- Europe
- Bilan
- Équipe type
L’équipe type du week-end du 10 janvier
Ça y est, Zidane a fait ses débuts sur le banc du Real Madrid. Il fait évidemment partie de l'équipe type du week-end. À ses côtés, 10 figurants auraient suffi, mais c'était quand même mieux de prendre quelques petits joueurs sympas comme Lionel Messi.
Andrea Consigli
On ne sait pas si c’est la présence de Samir Handanovič dans les cages adverses qui l’a inspiré, mais le gardien italien a réalisé une performance absolument monstrueuse face à l’Inter. Les Neroverdi lui doivent une belle part de leur succès de prestige à San Siro. Andrea les bons conseils.
Défenseurs
Héctor Bellerín
Le foot, c’est pas de la danse, mais pourtant, Bellerín s’est bien baladé pour permettre aux Gunners de prendre le meilleur sur Sunderland en 32es de finale de FA Cup.
Raúl Albiol
Il a permis aux Partenopei de faire le plus dur face à Frosinone, c’est-à-dire prendre l’avantage. Le Napoli a ensuite pu tranquillement dérouler pour aller chercher le titre honorifique de champion d’hiver. C’est cool, Raúl.
Cheikh M'Bengue
Le défenseur franco-sénégalais s’est offert l’un des gestes du week-end en taclant son propre coéquipier Yoann Gourcuff, qui faisait sa première apparition de la saison. Plus fou encore, Gourcuff, dont la cheville a sévèrement tourné, ne serait même pas blessé. Cheikh en bois.
Maxwell
Lucas Digne s’y est cassé les dents. Layvin Kurzawa en prend le chemin. En somme, le Patrice Évra brésilien, avec un pied gauche délicieux en prime. Bastia peut en témoigner.
Milieux
Sergej Milinković-Savić
Le jeune Serbe a réalisé un match de patron face à la Fiorentina. Comme quoi ça valait le coup de feindre des larmes pour ne pas rejoindre les Florentins cet été.
Zinédine Zidane
Une manita pour ses débuts à la tête du Real. Bien difficile de faire mieux. Merci Benzema et Bale, auteurs respectivement d’un doublé et d’un triplé. Nouvel acronyme en vue : la BBZ, avec heureusement un budget bien moins low cost que celui d’Akira Toriyama.
Lee Holmes
Son blase sent bon le générique d’une série américaine. Ça tombe bien, on aurait bien besoin des Experts pour comprendre la trajectoire complètement dingue de son corner rentrant face à Liverpool.
Attaquants
Lionel Messi
Deux buts et deux passes contre l’Espanyol en Coupe du Roi, un triplé en Liga face à Granada. La Pulga commence 2016 en douceur…
Wissam Ben Yedder
En attendant de rejoindre Newcastle, Bournemouth ou tout autre club anglais prêt à casser sa tirelire pour jouer le kick and rush avec lui, Ben Yedder débute l’année en beauté, avec son premier triplé depuis mai 2014.
Harry Novillo
Des nouvelles de l’ex-Lyonnais qui s’éclate en Australie. Lors du choc qui opposait ce week-end son équipe de Melbourne (troisième au classement), au Western Sydney Wanderers FC (deuxième), Novillo s’est éclaté avec un superbe doublé, dont un magnifique coup franc. Un échange avec Beauvue, ça lui dit pas ?
Remplaçants
Gianluigi Donnarumma
Il est fort probable qu’il ne soit même pas encore arrivé au terme de sa puberté, mais le jeune gardien milanais en a déjà beaucoup dans le pantalon. Face à la Roma, c’est encore lui qui a sauvé les Rossoneri du désastre.
Lorenzo Pasciuti
En marquant son premier but en Serie A ce week-end, le milieu de terrain de Carpi a accompli un exploit unique. En effet, il est devenu le premier joueur à marquer un but dans chaque division de la Serie D à la Serie A. Ce qui fait quand même cinq divisions, puisque Pasciuti a connu l’époque de la défunte deuxième division de Lega Pro. Une sacrée ascension.
Alexandre Lacazette
Il fallait que ce soit lui. Pour l’inauguration du nouveau stade de l’Olympique lyonnais, Lacazette s’est occupé de déflorer les filets de la superbe enceinte. La Sainte Marie applaudit.
Gonzalo Bergessio
Pour l’ouverture du championnat de fermeture du Mexique, l’ancien Vert s’est signalé avec un doublé. Mais il a surtout inscrit un premier but complètement improbable avec une tête sur le poteau droit suivie d’une autre tête au fond des filets avec l’aide du poteau gauche.
Cédric Bakambu
L’ancien Sochalien brille en Liga avec le sous-marin jaune. Auteur d’un doublé ce week-end, dont un second but fabuleux, il en est désormais à 8 réalisations en championnat. De quoi rêver d’un petit tour en Bleu ? Perdu, il a choisi d’évoluer sous les couleurs de la République démocratique du Congo.
Kevin Gameiro
En voilà un, en revanche, qui rêve bien de l’EDF. Lui aussi auteur d’un doublé ce week-end, Gameiro pointe désormais à 9 buts en Liga cette saison. Allez Kevin, on y croit… ou pas.
Par Eric Marinelli