- Europe
- Bilan
- Équipe type
L’équipe type du week-end du 14 février
En ce week-end d'All-Star Game, les footballeurs se sont mis au diapason, avec une pelletée de buts sensationnels, bien souvent en doublette, triplette, quadruplette, à la clairefontainette. Sinon, Zlatan s'est battu contre la faim avec des dessins, et Zanetti a fait un tennis-ballon avec Da Fonseca.
Drobný
« Hello happy taxpayers ! You know what ? … I am the hero. And I am happy ! » Encore une journée difficile pour le chien dépressif, qui en a pris huit face au Bayern. Hard Eight donc.
Défenseurs
Sidibé
À l’instar du public lillois, qui scandait « on se fait chier », le latéral en a eu sa claque de ce match pérave contre Nice. Alors il s’est farci la jambe de cette fausse hype de Carlos Eduardo, pour se faire tranquillement expulser avant la mi-temps.
David Luiz
L’univers a encore parlé : il n’évoluera jamais au milieu de terrain avec le PSG. Sinon, il a trouvé que le Parc dormait, et l’a harangué à plusieurs reprises. Il est pourtant habitué à avoir Motta devant lui.
Naldo
Le défenseur brésilien est un habitué des Bundesfrappes. Contre Leverkusen, il a récidivé, avec un coup franc très très lointain tiré très très fort. El Nomeno pour lui.
Javier Zanetti
Le monde est cruel. Après avoir fini sa carrière avec Nagatomo, Juan, Obi, Jonathan, Mariga et Belfodil, Javier s’est retrouvé sur le plateau de beIN Sports avec Alexandre Ruiz, Omar da Fonseca, Luiz Fernandez et Marcel Desailly. Mais parce qu’il est plus beau que le monde, il avait quand même la classe.
Milieux
Fredy Guarín
À force de mettre des mines dans les nuages, le Colombien s’est dit qu’il fallait peut-être assurer autre chose. L’enroulé en l’occurrence. Bah, ça a marché, des deux pieds en plus, pour un petit doublé.
Isco
Il en a eu marre que tout le monde tricote autour de lui et n’arrive à rien. Alors il a contrôlé dans la surface, peinard, et a mis le ballon hors de portée du gardien du Deportivo. Sacré caresse pour le Sugar Man.
Marco Reus
Tout va bien pour Marco : il a prolongé, il marque, il envoie des merveilles de l’extérieur, il a un check pour chacun de ses coéquipiers. Das Leben ist schön.
Attaquants
Arjen Robben
« Ouais, Robben, il fait toujours la même chose, je comprends pas pourquoi les défenseurs n’anticipent pas. » T’as raison, mon coco. En attendant, Arjen est meilleur buteur de Bundesliga, marquant même du droit.
Bas Dost
Le Hollandais est clairement en feu. Après avoir claqué un doublé contre le Bayern, il enchaîne avec un quadruplé contre Leverkusen. Son dernier but, inscrit à dix secondes de la fin, pèse d’ailleurs très lourd, le score étant jusque-là de 4-4. Ce qui fait donc 5-4. Divertissant.
Zlatan Ibrahimović
« Mon nom est Zlatan Ibrahimović. Où que j’aille, les gens me reconnaissent. M’appellent. M’acclament. Mais il y a des prénoms que personne n’acclame. Laurent. Edinson. Adrien. Si je le pouvais, j’écrirais chacun de ces prénoms sur ma peau. » Le Z, contre toutes les injustices, quitte à rater Monaco.
Remplaçants
Alberto Moreno
Daniel Sturridge a marqué. Adam Lallana a marqué. Mario Balotelli a souri. Pourtant, la véritable star du match de FA Cup contre Crystal Palace, c’est l’Espagnol, pour avoir imité avec brio Daniel pendant sa célébration. Un pas de danse que n’aurait pas renié Carlton.
Teemu Tainio
Clap de fin pour notre deuxième Finlandais préféré, juste derrière Kimi Räikkönen. Qu’il nous manque ce maillot Kappa/Playstation.
Sébastien Haller
Prêté par l’AJA pour glaner du temps de jeu, le jeune attaquant français a attendu son sixième match d’Eredivisie pour ouvrir son compteur. Tant qu’à faire, il en a claqué quatre. Ça Haller bien.
Guillaume Hoarau
« T’as trois poussins, t’en veux plus que 2, comment tu fais ? » T’étais même pas dans la liste SwissLeaks, mais on t’oublie pas.
Kouma Babacar
Pour tous les amoureux de Tekken.
Jean-Baptiste Grange
Non, le slalom du week-end n’est pas l’œuvre de Lionel Messi.
Zach LaVine
Space Jam, dix-huit ans déjà. En même temps, c’est écrit sur la gueule du mythique site du film.
Par Charles Alf Lafon