- Europe
- Bilan
- Équipe type
L’équipe type du week-end du 13 décembre
Des légendes à la retraite, des joueurs qui défient la mort, une équipe qui abandonne alors qu'elle mène : oui, le week-end de football a mis en lumière de belles personnes à même de composer une équipe plus que compétitive. Ou pas.
Rogério Ceni
25 ans de carrière, 1237 matchs avec la même tunique, 131 buts inscrits… Devant 60 000 spectateurs, le grand gardien-buteur est venu faire ses adieux au Morumbi dans lequel il veut être enterré. Une légende de plus en moins.
Défenseurs
Elseid Hysaj
Monstrueux face à la Roma, le latéral du Napoli a montré qu’il avait plus de ballon que son homologue d’en face, Lucas Digne. Rendez-vous l’été prochain pour un remake lors de France-Albanie. Entre oreilles décollées.
Jelle van Damme
« J’adore les cacahuètes. Tu bois une bière et tu en as marre du goût. Alors tu manges des cacahuètes. Les cacahuètes, c’est doux et salé, fort et tendre, comme une femme. Manger des cacahuètes, it’s a really strong feeling. Et après, tu as de nouveau envie de boire de la bière. Les cacahuètes c’est le mouvement perpétuel à la portée de l’homme. » Sinon, Van Damme a marqué lors de la victoire du Standard ce week-end face au FC Bruges.
Edoardo Goldaniga
Buteur lors de la fessée infligée à Frosinone (4-1), le défenseur est allé célébrer son but sous la Curva Nord et l’a dédicacé à un supporter atteint d’un cancer au poumon. Un mec en or. Un gold nigger comme diraient les Anglais.
Bixente Lizarazu
Moulé dans son costard, le sourire en coin, Bixente a officié lors du tirage au sort de l’Euro avec la même aisance que dans son couloir gauche. Certes, ça fait moins de vagues que Fernanda Lima, mais au moins, les débordements sont maîtrisés.
Milieux
Diogo Jota
Avec Diego Costa sur le déclin, il fallait bien qu’un joueur le remplace. C’est chose faite. Diogo Jota, en plus d’être jeune, est bon. Et a aidé son équipe à remporter la plus large victoire de son histoire (6-0) face à l’União Madeira.
Harry Arter
Endeuillé par la perte de son premier enfant lors de l’accouchement de sa femme, Harry Arter a tenu à disputer le match face à Manchester United. Et ça, c’est classe. Bon courage à lui.
Marcelo Brozović
Et si c’était lui, le Marcelo dont avait besoin l’Olympique lyonnais ? Entré en toute fin de match sur la pelouse de l’Udinese, le milieu de terrain a clos les débats d’un superbe enroulé en lucarne opposée (0-4). Propre.
Attaquants
Javier Hernández
Javier continue de s’éclater en Allemagne. Auteur d’un triplé lors de la correction infligée au Borussia M’Gladbach (5-0), Chicharito va redonner envie à tous les enfants de Leverkusen de manger des légumes. Les parents lui disent merci.
Casimir Ninga
Il est venu le temps, des buts et des victoires, à la Mosson, c’est tous les jours le printemps. C’est le pays joyeux du Courbis heureux, du Loulou joyeux, oui c’est un paradis.
Joshua King
La feel good story du week-end. Formé à Manchester United où on ne lui a jamais laissé tenter sa chance en équipe première, Joshua est revenu hanter Old Trafford en plantant le but de la victoire pour les Cherries (2-1). Assurément une bonne idée de film. The Comeback ou Daydreaming.
Remplaçants
Stoycho Stoïlov
Personne ne sait vraiment ce qui lui est passé par la tête, mais à la 44e minute du match de championnat face au Levski Sofia, Stoycho, l’entraîneur du Litex Lovtech, a décidé de retirer son équipe du match alors qu’elle menait pourtant un à zéro. Pas content de l’arbitrage, l’entraîneur du Litex a donc décidé d’exclure lui-même tous ses joueurs. Logique.
Bartholomew Ogbeche
Nostalgique de la Ligue 1 du début des années 2000, souriez : Ogbeche va bien et marque encore des buts. Avec le SC Cambuur, il a même inscrit un doublé face au NEC Nimègue (3-1) ce week-end. Sacré Batho.
Kevin Gameiro
Encore un doublé ce week-end pour Gameiro, qui ne gagnera sûrement pas le concours du meilleur prénom 2015, mais qui pourrait bien gagner celui du plus grand oublié de l’équipe de France 2015. Mais il est où, Dédé ? Pas à Séville en tout cas.
Lucas Pérez
Plus efficace que Moura, moins bouclé que Sebastien, l’attaquant du Deportivo inscrit son 6e but en autant de journées (11 au total) pour amorcer la remontée face au Barça. Et ça marche, puisque les Catalans concèdent le nul, après avoir mené 2-0.
Olivier Giroud
Benzema emmerdé par la fermeture de son sex-shop, Olivier n’en finit plus d’enfiler les buts avec Arsenal. Face à Aston Villa, l’attaquant des Gunners a même atteint la barre des 50 buts en Premier League. Et s’apprête à disputer l’Euro en tant que titulaire à la pointe de l’attaque des Bleus. En slip kangourou ?
Famara Diedhiou
À 23 ans, l’attaquant sénégalais explose la Ligue 2. Avec 16 buts en 17 matchs, dont 3 sur la seule opposition face à Laval (dont 2 penaltys), Famara doit faire regretter son absence dans le Doubs. Car oui, le meilleur buteur de Ligue 2 est prêté par Sochaux, actuel 18e au classement. C’est ce qu’on appelle du flair. Ou le Diedhiou nez.
Par Raphael Gaftarnik et Gabriel Cnudde