- Europe
- Bilan
- Équipe type
L’équipe type du week-end du 13.02.17
Des blessures regrettables, des attaquants en forme et quelques boulettes : ce week-end football n’a pas été avare en rebondissements. Et donne une bonne part de son onze et de son banc de touche aux Français.
Lovre Kalinic
C’est ce qu’on appelle passer au travers. Dans une partie qui était destinée à terminer sans but, le portier a donné la victoire à l’adversaire en brassant de l’air au lieu de frapper le ballon. Moche.
Défenseurs
Aleix Vidal
Le genre d’images qu’on a du mal à regarder. Après son tacle assez costaud, qui a engendré la grave blessure de Vidal, Hernandez s’est bien sûr excusé : « Je lui demande pardon, je voulais le ballon, mais il avait le pied d’appui posé au sol. Maintenant, je vais aller voir comment il va. » Malheureusement, ce n’est pas la forme du côté du Catalan, qui a terminé sa saison. C’est d’autant plus regrettable que le latéral commençait enfin à s’imposer.
Loïc Perrin
Un beau symbole du chouette visage affiché actuellement par les Verts à domicile. Une semaine après avoir tapé l’ennemi lyonnais, l’ASSE a confirmé qu’il était à l’aise à Geoffroy-Guichard en explosant Lorient (4-0) avec l’ouverture du score de son capitaine. La chasse au Lyon avance.
Dayot Upamecano
Un futur Bleu ? Il faudra attendre un peu pour l’envisager plus sérieusement. Car le défenseur français s’est planté pour sa première titularisation avec Leipzig. Pour preuve, il n’a joué qu’une demi-heure avant de céder sa place…
Tano
Voir Aleix Vidal.
Milieux
Xabi Alonso
800. C’est le nombre de rencontres professionnelles disputées par le milieu après la victoire compliquée du Bayern à Ingolstadt. Son 108e match avec les Bavarois. Ça commence à faire.
Lassana Diarra
Le seul joueur de ce onze à ne pas avoir joué ce week-end. Qu’est-ce qui justifie sa présence, alors ? Son refus prétendu de faire le déplacement à Nantes. Le Phocéen, qui va quitter le club, aurait confié à Rudi Garcia qu’il ne se sentait pas prêt pour défendre à nouveau les couleurs olympiennes. Bon…
Borja Valero
On l’oublie souvent, mais Borja est un footballeur à part. Super élégant, le Florentin a également su être efficace samedi, en s’offrant un combo but-passe décisive. Et bim, 3-0 pour la Fio.
Attaquants
Anthony Martial
« Martial a mérité sa chance. Il a travaillé plus dur que jamais ces deux dernières semaines. Comme j’aime : dur et en silence. Je veux le Martial de ces deux dernières semaines d’entraînement. Parce qu’alors, il est naturellement performant comme il vient de le faire. » Enfin un compliment de Mourinho pour Martial, qui a signé une grosse perf’ contre Watford (goal + assist). Le Martial qu’on aime, effectivement.
Kylian Mbappé
Premier triplé, impliqué sur neuf buts lors de ses sept dernières titularisations en championnat… « Je ne suis pas un phénomène », a réagi l’intéressé de dix-huit ans. Bah si, un peu quand même.
Roberto Inglese
Vous êtes menés 1-0 à Sassuolo et il reste moins de 50 minutes à jouer ? Pas de problème, appelez Roberto, et ça fera 1-3.
Remplaçants
Arsène Wenger
Alors, est-ce la fin du règne français sur le banc des Gunners, comme l’a annoncé Ian Wright ? Réponse : « J’apprécie que vous vouliez que je me repose, mais je ne suis pas encore prêt pour ça. » Il faudra visiblement attendre encore un peu.
Alexis Sanchez
Il est là, le nouveau meilleur buteur de la Premier League. Auteur d’un doublé contre Hull, le Chilien effectue une saison d’enfer. Giroud va encore bouder un petit moment.
Fernando Torres
What a goal !
Sadio Mané
« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. » La preuve avec le doublé du Sénégalais qui offre un premier succès aux Reds en Premier League cette année. Ou comment confirmer une citation philosophique.
Edinson Cavani
25 réalisations en Ligue 1, 33 toutes compétitions confondues, et 90 % de ses pions marqués sans contrôle : si le Barça n’est pas convaincu, qu’il regarde la prestation et le doublé de l’Uruguayen contre Bordeaux.
Alexandre Lacazette
C’est bien la seule satisfaction de l’Olympique lyonnais. Lors de sa défaite face à Guingamp, le club de Jean-Michel Aulas a vu son attaquant vedette trouver le chemin des filets, et atteindre la barre des vingt pions en L1 pour la troisième saison d’affilée. Le dernier qui avait fait de même ? Pauleta.
Par Florian Cadu