. Charlie est à l’aise partout, like a hobo.
Sergio Agüero
Comme United, City a galéré ce week-end. Mais les Citizens ont la chance de pouvoir s’en remettre à un grand joueur avec Agüero qui a quasiment à lui seul évité la défaite des siens contre West Ham.
Josip Iličić
Tiens donc, le Slovène retrouve les chemins des filets sur un magnifique coup franc et la Fiorentina se remet à gagner. Un jour, il faudra vraiment qu’on apprenne le raccourci de cet accent circonflexe inversé.
Lionel Messi
Bah alors Leo, un coup de mou ? Seulement un but ? Ah, un ciseau retourné décisif contre Málaga ? Bon, ça ira pour cette fois. Attention, hein !
Robin Quaison
À la conclusion d’un des mouvements de l’année face à l’Udinese. Aux dernières nouvelles, Batman aurait eu un empêchement.
Adam Lallana
L’une des premières folies de l’année 2016 : ce week-end, Adam Lallana a pété les lunettes de Jürgen Klopp ! Bon avant cela, il a juste mis le but de la gagne à la 95e minute face à Norwich (5-4). Juste…
Antonio Sanabria
Il n’a marqué qu’au cours de 4 matchs cette saison, mais il en est pourtant déjà à 9 buts. Pourquoi s’emmerder à marquer tout le temps, quand on peut mettre des triplés occasionnels. L’amour d’un soir > La routine.
Par Eric Marinelli