- Bilan
- Europe
L’équipe type du week-end du 20 février
Deux Parisiens, deux histoires de voiture et quelques Français dans l’équipe type du week-end, qui a vu autant de boulettes que de beaux gestes. Avec pas mal de bijoux venant d’Angleterre.
Jordan Archer
Quelle passe en retrait du défenseur. Et quel arrêt de son portier. En League One, le gardien a sorti le grand jeu en utilisant sa tête pour empêcher un missile envoyé par son propre partenaire d’entrer dans le but. Et de garder ses cages inviolées lors de la victoire des siens. On n’est pas loin du niveau de Coupet.
Défenseurs
Gregory van der Wiel
La bêtise des uns fait le bonheur des autres. Appelé à jouer beaucoup plus lors des prochaines semaines en raison de l’affaire Aurier, le Néerlandais a montré qu’il pouvait lui aussi faire le taf dans le couloir, avec un combiné but/passe décisive contre Reims. Il en a profité pour annoncer qu’il comptait rester dans la capitale. Opportuniste.
Ron Vlaar
Bien sûr qu’il est encore vivant. Et même qu’il marque. Celui qui devrait être le patron de la défense de United a grandement participé au septième succès d’affilée des siens en championnat. L’AZ reste en course pour le titre puisqu’il n’est qu’à… 19 points du PSV.
Lamine Sané
« Je suis désolé de tout ce qu’il se passe. C’est très dur à vivre. » Période compliquée pour le défenseur des Girondins. Après s’être frité avec Prior, le Sénégalais a dû supporter les sifflets du public pour son retour. Pour ne rien arranger, Sané s’est fait choper au volant sans permis. « Il s’est avéré que je n’avais plus de points, ce que je ne savais pas, sinon je n’aurais jamais conduit. » Une excuse aussi bonne que son rendement sportif actuel.
Sergio Ramos
C’est donc ça, le haut du panier ? Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du monde, l’Espagnol a rendu une copie affreuse avec son Real, marquée par des passes en retrait toujours plus dangereuses. Résultat : Madrid a concédé le nul et dit définitivement adieu au titre. Et si Sergio retournait sur un côté ?
Milieux
Chris Brunt
« Nos supporters ont l’air de trouver ça normal de jeter des pièces sur leurs propres joueurs. C’est dégueulasse. » Parti applaudir ses fans après l’élimination des siens en FA Cup, Brunt s’est mangé une pièce dans la tronche en guise de remerciement. Bah quoi ?
Eden Hazard
Deux passes décisives et le premier but à Stamford Bridge depuis 294 jours pour le Belge : c’est ce qu’on appelle un dimanche productif. Bon, OK, en face, c’était l’équipe C de Manchester City. Mais quand même.
Francesco Totti
Totti viré de la Roma ? Non, simplement écarté du groupe pour la réception de Palerme. En cause, ses déclarations à propos de son entraîneur, Luciano Spalletti. Pas sûr qu’il soit très avisé d’écarter du groupe le dieu du club, si ?
Attaquants
Dimitri Payet
Un coup franc parfait et un but en solo dont les défenseurs se souviendront longtemps : Blackburn a fait la connaissance de Dimitri Payet, en Cup. Reste à savoir si Didier Deschamps a lui aussi fait la connaissance de Payet ou toujours pas.
Zlatan Ibrahimović
Deux buts, deux passes décisives et voilà le Z qui affole les compteurs avec 23 réalisations et 10 offrandes cette saison en Ligue 1. Pour le coup, Laurent Blanc peut l’encenser sans risquer de subir les moqueries de Serge Aurier.
Nicklas Bendtner
Cela faisait bien longtemps que le lord n’avait plus fait des siennes. Ce week-end, il a eu la bonne idée de poser devant sa Mercedes avant d’aller à l’entraînement. Dommage, le sponsor principal des Loups, c’est Volkswagen.
Remplaçants
Eldin Jakupović
Wenger le maudit. Soumis à un calendrier déjà bien chargé, les Gunners vont devoir se taper un replay en Cup. Tout ça à cause du dernier rempart de Hull City, qui a tout sorti. Aussi agile qu’un Tigre.
François Hollande
On connaît l’incohérence de François, homme étiqueté à gauche qui propose une politique de droite. Du coup, pas étonnant de voir le président convier David Trezeguet à sa visite en Amérique du Sud. Pour quoi faire ? Aucune idée.
Nampalys Mendy
La main baladeuse. Durant l’affiche française de vendredi soir, toutes les caméras ont repéré le bras du Niçois contrer le cuir dans la surface. Mais l’arbitre, lui, n’a rien vu. Un exploit.
Felix Zwayer
L’arbitre de la rencontre Leverkusen-Dortmund s’est comporté comme quelqu’un à qui l’on a oublié de souhaiter la Saint-Valentin. Il a quitté le match en claquant la porte des vestiaires. Avant de revenir dix minutes plus tard. Surréaliste.
Grégoire Defrel
Les habitants de Châtillon peuvent faire la fête. Grégoire, jeune joueur au parcours atypique, a inscrit un superbe doublé pour aider Sassuolo à l’emporter face à Empoli (3-2), ce dimanche.
Abdoulaye Diaby
Parce qu’on aimerait bien voir son (quasi)homonyme dans une équipe type cette saison, et que ça n’arrivera sûrement pas. Sinon, l’ancien de Lille a mis un but et s’intègre parfaitement à Bruges. Où il y a moins de pression qu’à Marseille.
Par Florian Cadu et Gabriel Cnudde