- Ce qu'il faut retenir du week-end
L’équipe type du week-end du 7 juin 2020
Assez logiquement, ce onze très équilibré comporte beaucoup de joueurs évoluant en Allemagne. Mais pas que, puisqu'on y retrouve également un golfeur, un Serbe trompé par sa femme ou encore des pépites du Chakhtar Donetsk et du Sporting Braga.
Yann Sommer
Certes, son arrêt n’a pas suffi pour ramener quelque chose de Fribourg. Mais joli sauvetage du pied, pour éviter le break !
Défenseurs
Paul McGinley
Vingt putts à deux mètres de distance en l’espace de soixante secondes, et un nouveau record du monde. Présents sur place, Harry Kane et Peter Crouch n’ont pu qu’applaudir.
Leonardo Bonucci
« J’espère qu’on arrivera au terme du championnat. Si ce n’était pas le cas, beaucoup de polémiques, de controverses, d’appels surgiraient… Je ne suis pas pour d’autres hypothèses. En cas d’arrêt, mieux vaut ne rien attribuer. » Enfin un footballeur qui plaide pour une saison blanche s’il n’est pas possible de rejouer, alors que ce n’est pas dans son intérêt, son club trônant en tête du classement. Attention, espèce en voie de disparition.
Manuel Akanji
Accompagné de Jadon Sancho, mais sans masque, l’arrière central s’est fait couper les cheveux pour 10 000 euros (d’amende). Accompagné de Jadon Sancho et toujours sans masque, l’arrière central est ensuite venu à bout du Hertha Berlin sans jouer les coiffeurs pour se faire définitivement pardonner. Manuel Akangifle.
Marcelo
Enchaînement de retournés acrobatiques, à l’entraînement. On sait désormais ce qu’a fait le latéral gauche pendant le confinement.
Milieux
Alexsandar Katai
« Qu’est-ce qu’il m’arrive, aujourd’hui je me suis fait virer à cause de ma femme / Je me sens prêt à passer trois jours à rester couché. » Richard Anthony n’est plus de ce monde, et le milieu ne fait plus partie de l’effectif du Los Angeles Galaxy. La faute à son épouse, coupable de publications racistes. Divorce en vue ?
Klaus Gjasula
Seize. Tel est maintenant le nombre de cartons jaunes reçus par l’Albanais, en 26 matchs de championnat. Record historique en Bundesliga, bravo ! À côté, le rouge de Dayot Upamecano dès la 43e minute est presque passé inaperçu.
Florian Wirtz
Dix-sept ans et un mois. Tel est l’âge de l’Allemand pour son premier but. Record historique en Bundesliga, bravo ! À côté, le 4-2 mangé par son club face au Bayern Munich ressemblerait presque à un détail.
Attaquants
Marlos
Avec seize points d’avance en tête du championnat, les Mineurs devraient bientôt remonter la couronne du titre d’Ukraine. Et il faudra la poser sur la tête du Brésilien, qui a loupé un penalty, mais est quand même auteur d’un doublé lors du difficile succès contre Desna (3-2). Tombé sur un (Marl)os.
Francisco Trincão
Grosse performance du Portugais (une réalisation, un péno provoqué) acheté par Barcelone, pour un revers 3-2. Chez les Catalans, ses actions décisives devraient être davantage exploitées. En attendant, c’est Francisco qui trinquao.
Rouwen Hennings
Souvent remplaçant ces derniers temps, mais capable de planter un doublé à tout moment. Comme contre Hoffenheim, qui a concédé le nul (2-2). À côté, l’expulsion de Benjamin Hübner dès la neuvième minute a presque été oubliée.
Remplaçants
Diego Forlán
Bricoleur, le coach. La preuve, avec ces petites structures en bois utiles pour la reprise de l’entraînement. Polyvalent, comme avant.
Tao Qianglong
Suspendu six mois de toutes compétitions, que ce soit avec son club ou sa sélection U19, pour être allé boire un coup avec cinq de ses partenaires. Le métier qui rentre…
Clinton Njie
Mais où évolue vraiment l’ancien Marseillais ? Lui-même aurait des doutes, en témoignent ses propos à la radio : « J’ai reçu des propositions venant de partout, et même d’Angleterre. Cependant, je suis bien au CSKA et je suis concentré pour finir ma saison. » Sauf qu’il s’agit… d’une petite fake news, l’erreur provenant en fait d’un journaliste s’étant perdu dans les noms. Ouf.
Jérémy Ménez
Il espérait « monter en Ligue 1 dans les années à venir », et exploiter de nouveau son potentiel ? Finalement, l’ancien de Monaco ou de Milan quitte le Paris FC après un exercice décevant et quatre assists. La retraite à 33 ans, voilà une idée à envisager.
Patson Daka
Triplé, pour l’espoir zambien du club autrichien ! Ça ne vous rappelle personne, ce genre de statistiques ?
Eddie Nketiah
Triplé, pour l’espoir anglais ! Ah, il s’agissait d’un amical…
Par Florian Cadu