- Ce qu'il faut retenir du week-end
L’équipe type du week-end du 16 février 2020
Des triplés, encore des triplés et toujours des triplés. Mais la sélection de ces derniers jours disposent de bien plus d'atouts, dans son sac. Comme un record du monde, des gestes géniaux et des environnements en colère.
Steve Mandanda
Si Dimitri Payet est indispensable, alors le portier est irremplaçable. Encore en mode mur, à Lille.
Défenseurs
Nordi Mukiele
En forme, l’ancien latéral de Ligue 1 ! Avec un but, et surtout une énorme activité sur son aile droite. Toujours en course pour le titre, le petit.
Tempête Dennis
Il y avait Sabine (ou Ciara) la semaine dernière, voici la petite sœur ce week-end. Qui, elle aussi, a empêché la tenue de quelques matchs. En Écosse, cette fois.
Ince Endie
Un feu dans une décharge basque, un air irrespirable et un Eibar-Real Sociedad reporté. Causes différentes, conséquence identique.
Mari Age
On aurait pu parler de l’excellent Ciro Immobile pour évoquer le choc de la Serie A perdu par l’Inter, mais on retiendra d’abord cette demande d’union complètement folle avant le coup d’envoi. Et tant pis si la Saint-Valentin était déjà passée.
?? La drôle de demande en mariage d’un supporter de la Lazio ! pic.twitter.com/XVDiNKct5P
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) February 16, 2020
Milieux
Manchester City
Puni par l’UEFA, trompé par la C1. Le tout, un soir de Saint-Valentin. C’est peu dire que Pep Guardiola a passé deux mauvaises journées…
Benjamin Griveaux
Lui aussi traverse une sale période. Sauf que de son côté, il n’a pas grand-chose à se reprocher malgré sa démission… Milieu de requins, toujours gangrené par des diffusions de sex-tape. À quand le (match) retour, pour celui qui n’avait pas reconnu son équipe au Parc des Princes contre Manchester United ?
Gaël Kakuta
Le cauchemar de Thiago Silva, l’enfer du Paris Saint-Germain et le soleil de ses partenaires. Avec un doublé d’assists et une réalisation, l’ex de Chelsea a fait mal au leader du championnat français. Pour un 4-4 aussi spectaculaire que sa prestation.
Attaquants
Achille Anani
Un triplé marqué en National reste un triplé. Surtout quand il permet un succès 4-3 à l’extérieur, dans le temps additionnel qui plus est.
Wout Weghorst
Un triplé marqué grâce à deux penaltys reste un triplé. Surtout quand il permet un succès 3-2 à l’extérieur, à vingt minutes du terme qui plus est.
Koro Koné
Un triplé marqué dans le championnat suisse reste un triplé. Surtout quand il permet un succès 4-1 à domicile, avec une entrée en jeu à la 65e minute qui plus est.
Remplaçants
Armand Duplantis
Un bond de 6,17 mètres ne lui suffisait pas, alors il a couru encore plus vite pour atteindre son objectif. Mission réussie, d’un centimètre. Prends ça, la goal-line technology.
Toby Alderweireld & Björn Engels
Les deux arrières belges ont fait tout et n’importe quoi, ce dimanche. En vrac : CSC, penalty provoqué, erreur personnelle amenant à des buts, tremblements des bons filets… Un match à garder en mémoire ou à oublier, c’est selon.
Moussa Marega
« Je voudrais juste dire à ces idiots qui viennent au stade pour faire des cris racistes… Allez vous faire foutre ! Je remercie également les arbitres de ne pas m’avoir défendu, et de m’avoir donné un carton jaune parce que je défends ma couleur de peau. J’espère ne plus jamais vous revoir sur un terrain de football ! VOUS ÊTES UNE HONTE !!! » Signé du buteur décisif de la rencontre, victime d’insultes faisant référence à sa couleur de peau.
Nicolas Pépé
Alexandre Lacazette, qui s’est fendu d’un combiné goal/assist alors qu’il n’est entré qu’à cinq minutes de la fin du temps réglementaire ? Nul, à côté de son partenaire titulaire. Car ce dernier est impliqué dans chacune des réalisations de la partie : un but, deux passes dés et une avant-dernière passe. Le tout en une seule mi-temps. C’est parti !
Neymar
Ça y est, le Brésilien est de retour à Barcelone ! Une blague sur Twitter signée « OurMine », un groupe de hackers qui a piraté le compte du club espagnol. « C’est la seconde fois, le niveau de la sécurité informatique s’est amélioré, mais n’est toujours pas le meilleur », a fanfaronné l’organisation. Marrant, non ?
Roberto Firmino
Une caresse, qui vaut à elle seule une place sur le banc de cette dream-team. #Régal.
Par Florian Cadu