- Europe
- Bilan
- Équipe type
L’équipe type du week-end du 20 septembre
Ce week-end, pendant que des milliers de Français faisaient la queue devant France TV ou le palais de l'Élysée, ces joueurs sont entrés dans le patrimoine mondial du football. Une espèce de musée dans lequel on peut retrouver la carrière de Damien Perquis, l'âme de Diego Costa ou la jeunesse de Totti.
Mike Maignan
Pour sa première en Ligue 1, Mike a dû remplacer le gardien le plus encensé du championnat français. Sans trembler, il est pourtant allé chercher le penalty de Ntep. Un grand bonheur, chantait Mike Brant. Jusqu’au but du même Paul-Georges, quelques minutes plus tard. En plein cœur de ta jeunesse, Mike.
Défenseurs
Gabriel Paulista
Quand l’ange Gabriel s’est retrouvé confronté au diable Costa, il en a perdu ses moyens. Dommage, c’est à ce moment précis que l’arbitre a décidé d’ouvrir les yeux. Résultat, Gaby a vu rouge, tandis que Diego Catin a pu continuer à jouer son rôle.
Damien Perquis
Servi par un Sebastian Giovinco encore une fois incroyable avec Toronto, Damien Perquis a inscrit son tout premier but en MLS. Avant de hurler sur un journaliste dans les vestiaires. On ne se permet pas de critiquer l’ancien Sochalien comme ça, non mais.
Kader Mangane
Grâce à Kader, qui a marqué le premier but du Gaz’ en Ligue 1, les Corses ont réussi à ne pas faire pire que Metz en 1998/1999. 485 minutes pour un but, ça fait un peu long. On se retrouve dans cinq mois pour la première victoire ?
Karim Rekik
Il a d’abord fait honneur à son look de criminel des rues en sortant les coudes sur le pauvre Valbuena. Puis il a couronné sa prestation en égalisant avec un bon coup de boule. Karim le roi de la kick.
Milieux
Dimitri Payet
Une nouvelle fois étincelant lors de la victoire des Hammers à l’Etihad Stadium, Dimitri Payet continue d’affoler la Premier League et d’émoustiller son coach, Slaven Bilić, qui l’a d’ailleurs comparé à David Silva. Assez pour qu’il prenne la clef des champs ? À voir.
Carlos Lobatón
Un coup de Lobatón et c’est reparti. Habitué à mater son monde, le Péruvien a récidivé ce week-end… tout en finesse. Un petit lob délicieux à la Totti et le Sporting Cristal premier du championnat péruvien avec 4 victoires en 4 matchs.
Didier N'Dong
Le Gabonais a sonné les cloches contre Monaco en nettoyant la lucarne de Subašić. Ding-N’Dong.
Attaquants
Anthony Martial
Déjà buteur face à Liverpool, le jeune Anthony a récidivé avec un doublé cette fois-ci. Plus que 200 buts dont un en finale de la Ligue des champions pour que le monde du football reconnaisse que le prix de son transfert était correct, après tout.
Carlos Bacca
L’ancien pêcheur n’a pas perdu le sens des filets. Son doublé contre Palerme évite au navire milanais de sombrer dans les bas-fonds du classement. Maintenant, il va falloir aller attraper les gros poissons.
Carlos Tévez
Un match plein pour l’Apache. Deux buts, une victoire et une jambe cassée. Pas la sienne, hein, mais celle d’Ezequiel Ham. Et un carton rouge, donc ? Bah non.
Remplaçants
Ángel Correa
Il n’avait jusqu’ici joué que 25 minutes avec les Colchoneros depuis son arrivée en provenance de San Lorenzo lors de l’été 2014. Une demi-heure plus tard, il a montré sa puissance de feu avec un but et une passe D. Correa du Sud.
Riyad Mahrez
Encore un but pour Riyad, que Claudio Ranieri n’hésite plus à comparer à une pierre philosophale. « Tout ce qu’il touche est d’or», a expliqué le technicien des Foxes. Et au pays de Poudlard et de Voldemort, ce n’est vraiment pas rien. Harriyad Potter à l’école des sorciers.
Kingsley Coman
Un but pour sa première titularisation avec les Bavarois. Alors pas assez fort pour jouer dans un grand club, le Kingsley ? Come an !
Gonzalo Higuaín
Son penalty dans les nuages, en mai dernier, avait coûté la qualification en Ligue des champions au Napoli. Pipita avait donc une revanche à prendre et il ne s’est pas manqué. Défi réussi pour Gonzague.
Lassana Diarra
LASS À L’EURO 2016 BORDEL !!!
Saido Berahino
« Je ne jouerai plus jamais pour West Brom », avait-il dit. Tu parles ! Buteur décisif ce week-end contre Aston Villa, Saido a prouvé que les vérités d’août ne sont pas celles de septembre. Y a plus de parole !
Jimmy Briand
Une passe décisive et un but pour Jimmy, et pas n’importe quel goal ! Une bicyclette du plus grand effet, comme il aime en planter tous les 4 ans, avant l’Euro. Jimmy veut qu’on le paye cash et comptant.
Francesco Totti
Et voilà. 300 buts avec l’AS Roma pour Il Capitano. Un beau but ? Non, tout pourri : offert par le gardien Consigli (qui n’en est pas à son coup d’essai face à la Roma) et hors-jeu. Mais Francesco est au-dessus des lois, non ?
Par Gabriel Cnudde et Eric Marinelli