- Europe
- Bilan
- Équipe type
L’équipe type du week-end du 18 octobre
Alors que la Coupe du monde de rugby entame sa 358e semaine, les acteurs de la planète football sont retournés faire les fous avec leurs clubs respectifs. Au programme : des quadruplés (Neymar, Wijnaldum), du régal (Ben Arfa, Sterling) et du rouge (Wallace).
Ludovic Butelle
Plus d’une décennie après avoir quitté Metz, et après avoir connu une carrière mouvementée, Ludovic Butelle sort le grand jeu en Ligue 1. Et c’est mérité pour celui qui a encore sorti un match de patron face au TFC.
Défenseurs
Kemar Lawrence
Les Américains connaissaient Kendrick Lamar, ils ont maintenant découvert Kemar Lawrence. Lors de la déculottée infligée par les taureaux ailés à Philadelphie, le Jamaïcain a inscrit son premier but en MLS. Prochaine étape pour Lawrence : fonder une nation arabe indépendante et moderne.
Sébastien Squillaci
On ne sait pas si Ibrahimović a compris toutes les insultes du défenseur bastiais, mais en tout cas, le Z n’a pas bronché. Squillaci, le genre de pote que tu ramènes face au caïd qui fait peur à tout le monde.
Wallace
L’année dernière, il avait déjà failli péter la jambe d’Umtiti. Cette année, il a remis ça sur Ghezzal. Wallace, y en a assez.
Marcelo
Pendant que Cristiano Ronaldo accumule les records, Marcelo fait tourner la machine. Il tient plutôt bien son rôle de Tahiti Bob.
Milieux
Miralem Pjanić
Miralem n’a passé qu’une saison, en 2008-2009, aux côtés de Juninho à Lyon. Suffisant pour apprendre du maître. Face à Empoli, il a ainsi inscrit son dixième coup franc direct avec la Roma, le troisième déjà cette saison. On n’avait pas vu un tel patron à Rome depuis Totti et De Rossi, c’est dire.
Georginio Wijnaldum
Les Magpies n’avaient pas encore gagné le moindre match de Premier League cette saison. C’est désormais chose faite après leur démonstration face à Norwich (6-2) avec notamment un quadruplé du milieu offensif hollandais. Le meilleur chevalier du Nouveau Château.
Hatem Ben Arfa
Encore un match de patron. Encore un but de dingue. Hatem est beau. Hatem prend du plaisir. Hatem a la banane. Hatem envoie même des messages d’amour à Pierre Menès en direct. L’opération séduction est parfaite. Si Didier ne craque pas, c’est qu’il a un cœur de pierre.
Attaquants
Raheem Sterling
L’ancien Red n’avait marqué jusqu’ici qu’une seule fois en Premier League avec Manchester City. Un total qu’il a donc quadruplé grâce à un triplé contre Bournemouth. Le meilleur adversaire pour faire fermer des bouches.
Max Kruse
Un triplé décisif contre Hoffenheim qui continue de s’enfoncer dans les profondeurs de la Bundesliga. Logique, quand Max Kruse.
Neymar
La justice ? L’absence de Lionel Messi ? Tout ça, Neymar n’en a rien à faire. Sur un nuage, le prodige brésilien a marché sur le Rayo Vallecano en inscrivant un quadruplé et en délivrant une passe décisive. Voilà ce qu’il en fait, lui, de la Messi-dépendance.
Remplaçants
Julien Féret
Il court, il court, le Féret. Et il marque aussi de temps en temps. Et des buts décisifs. Résultat, Caen est deuxième de Ligue 1 avec Angers. Finalement, ça ne sent pas si mauvais, le Féret.
Panagiótis Tachtsídis
Le temps que le speaker du Genoa parvienne enfin à prononcer son nom pour son entrée en jeu, le milieu grec s’était déjà montré décisif. Entré à la 89e, il inscrit le but du 3-2 à la 93e. Et le temps que le speaker du Genoa parvienne enfin à prononcer son nom pour célébrer le but, le public était déjà rentré à la maison.
Valentin Rongier
Pour son premier but en Ligue 1, Valentin a vu les choses en grand. Après avoir bien Rongier son frein, il envoie un missile ballistique en pleine lucarne. Troyes beau pour être vrai.
Kempes
Son but a permis à Joinville de s’imposer contre Figueirense, mais le JEC reste tout de même dernier de la première division brésilienne. En même temps, un attaquant brésilien qui s’appelle Kempes, pourquoi pas un Argentin qui s’appelle Pelé, hein ?
Allan
Allan est bien un mammifère, mais bipède. Il ne mange pas non plus de foin, mais a plutôt faim de ballons. Et son énorme début de saison avec le Napoli prouve qu’il est loin d’être bête. Allan, t’es haut.
Antoine Griezmann
Antoine avait quitté la belle Real pour une fille plus pimpée, plus riche et mieux gaulée. Et comme Antoine n’est pas sympa, il est revenu parader devant son ex, qui n’a pas retrouvé de garçon aussi joli. Vilain, va.
Jamie Vardy
Moriarty et Booba chantaient Jimmy, Leicester chante Jamie. Avec ses huitième et neuvième buts de la saison en Premier League, le renard a encore une fois prouvé qu’il était dans la forme de sa vie.
Dirk Kuyt
« Dirk Kuyt’s boss, but he’s f***ing ugly », chantaient les supporters de Liverpool. En néerlandais, ça donnerait : « Dirk Kuyt is de baas, maar hij is verdomd lelijk. » Et après son triplé, les fans de Feyenoord ne devraient pas tarder à apprendre ces paroles.
Alejandro Gagliardi
Quadruplé pour l’attaquant argentin qui a permis aux siens d’étriller les Newells Old Boys 5-0. Un choc de génération, donc.
Par Gabriel Cnudde et Eric Marinelli