- Europe
- Bilan
- Équipe type
L’équipe type du week-end du 17 avril
Des boulettes, des abus de biens sociaux et des triplés en pagaille : ce week-end, le football s'est fait éclectique, oscillant entre nullité, tricheries et festival de buts. Et certains se sont plus distingués que d'autres.
Andrea Consigli
Un malaise vagal, un trouble presque schizophrénique : voilà les deux seules raisons qui peuvent expliquer le geste insensé ayant conduit Andrea à envoyer le ballon dans ses propres filets face à la Fiorentina (3-1). Une boulette dé Consigli aux moins de 12 ans.
Défenseurs
Lewis Kinsella
Et le titre de poissard de l’année est décerné à… Lewis Kinsella ! Prêté par Aston Villa cet hiver au club de Kidderminster Harriers, le lauréat remporte le prix pour sa performance du week-end. Relégué sur le terrain avec son équipe de 5e division, Lewis fait également partie de l’effectif des Villans, définitivement condamné par Manchester United. Et dire que l’on pensait que Lewis ne perdait jamais…
Carl Medjani
Levante croit encore au maintien grâce à sa victoire contre l’Espanyol (2-1) et ce but salvateur de l’ancien Ajaccien. Et quand Carl Marx, c’est un Carl héros.
Fabian Schär
Pas encore à l’abri de la relégation, Hoffenheim peut remercier son défenseur suisse. À la demi-heure, c’est bien lui qui est venu s’affranchir de sa virginité devant les buts (0 réalisation depuis son arrivée) pour remettre les siens sur de bons rails face au Hertha. Un coup de tête qui lui aura manifestement coûté trop Schär, puisque Fabian a dû quitter les siens juste après la mi-temps, victime d’une petite blessure.
Daniel Georgievski
Le dab, y en a marre ! Après avoir inondé le monde et nourri les célébrations de footballeur, le geste popularisé par Migos se doit d’arriver à échéance de mode. D’ailleurs, Daniel Georgievski, défenseur des Melbourne Victory, est du même avis. Après la défaite des siens face à Brisbane pour le compte des play-offs de A-League, le défenseur a subi le dab d’un fan moqueur. Réflexe normal, le bon Daniel a tenté de se farcir le dabeur, avant de finalement en être empêché par un coéquipier. Une nouvelle expression, s’il en fallait, du ras-le-bol généralisé contre le dab.
Milieux
Sofiane Boufal
Grâce à un triplé et une passe quasi-décisive sur le CSC de Pablo Martinez, Sofiane a écrasé le Gazélec en plus de s’offrir une belle percée statistique. Ne lui reste plus qu’à quitter le LOSC.
Didier Deschamps
Coup de grisou sur les Bleus. Après l’affaire Benzema, c’est cette fois-ci DD qui se retrouve impliqué dans une sombre affaire d’abus de biens sociaux consécutive à son départ de l’OM en 2012. Pour la faire courte, le sélectionneur aurait palpé bien plus qu’il n’aurait dû. Comme quoi, les hommes changent, les affaires se ressemblent.
Yoann Gourcuff
On avait dit qu’on arrêtait les vannes éculées sur Yo’, mais le Breton nous cherche beaucoup trop. Titulaire face à Guingamp, le souffreteux n’est pas revenu sur le terrain après la pause, invoquant une blessure au dos. En même temps, le récent papa a autre chose à foutre qu’aller chercher la qualif pour la C1.
Renato Steffen
S’il devrait être de la partie à l’Euro, Renato épice ses performances pour définitivement s’en assurer. Le milieu de la Nati inscrit trois points pour Bâle, qui a fait passer Saint-Gall sur le gril. Steffen Curry.
Attaquants
Sergio Agüero
S’il a laissé le rouquin belge se défaire du PSG, Sergio a décidé de reprendre la main en championnat. Un triplé face à Chelsea plus tard, et City repasse devant Arsenal au classement. Avant d’aller contester le titre suprême ?
Guillaume Hoarau
Puisque la journée est aux grands techniciens auteurs de triplé, place à Guillaume Hoarau, ses pieds de velours, son physique distingué, et sa conduite de balle délicieuse. Résultat, Berne dupe Vaduz au terme d’un match animé (5-4), tandis que Guigui se réaffirme comme l’un des plus grands attaquants d’Europe. Le PSG est sur les rangs.
Remplaçants
Vincent Janssen
Les Bataves ont de la ressource. Appelé pour la première fois en Oranje en mars dernier pour affronter les Bleus, Vincent prouve match après match qu’il est un buteur prolifique. En témoignent ses quatre buts (dont deux penaltys, certes) face à PEC Zwolle, pour porter son total à 25 réalisations sur la saison. Pas dégueu.
Barry McKay
Le Old Firm a tenu toutes ses promesses. En demi-finale de la Coupe d’Écosse, les Rangers et le Celtic se sont ainsi rendu coup pour coup, au point d’en terminer par une séance de tirs au but à l’avantage des locaux. Précieux, le jeune Barry a notamment permis aux siens de reprendre l’avantage en prolongation d’une frappe splendide en lucarne. Kay O!
Claudio Marchisio
Coup dur pour le beau Claudio. Touché par une rupture des ligaments croisés du genou gauche contre Palerme, le milieu italien a dû quitter les siens à la 14e minute, mais est surtout forfait pour l’Euro. Coup dur pour une Italie déjà en galère.
John Moss
Il n’a pas de lien de parenté, mais marche visiblement dans les mêmes traces que Kate. Arbitre de la rencontre entre Leicester et West Ham, John n’a eu que peu de flair, expulsant très sévèrement Jamie Vardy, avant d’accorder un penalty douteux aux Hammers, puis un autre qui l’est tout autant aux Foxes en fin de partie. La ligne blanche a clairement été franchie.
Karim Benzema
Blacklisté, catalogué, coupable à chaque fois, KB9 n’en a plus rien à cirer de l’Hexagone. D’ailleurs, c’est bien en Espagne que l’attaquant s’éclate, avec une nouvelle performance émaillée d’un but et deux passes décisives. Si jamais Deschamps ne fait pas l’Euro, cet attaquant-là est en forme.
Par Raphaël Gaftarnik