- Ce qu'il faut retenir du week-end
L’équipe type du week-end d’avant-Noël
Beaucoup d’inattendus en attaque, du triplé devant, un disparu au milieu, des surprises derrières... Ces derniers jours, le football a fait la part belle aux inhabitués. Mais il reste de la valeur sûre, sur le banc...
David De Gea
(Une faute de main + un penalty concédé) X deux buts encaissés = un revers. Et une performance à oublier, contre le… dernier.
Défenseurs
Ruben Aguilar
Pas sûr que sa prestation ou que le 5-1 infligé à Lille suffise à éviter le licenciement de Leonardo Jardim mais en attendant, le coach peut faire confiance à son latéral droit vu ce qu’il a montré face au Losc. Ruben Aguil’arme.
Les Rats
Pas de goal-line technology, pour les Aiglons. La faute à des rongeurs, qui ont décidé de grignoter les câbles. Ce qui n’a pas empêché les hommes de Patrick Vieira de s’imposer. En même temps, c’était contre Toulouse…
Unai Simón
Pas besoin d’arrière-garde, pour les Basques. Un portier de haute qualité et des montants font parfaitement le boulot, même devant le Real Madrid.
Hans-Dieter Flick
Il a défendu chèrement sa peau sur le banc bavarois, et ses patrons l’ont confirmé jusqu’à la fin de la saison. Avec, en prime, un samedi victorieux sur la fin. Que demander de plus ?
Milieux
Dimitri Payet
Un bonnet de Père-Noël, pour rappeler que les cadeaux viennent très souvent de sa hotte technique. Le Vélodrome veut (encore) des paillettes dans sa vie, Dimitri !
Martin Peters
Florent Mollet
Gros rendement à la Mosson, pour le meneur de jeu. Et il a réussi à refaire marquer Gaëtan Laborde !
Attaquants
Ronny Rodelin
Et bim, un triplé en deuxième division française ! Ronny Rodelimpide.
Lyndon Dykes
Et boom, un triplé en Écosse ! Lyndon Strykes.
Teddy Chevalier
Et pan, un triplé en Ligue 2 ! Teddy Chevalier servant.
Remplaçants
Romain Amalfitano
Quel but… Les trois bonnes raisons de le fêter avec excès ? Il s’agit du premier marqué en Ligue 1 par le milieu, il est magnifique et il rattrape l’erreur du Français sur l’ouverture du score adverse. Champagne !
Michel Vlap
Vous ne le conaissez pas ? Alors, sachez au moins qu’il a signé un doublé ce week-end.
Ángel Correa
Cent. C’est le nombre de secondes qu’il a fallu à l’attaquant pour faire la différence avec un pion. Entré à l’heure de jeu, il a même offert une passe décisive par la suite. Direction Lyon, pour Thomas Lemar.
Luis Suárez
Impliqué sur les quatre réalisations de Catalans, tout simplement. Ça fait beaucoup.
Edin Džeko
Un doublé d’assists, et un petit goal pour ne pas perdre le rythme. Alors que Mario Mandžukić part au Qatar, le Bosnien est quant à lui toujours là. Pour le plus grand bonheur (de la moitié) de la capitale, et pour le malheur du licencié Vincenzo Montella.
Les Quatre Fantastiques
Appelez-les comme vous voulez, mais les quatre joueurs offensifs alignés actuellement à Paris sont en train de faire très mal. C’est donc ça, le pouvoir d’un 4-2-4 composé d’éléments de talent ?
Par Florian Cadu