- Europe
- Bilan
- Équipe type
L’équipe type du week-end du 24-25 janvier 2015
Surprises en Cup, matchs nuls en Coupe d'Afrique, pétages de plombs à Milan et au Real, derby belge, quadruplé en Championship, retraite en marchant et Pogba tout en haut. Encore un beau week-end de football.
Danijel Subašić
Tiens, l’ASM a gagné 1-0 à Lille. En Ligue 1, les Monégasques n’ont plus pris de but depuis 701 minutes. Plus que 496 pour faire tomber le record de Gaëtan Huard. Pour cela, il faudra encore tenir jusqu’au déplacement sur la pelouse de l’ETG, le 7 mars prochain. Chiche ?
Défenseurs
Serge Aurier
Au PSG, Marquinhos est en train de piquer la place de Van der Wiel sur le flanc droit de la défense. Une situation qui fait d’Aurier un troisième choix. Mais ça, l’ancien Toulousain n’y pense pas encore. Il est trop occupé à faire égaliser Gradel, dans les derniers instants du match face au Mali.
Damien Da Silva
En enchaînant les 4-1, les Caennais se sentent une âme de poète, en ce début d’année. À l’image de son stoppeur, qui enchaîne aile de pigeon du droit, volée du gauche, pour clore la marque. Comment ça, on l’aime pas, Da Silva ?
Philippe Mexès
Double étranglement, crochet dans les côtes de Stefano Mauri. Il avait déjà le bronzage artificiel et la coiffure, Philou prouve qu’il a également les skills pour intégrer la WWE.
José Crespo
Est-ce cette pilosité faciale très raisonnablement entretenue qui a fait péter les plombs à Cristiano Ronaldo ? Quoi qu’il en soit, le triple Ballon d’or n’a pas supporté le défenseur, prêté à Cordoue par Bologne, jusqu’à la fin de la rencontre de samedi et lui a envoyé sa manita dans la barbe.
Milieux
Paul Pogba
Virgule du droit, patate du gauche. Toute l’indécence de Pogboum résumée en un but face au Chievo. Son huitième de la saison, toutes compétitions confondues. Déjà.
Niklas Hult
La même dégaine que Philippe Mexès. Le même maillot, aussi. Mais face à l’OM, le Suédois a préféré le grattage de ballons à l’étranglement. Associé à Nampalys Mendy, le Viking a détruit le milieu de terrain marseillais, avant de s’offrir un but au bout d’un contre d’école. Hult Hogan.
Marco Parolo
Il l’aime, ce Milan, Marco. Déjà auteur d’un doublé face aux Rossoneri avec Parme la saison passée, le relayeur a remis ça ce week-end. Une belle manière d’installer la Lazio sur le podium de la Serie A.
Attaquants
Antoine Griezmann
Et de deux qui font dix. En y allant de son doublé contre le Rayo Vallecano, le Français passe devant Benzema au classement des buteurs de Liga, et permet aux Colchoneros de rester dans la course à la défense de son titre.
Marouane Chamakh
Le Marocain n’avait jusqu’ici marqué qu’une seule fois, cette saison. Sur la pelouse de Southampton, il lui fallait au moins un doublé pour que les Eagles créent la surprise en Cup. C’est chose faite.
Luciano Slagveer & Sam Larsson
Les gars du Vitesse Arnhem ont fait connaissance avec le duo d’attaque d’Heerenveen, seulement 42 ans à eux deux. Un doublé pour le premier, trois passes décisives pour le second, 4-1 score final. Les bébés flingueurs.
Remplaçants
Przemysław Tytoń
Le portier polonais connaît le fond de son but par cœur. Face à Barcelone, il s’y est rendu six fois, pour aller chercher les ballons expédiés par Piqué, Messi, Neymar et Pedro. Un choc, pour Tytoń.
Odion Ighalo
Blackpool pensait avoir fait le plus dur en menant 2-0 à la pause, sur le terrain de Watford. C’était sans compter sur le réveil brutal des locaux, qui collent sept buts en seconde période. Dont quatre de leur attaquant nigérian, qui n’avait jusqu’ici jamais inscrit plus de six buts en une saison. Aujourd’hui, il en est déjà à onze.
Juan Roman Riquelme
Triste semaine pour le football. Après David Trezeguet, c’est au tour Riquelme, 36 ans, de tirer sa révérence. En hommage, allez tous marcher une heure.
Bruno Gallo
Bruno Vieira Gallo de Oliveira a 26 ans et joue au poste de milieu de terrain au Maritimo Funchal, aux côtés de l’immense Moussa Maazou. Et ce dimanche, son but inscrit à la 32e minute a permis aux siens de battre le FC Porto.
José Izquierdo
En marge du Classique entre le Standard et Anderlecht, c’est à Bruges que se jouait la suprématie belge, lors du derby entre le Cercle et le Club. Logique respectée, avec la victoire 3-0 du Club, qui reste bien installé en tête du championnat grâce à un doublé de son buteur colombien.
Par Mathias Edwards