S’abonner au mag
  • Bilan
  • Europe

L’équipe type du week-end du 13 mars

Par Mathieu Faure
L’équipe type du week-end du 13 mars

Un champion de France, un virage de 25 000 mecs, un type avec un nom interdit aux moins de 18 ans. Décidément, ceux qui se sont illustrés durant le week-end ont un joli CV.

Steve Mandanda

Où serait l’OM sans son gardien et capitaine ? Sur le synthétique de Lorient, le portier a tout sorti (9 arrêts, soit un toutes les dix minutes). Abandonné par sa défense, le numéro 2 des Bleus ne semble même plus surpris d’enchaîner des matchs où il est le meilleur joueur de son équipe. Si Mathieu Valbuena a vu son maillot retiré après son départ du club, qu’en sera-t-il de Mandanda ? Un jour férié, peut-être.


Défenseurs

Rick Karsdorp

 : Le latéral droit de 21 ans régale semaine après semaine. Auteur de sa huitième passe décisive contre le Vitesse Arnhem, l’international espoir s’inspire d’un ancien de la maison, Giovanni van Bronckhorst, lui aussi spécialiste du cadrage-débordement.

Gabriel

 : Déjà à la peine contre Tottenham le week-end dernier, le Brésilien est passé à côté de son quart de finale de Cup contre Watford (défaite 1-2). À domicile, l’ancien de Villarreal s’est fait enrhumer par Ighalo sur l’ouverture du score. Quand les Gunners se sont servis dans le sous-marin jaune, l’an dernier, ils avaient le choix entre Musacchio et Gabriel. Bonne pioche…

Aymen Abdennour

Cet été, le Tunisien quittait le Rocher et s’embarquait pour Valence et la Ligue des champions. Ce week-end, les Espagnols ont encore perdu lors du derby face à Levante (0-1). Levante, lanterne rouge de la Liga. Oui, c’est ce qu’on appelle une belle saison de merde. Valence est douzième. Propre.

Sylvain Armand

À bientôt 36 ans, le gaucher a de plus en plus de mal à cacher sa lenteur. Après Hatem Ben Arfa au cœur de l’hiver, c’est Maxwell Cornet qui a eu raison de ses courses défensives à géométrie variable. Forcément, ça fait but derrière.


Milieux

Adlène Guedioura

Après des premiers pas à Noisy-le-Sec il y a dix ans, le milieu relayeur algérien ne s’est pas emmerdé avec les détails sur la pelouse de l’Emirates. Une frappe – comme elle vient – en pleine lucarne d’Ospina pour envoyer les siens dans le dernier carré de la FA Cup. Patate de forain.

Leonardo Bittencourt

Un nom de famille à faire du porno, un prénom de Tortue Ninja et un doublé qui donne la victoire contre Hanovre dans un match qui permet à Cologne de s’éloigner de la zone rouge.

Mahmoud Dahoud

Le milieu de terrain de Gladbach a la malchance d’être né un 1er janvier. En général, c’est une date bien moisie pour fêter ça avec les copains. Pour se venger, le gamin né en 1996 a marché sur Francfort pendant 90 minutes, avec un but à la clé. Voilà.


Attaquants

Kingsley Coman

L’homme à la petite tresse façon Obi-Wan Kenobi n’a pas fait dans le détail face au Werder Brême : trois passes décisives. Dans une large victoire bavaroise (5-0), l’ancien Titi du PSG a opéré son vis-à-vis au laser. Moralité, une ablation d’un rein sans anesthésie et devant les caméras.

Paulo Dybala

L’Argentin, unique buteur contre Sassuolo, a largement remboursé le prix de son transfert. L’ancien de Palerme n’est pas du genre à saloper le travail. Son caramel est une vraie sucrerie, plat du pied gauche enveloppé en dehors de la surface, trajectoire enroulée et ficelle, son 14e de la saison en Serie A. Sur FIFA, ça se termine avec un rage quit quand on prend ce genre de friandises.

Zlatan Ibrahimović

Un quadruplé à Troyes pour le titre de champion de France le plus rapide de l’histoire. Avec, en prime, un 9-0 à l’extérieur, soit le record du club. Le Suédois facture ce matin 27 buts et 10 passes en 24 matchs de championnat avec le PSG. Le respect ? Quel respect.


Remplaçants

Edwin van der Sar

 : À 45 piges, le lapin de glace, ancien portier de l’Ajax et de Manchester United a repris le chemin des terrains pour aider le club de ses débuts, alors en D4. Retraité depuis le 28 mai 2011, l’actuel directeur marketing de l’Ajax est venu piger pour rendre service. Le titulaire habituel est HS, et le club n’avait pas de remplaçant à disposition. Pas grave, Edwin est venu filer un coup de main avec en prime un penalty arrêté. Score final : 1-1 face aux Jordan Boys.

Matthieu Saunier

Une passe en retrait mal ajustée pour Edinson Cavani, un but contre son camp en seconde période, le Troyen aura grandement participé à sacrer le PSG et à saborder son équipe. Une équipe troyenne qui aura vu le PSG marquer plus de buts sur sa propre pelouse en un après-midi (9) qu’elle-même depuis le début de saison (8).

Miralem Pjanić

Une dixième passe décisive – sa deuxième saison de suite à plus de 10 unités dans ce secteur – qui contribue à la victoire de la Roma sur le terrain de l’Udinese (1-2). Michel Berger avait raison, les groupies du Pjanić sont toujours dans le vrai.

Dimitri Payet

Histoire de pousser Didier Deschamps dans ses derniers retranchements avant de balancer sa liste pour l’Euro 2016, Payet a nettoyé la lucarne de MUFC à Old Trafford en FA Cup. Le genre de coup franc si pur que tu pars déjà fêter ça avant que la balle ne touche les filets. Dès le départ de la balle, tu sais.

Marc Janko

Et un, et deux, et trois buts contre Saint-Gall. L’attaquant du FC Bâle enfile les pions (16 en 17 matchs) et vole vers le titre de champion de Suisse. Dire que l’Autrichien jouait encore en Australie l’an dernier.

Sabin Merino

 : Difficile d’exister dans l’ombre du génial Aduriz. Pourtant, le jeune attaquant basque a profité de son week-end pour en planter deux dans le buffet du Betis Séville de Didier Digard pour une victoire facile à San Mamés (3-1). Fort comme un bélier.

Süd-West Tribüne

 : L’ensemble de l’équipe de Dortmund s’est retrouvée au pied du mur jaune pour écouter 25 000 mecs s’époumoner sur You’ll never walk alone pour rendre hommage à un homme de 80 ans décédé durant la rencontre contre Mayence à la suite d’une crise cardiaque. Un match où les chants se sont arrêtés à l’annonce du drame… jusqu’à l’hommage final. Une TE-TAR.


Par Mathieu Faure

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus BAY

Actus Z. Ibrahimović