- Europe
- Bilan
- Équipe type
L’équipe type du week-end du 11 mai 2015
Un Arsène portugais, un Gérard anglais, un Pape sénégalais et une bière mexicaine, cornaqués par Jacques Chaban-Delmas. L'équipe type du week-end est un sacré melting-pot.
Rémy Vercoutre
Après onze saisons sur le banc, Rémy a enfin eu la chance de briller devant les Lyonnais. Dommage pour eux, il jouait dans l’autre équipe. Galvanisé par ses arrêts, il s’est même permis d’humilier Clément Grenier. Envers et coutre tous.
Défenseurs
Erik Durm
Alors qu’en cette fin de championnat, ils n’ont plus grand-chose à défendre, si ce n’est leur honneur, les joueurs du BVB ont fait le travail face au Hertha Berlin. Et la défense était à l’honneur puisqu’après un but de Subotić, c’est Erik Durm qui a doublé la mise. Y a peut-être un partenariat à créer avec le Bayern, non ?
Loïc Perrin
Pour célébrer son 250e match en Ligue 1, Loïc a décidé d’inscrire son premier but de la saison, face à l’OGC Nice. Bien aidé par une défense qui l’avait oublié, le défenseur stéphanois a ouvert la voie à ses coéquipiers ornithologues, qui ont pris beaucoup de plaisir à mettre les Aiglons en cage.
Pepe
Après s’être pris un râteau par la Vieille Dame, Pepe avait encore envie de séduire contre Valence. Pas vraiment irréprochable sur le but de Paco Alcácer, le défenseur a eu le mérite de sauver la Maison Blanche d’une grosse déconvenue. Enfin, à quatre points du Barça, les Merengues doivent quand même avoir un goût amer à l’heure actuelle.
Aleksandar Kolářov
Dans un match éclaboussé par la classe de Sergio Agüero, auteur d’un triplé, le Serbe s’est lui aussi offert un petit bijou, sur coup franc. Après une feinte de Milner, Kolářov envoie un superbe enroulé mourir dans le but de Green, qui commence à bien connaître le chemin jusqu’au fond de ses filets.
Milieux
Dennis Praet
Dans le choc des play-offs 1, en Belgique, les Mauves ont réussi un bon coup en s’imposant face au FC Bruges. Après des buts de Najar et Mitrović, c’est le jeune Belge qui a scellé la victoire de son équipe. Une chose est certaine désormais : l’équipe du Sporting est Praet pour le titre.
Paul Pogba
De retour d’une blessure qui l’a tenu éloigné des terrains pendant un bon moment, l’homme à la crête la plus folle d’Europe a marqué contre Cagliari. Ok, c’était une frappe contrée. Mais Pogboom est de retour, et rien que pour ça, le Real Madrid ne doit pas être très serein.
Jesús Corona
Si tu penses connaître ce footballeur, c’est simplement que la bière après laquelle ta copine t’a dit qu’elle était un peu pompette portait son nom. Dans une rencontre sans grand intérêt, Jesús a transformé l’ennui en spectacle, avec un doublé. En même temps, contre le bon dernier de la Ligue hollandaise, il ne s’est pas foulé.
Attaquants
Riyad Mahrez
Grâce à un doublé de l’international algérien face à Southampton, les Foxes ont gagné trois points précieux dans la course au maintien. Riyad a surtout prouvé qu’on a beau se perdre dans le Mahrez régulièrement, on a toujours quelque chose à y découvrir.
Edinson Cavani
Raillé et moqué par le tout Paris, Edinson réalise une fin de saison très prolifique. Grâce à son triplé lors de la victoire contre Guingamp, et grâce au coup de pouce de Benezet, le PSG s’est offert le titre. Depuis, les grands magasins ont tous baissé les prix de leurs vestes réversibles.
Raúl Bobadilla
Les Espagnols ont les Bocadillos, les Argentins ont le Bobadilla. Et lui aussi a du goût. Sur la pelouse du champion d’Allemagne, le Bayern Munich, Raúl est allé tromper Manuel Neuer d’une Madjer savoureuse. Mine de rien, Guardiola et sa bande restent sur trois défaites de rang.
Remplaçants
Arsenio
À 25 ans, le milieu de terrain portugais aimerait bien avoir la carrière de son homonyme paraguayen, Arsenio Erico. Du coup, il s’est, à deux reprises, mué en vrai poison pour la défense du Vitória Setúbal. Maintenant, pour briller, il va falloir rejoindre Independiente fissa.
Steven Gerrard
Pour sa dernière grosse affiche en Premier League, Steven a eu le droit à une belle ovation de Stamford Bridge. Malgré son but, et le match nul arraché contre Chelsea, Liverpool aura du mal à atteindre la C1. Qu’est-ce qu’on aurait aimé lui dire au revoir à Wembley, Steven…
Mattia Destro
Pour répondre à la grogne des supporters rossoneri, les joueurs du Milan AC ont réussi à faire tomber l’AS Roma. Après un but de Van Ginkel, Mattia a mis les siens à l’abri d’une belle tête. Milan peut surtout remercier Honda, auteur de deux passes décisives. Et si c’était aux Japonais que Berlusconi devait vendre le club ?
Pape Moussa Konaté
Le conclave n’est plus au Vatican, mais à Sion, en Suisse. Face à Vaduz, ce samedi, une fumée blanche est sortie du terrain après le triplé de Konaté. Habemus Papam ! Ridicule, François a dû laisser sa place au Sénégalais, qui attend de savoir qui jouera son rôle dans les Borgia.
Jacques Chaban-Delmas
Il s’était fait beau pour accueillir son dernier match. Tifos, bâches, Marc Planus avec un fumigène, un doublé de Diego Rolán et une victoire contre Nantes. La possible qualification des siens en Europe, il laisse à son successeur le soin de s’en charger. Lui, il s’en retourne arpenter ses couloirs de cent mètres de long.
Diego Alves Carreira
Monsieur 47,5% a encore sorti un match incroyable face au Real Madrid. Grâce à son arrêt face à Cristiano Ronaldo, il a d’ailleurs rejoint Andoni Zubizarreta au panthéon des gardiens incroyables sur penalty. Depuis son arrivée en Espagne, il en a déjà stoppé 16. Propre.
Par Gabriel Cnudde