S’abonner au mag
  • Europe
  • Bilan
  • Équipe type

L’équipe type du week-end du 6 avril

Par Maxime Feuillet et Gabriel Cnudde
L’équipe type du week-end du 6 avril

En ce week-end pascal, les championnats européens reprenaient leur droit. Et les cloches n'ont pas fait leur travail à moitié. Elles ont délivré des œufs dans tous les jardins du monde, du Japon jusqu'en Angleterre, de la France jusqu'au Pays-Bas. Et le résultat est sans appel : c'est bien le Real Madrid qui a remporté la chasse aux œufs, en en mettant neuf dans son panier.

Oier Olazábal

9 buts encaissés en 65 minutes contre le Real Madrid à Santiago-Bernabéu, dimanche pour Olazábal, un match à oublier. Si ça n’allait pas Oier, ça ira mieux demain.


Défenseurs

Ricardo Rodríguez

Rodríguez aime hurler avec les Loups. Un doublé ce week-end et Wolfsburg l’emporte 3-1 contre Stuttgart. Déjà les 8e et 9e buts toutes compétitions confondues pour le latéral suisse cette saison. Un Ricardo, un vrai.

Kamil Glik

Il a les mêmes initiales que Kevin Gameiro, mais a déjà marqué deux buts de plus en championnat. Le défenseur central du Torino est devenu ce week-end le défenseur le plus prolifique d’Europe en 2014/2015, après avoir inscrit son septième but de la saison. Glik droit, enregistrer sous.

Mexer

Si Glik est le meilleur défenseur buteur européen, Mexer est l’arrière le plus prolifique de l’Hexagone. Un quatrième pion inscrit samedi à Lorient et une victoire 0-3 dans le derby breton. Galette-saucisse façon Tex-Mexer.

Héctor Bellerín

Dans la mythologie grecque, Hector est un héros de la guerre de Troie. Dans la mythologie d’Arsenal, Héctor est un latéral prometteur qui vient de claquer un joli but contre Liverpool. Bellerín, rin’ my bell.


Milieux

Charlie Adam

Un but à tomber dans les pommes (d’Adam). Samedi à Stamford Bridge, le milieu de Stoke inscrit un lob de plus de 60 mètres à Thibault Courtois. Un but qui ne permet toutefois pas aux Potters de repartir de Chelsea avec le point du nul. Je suis Charlie.

Ander Herrera

En néerlandais, « autre » se dit « ander ». Et si pour Sartre, « l’enfer c’est les autres », c’est bien Ander qui a emmené Louis van Gaal au paradis samedi. Un doublé contre Aston Villa et MU passe provisoirement devant son voisin de City à la 3e place.

Blaise Matuidi

Assurément le grand bonhomme de ce Classique (2-3). Si les Phocéens, portés par un très bon Gignac, n’ont pas démérités, Matuidi a permis au PSG de reprendre la tête du classement grâce notamment à un superbe but du droit (oui, oui) et un pressing incessant. Balaise Matuidi.


Attaquants

Cristiano Ronaldo

Repoussé dans ses derniers retranchements par des critiques incessantes, CR7 a fait une percée au front en dégoupillant Grenade. Dans le no man’s land que représentaient ses adversaires, le triple Ballon d’or a fait un tas de victimes. Un quintuplé, la plus large victoire du Real Madrid depuis 1967, 36 réalisations cette saison… Il est là, le grand Cristiano Ronaldo.

Modibo Maïga

Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Et le cœur artificiel du FC Metz s’appelait ce week-end Modibo Maïga. Trois buts, trois points pour les Grenats qui s’offrent un peu de répit. En espérant que, contrairement à un autre Modibo, Maïga ne finira pas empoisonné. Quoique les supporters toulousains ont dû y penser.

Memphis Depay

C’était le FC Twente qui se dressait sur la route de Memphis ce samedi. Un cinglant 0-5 avec un doublé du jeune international néerlandais, et le PSV se rapproche encore un peu plus du titre. Chapeau Depay !


Remplaçants

Manuel Neuer

Un arrêt stratosphérique sur un coup franc de Marco Reus qui permet au Bayern de l’emporter 0-1 contre Dortmund au Westfalenstadion. C’est Robert Lewandowski qui s’est chargé de marquer contre ses ex-coéquipiers.

Balde Keita

La Lazio restait sur six victoires consécutives, mais était neutralisée par une vaillante équipe de Cagliari, 1-1. Alors, Keita Balde entre et fait sauter la défense sarde. Deux penaltys et un carton rouge provoqués en cinq minutes (l’un des deux pénos sera raté par Biglia) qui lancent le club romain vers son septième succès de rang. Et vers la C1, du coup.

Kazuyoshi Miura

Quand on est couronné roi, il faut savoir se montrer digne de l’honneur qui nous est fait. À 48 ans, King Kazu a encore marqué avec Yokohama. À 48 ans, King Kazu a encore dansé après son but. Et surtout, King Kazu a lancé un dernier avertissement à Stanley Matthews. Oui, son record tombera. Non, Kazu ne mourra jamais. Le roi est mort, longue vie au roi !

Bafétimbi Gomis

Comme Nathalie Portman, Bafé a eu la grâce du cygne, ce samedi. Auteur d’un doublé, dont un magnifique retourné acrobatique, l’attaquant français s’est bien remis de ses problèmes de santé. Et a joué la pièce de Tchaïkovski à la défense de Hull City. Black Swan pour lui.

Mauricio Pinilla

Il aurait pu être le héros du Chili en huitièmes de finale du Mondial comme il aurait pu être le grand bonhomme de cet Atalanta – Torino. Un superbe ciseau qui reste insuffisant, et Bergame s’incline 1-2. De quoi se faire un nouveau tatouage.

Philippe Kalt

Arbitres de foot, ils n’ont pas le même maillot, mais ils ont la même passion. Visiblement, la passion de M. Kalt est bien trop forte, et c’est Adamo Coulibaly qui en paye les frais. Une petite manchette, l’air de rien, au plus grand des Kalt.

Miralem Pjanić

Mire a réglé la mire. Bien servi en retrait par Florenzi au point de penalty, l’ancien Lyonnais a inscrit le seul but du choc entre la Roma et le Napoli, avant de fermer le clapet de « ceux qui l’avaient critiqué ». Une belle (?) façon de fêter ses 25 bougies, soufflées jeudi dernier.


Par Maxime Feuillet et Gabriel Cnudde

À lire aussi
Articles en tendances
12
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético  (1-2)
  • C1
  • J4
  • PSG-Atlético
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
12
Revivez le match Sparta Prague-Brest  (1-2)
  • C1
  • J4
  • Sparta Prague-Brest
Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine