- Ce qu'il faut retenir du week-end
L’équipe type du week-end du 9 décembre
Pas ou peu de Ligue 1 en ce week-end de manifestation ? Pas d'inquiétude, les joueurs évoluant à l'étranger et présents dans ce onze ont autant, voire davantage leur place ! La preuve...
Brice Samba
Deux pions encaissés. Mais deux énormes parades. Mais deux pions encaissés. Mais deux énormes parades…
Défenseurs
João Cancelo
C’est peut-être grâce à la sécurité Giorgio Chiellini, mais l’arrière droit a été l’homme du match lors du choc contre l’Inter. Son ex. Avec une passe décisive sur le but de Mario Mandžukić en prime. João Cancel’or.
Gerardo Martino
Lui aussi aurait pu concourir et se défendre pour le trophée du meilleur entraîneur de l’année. L’ancien entraîneur du Barça a mené Atlanta à son premier titre de MLS. Avant de partir comme un prince.
Lyudmila Alexeyeva
Elle avait 91 ans, et il ne faudra pas zapper ce qu’elle a fait.
Faouzi Ghoulam
Première titularisation de la saison pour le latéral gauche. Le résultat ? Deux assists pour Arkadiusz Milik. De quoi être davantage utilisé par la suite.
Milieux
James Milner
Mohamed Salah (triplé) aurait dû figurer dans ce onze. Mais l’Égyptien a préféré laissé sa place à son partenaire, comme il lui a laissé son trophée de Man of the match samedi pour sa 500e apparition en Premier League. Classe.
Frenkie de Jong
Le Néerlandais a de la ressource. Après avoir fait l’actualité pour un possible prochain transfert au Paris Saint-Germain, le milieu ne s’est pas laissé déconcentrer et a planté un bien joli but. Sûrement pas la dernière fois qu’il intègre cette équipe.
Juan Mata
Un but. Le cinquantième de sa carrière en Premier League. Une passe dé. La cinquantième de sa carrière en Premier League.
Attaquants
Lionel Messi
Assist, doublé… La Pulga n’en finit plus de faire rêver. Dans le derby catalan, ses deux coups francs ont encore davantage gonflé ses statistiques. Il est ainsi le premier joueur de l’histoire de la Liga à marquer plus de dix buts lors de treize saisons consécutives, et a fait davantage trembler les filets sur cette phase de jeu que n’importe quel autre… club en 2018. Patron.
Robert Lewandowski
Un doublé, tranquillement. Qui parie sur un statut de meilleur buteur de Bundesliga en fin d’exercice ?
Duván Zapata
Et boom, le triplé qui va bien !
Remplaçants
Maurizio Sarri
« Je ne sais pas comment battre Guardiola », disait-il avant le combat. Maintenant, il sait.
Lucas Torreira
Ouf ! En voilà un beau retourné qui sauve les Gunners et fait plaisir aux supporters !
Carlos Bacca
Le sous-marin jaune va mal, mais son attaquant peut tout de même sourire. En cinq minutes, il a fait mouche à deux reprises. C’est toujours ça de pris.
Heung-min Son
Le classique combiné but/passe décisive. Le premier est plus remarquable que la seconde.
Nikola Kalinić
First goal… du pubis !
Rimmarco Sauponara
Deux égalisations dans les derniers instants contre Rome (que n’aurait pas reniées Zlatan). Au bout d’un match complètement dingue.
Par Florian Cadu